Les barytons

Répondre
divamary
Messages : 25
Enregistré le : 05 janv. 2006, 00:00
Localisation : Alsace
Contact :

Les barytons

Message par divamary » 05 févr. 2006, 01:34

Coucou!
J'aurais voulu savoir s'il existe plusieurs catégories de baryton! Y a t'il aussi des barytons coloratures? Lyriques? Dramatiques?

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Re: Les barytons

Message par mcs » 05 févr. 2006, 11:33

divamary a écrit :Coucou!
J'aurais voulu savoir s'il existe plusieurs catégories de baryton! Y a t'il aussi des barytons coloratures? Lyriques? Dramatiques?
Le baryton ? c'est le vilain qui contrarie les amours de soprano et du ténor (Bernard Shaw)
juste pour vous faire patienter :o car il y a bon nombre de prof de chant et de connaisseurs pointus et scientifiques de la chose pour vous répondre :D
"En ce qui me concerne et pour ma part " ....je connais :
baryton léger ou Martin : Pelleas (Pellesas et Mélisande)
baryton d'opéra-comique : Albert (Werther)
baryton d'opéra :Athanaêl (Thaïs), Escamillo (Carmen)
baryton Verdi : Iago (Otello) Rigoletto
baryton basse : don Giovanni, Philipe II (Don Carlo)
attention je vais bien me faire reprendre mais cela me perfectionnera :wink:

Avatar du membre
PaoloAlbiani
Modérateur ODB
Modérateur ODB
Messages : 761
Enregistré le : 05 nov. 2004, 00:00
Contact :

Message par PaoloAlbiani » 05 févr. 2006, 11:35

Philippe II est un rôle de basse et non de baryton basse. Les grands Philippe II ont été Ghiaurov, Siepi, Christoff....

ciabrini
Soprano
Soprano
Messages : 85
Enregistré le : 19 août 2005, 23:00
Localisation : 77
Contact :

baryton

Message par ciabrini » 05 févr. 2006, 12:45

philippe basse chantante
inquisisteur basse noble

JF Delmas chantait tout
de la basse a Iago.

Bianco: mephisto, valentin Iago Hollandasi et Wotan et Tonio 4 roles des contes.

c'est la voix la plus difficile a classer. les timbres les tessitures et les amapleurs de la voix peuvent donner des classifications

stracciari baryton Verdi
Bianco, NOel, Blouze, : grand opera
Dens: inclassable il a tout chanté.
Hotter: Baryton-basse
panerai: figaro et certain verdi

cambon: inclassable

etc...
ténor en retraite

FONOTIPIA
Messages : 38
Enregistré le : 23 août 2005, 23:00

Message par FONOTIPIA » 05 févr. 2006, 13:44

PaoloAlbiani a écrit :Philippe II est un rôle de basse et non de baryton basse. Les grands Philippe II ont été Ghiaurov, Siepi, Christoff....

Tu a raison sur le fonds. Ce rôle convient mieux à une voix de basse chantante. Mais il y a de notables exceptions : Vanni-Marcoux qui laisse un air de Philippe II vraiment très beau et Ruggero Raimondi, plus récemment.

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 05 févr. 2006, 14:34

oui mais là vous citez des interprêtes !
la question posée (du moins je crois) était sur les rôles

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 05 févr. 2006, 18:58

Philippe 2 est un rôle pour basse chantante. Donc effectivement pas pour baryton (fut il basse).
Effectivement j'ai vu Van Dam le chanter, mais bon ... çà veux rien dire (comme Raimondi).

Iago ... c'est pas tout à fait un rôle pour baryton Verdi, c'est par exemple pas la meme chose que chanter Nabucco (qui lui est l'exemple meme du baryton verdi).
Quand a Escamillo, je dirais plutot baryton basse.

Bref pour moi il n'y a pas 36 catégorie de barytons :

En clair les barytons léger çà n'existe que dans l'imaginaire ... en gros ce sont des ténors qui s'ignorent.

Si je ne parle QUE sur le plan vocal et non des rôles pour moi il n'y a que 2 catégories : baryton Verdi, et le baryton basse.

Car ne perdons pas de vu que ne sont barytons que ceux qui ne rentrent ni dans la case ténor , ni dans la case basse.
Et cette catégorie baryton est trop fourre tout je trouve.

Avatar du membre
maitreluther
Baryton
Baryton
Messages : 1573
Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00

Message par maitreluther » 05 févr. 2006, 20:12

ColOli a écrit :Philippe 2 est un rôle pour basse chantante. Donc effectivement pas pour baryton (fut il basse).
Effectivement j'ai vu Van Dam le chanter, mais bon ... çà veux rien dire (comme Raimondi).

Iago ... c'est pas tout à fait un rôle pour baryton Verdi, c'est par exemple pas la meme chose que chanter Nabucco (qui lui est l'exemple meme du baryton verdi).
Quand a Escamillo, je dirais plutot baryton basse.

Bref pour moi il n'y a pas 36 catégorie de barytons :

En clair les barytons léger çà n'existe que dans l'imaginaire ... en gros ce sont des ténors qui s'ignorent.

Si je ne parle QUE sur le plan vocal et non des rôles pour moi il n'y a que 2 catégories : baryton Verdi, et le baryton basse.

Car ne perdons pas de vu que ne sont barytons que ceux qui ne rentrent ni dans la case ténor , ni dans la case basse.
Et cette catégorie baryton est trop fourre tout je trouve.
Dans quelle catégorie classe tu le Silvio de paillasse, le Figaro du Barbier ou Guillaume Tell? pour ne citer que ces 3 rôles...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 05 févr. 2006, 21:09

ColOli a écrit :
Bref pour moi il n'y a pas 36 catégorie de barytons :

En clair les barytons léger çà n'existe que dans l'imaginaire ... en gros ce sont des ténors qui s'ignorent.

Si je ne parle QUE sur le plan vocal et non des rôles pour moi il n'y a que 2 catégories : baryton Verdi, et le baryton basse.

Car ne perdons pas de vu que ne sont barytons que ceux qui ne rentrent ni dans la case ténor , ni dans la case basse.
Et cette catégorie baryton est trop fourre tout je trouve.
FAUX ARCHIFAUX, mais comment peut on sortir autant d'aneries...????,
Il y a bien sur plusieurs catégories de Baryton....et heureusement....
Le baryton Martin n'est pas un ténor qui s'ignore, c'est une vraie couleur, une vraie tessiture pour laquelle de nombreux compositeurs ont écrit notamment les compos. d'opérettes françaises (ganne, offenbach...).
Le baryton lyrique qui existait du temps de Bellini et donizetti et Mozart!!!!
Rappelons que le Baryton verdi a été "créé" du temps du compositeur car avec les roles qu'il a écrit pour cette voix, il a repoussé les limites (grave et aigu) de la tessiture de cette catégorie (Luna, rigoletto, macbeth, Iago, ....nabucco, boccanegra...)
Et le baryton basse plus couramment employé ds le répertoire germanique (car il s'agit d'une couleur vraiment particulière) notamment Wotan chez wagner ou la tessiture est plus centrale avec beaucoup moins d'aigus....
Rappelons ensuite qu'on peut très bien chanter beaucoup de choses, mais de là à adopter la couleur d'un rôle, le style d'un compositeur ou d'une écriture musicale, et enfin la caractérisation du rôle il n'y a plus personne ^pour faire tout ça en même temps.
Déjà qu'il est difficile de trouver de bons chanteurs pour un compositeur en particulier...
Je ne crois pas du tout à la standardisation des voix (comme pretend le faire Mr DFD!!!n'en déplaise à certain!!!)

ColOli
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00
Contact :

Message par ColOli » 05 févr. 2006, 21:26

silvio a écrit :
ColOli a écrit :
Bref pour moi il n'y a pas 36 catégorie de barytons :

En clair les barytons léger çà n'existe que dans l'imaginaire ... en gros ce sont des ténors qui s'ignorent.

Si je ne parle QUE sur le plan vocal et non des rôles pour moi il n'y a que 2 catégories : baryton Verdi, et le baryton basse.

Car ne perdons pas de vu que ne sont barytons que ceux qui ne rentrent ni dans la case ténor , ni dans la case basse.
Et cette catégorie baryton est trop fourre tout je trouve.
FAUX ARCHIFAUX, mais comment peut on sortir autant d'aneries...????,
Il y a bien sur plusieurs catégories de Baryton....et heureusement....
Le baryton Martin n'est pas un ténor qui s'ignore, c'est une vraie couleur, une vraie tessiture pour laquelle de nombreux compositeurs ont écrit notamment les compos. d'opérettes françaises (ganne, offenbach...).
Le baryton lyrique qui existait du temps de Bellini et donizetti et Mozart!!!!
Rappelons que le Baryton verdi a été "créé" du temps du compositeur car avec les roles qu'il a écrit pour cette voix, il a repoussé les limites (grave et aigu) de la tessiture de cette catégorie (Luna, rigoletto, macbeth, Iago, ....nabucco, boccanegra...)
Et le baryton basse plus couramment employé ds le répertoire germanique (car il s'agit d'une couleur vraiment particulière) notamment Wotan chez wagner ou la tessiture est plus centrale avec beaucoup moins d'aigus....
Rappelons ensuite qu'on peut très bien chanter beaucoup de choses, mais de là à adopter la couleur d'un rôle, le style d'un compositeur ou d'une écriture musicale, et enfin la caractérisation du rôle il n'y a plus personne ^pour faire tout ça en même temps.
Déjà qu'il est difficile de trouver de bons chanteurs pour un compositeur en particulier...
Je ne crois pas du tout à la standardisation des voix (comme pretend le faire Mr DFD!!!n'en déplaise à certain!!!)
C'est pas forcément des anneries ce que je dit.

Pour le baryton Martin : c'est Dessay qui disait (en beaucoup plus cru que moi) : baryton martin çà existe pas c'est un ténor feignant.
Alors Dessay c'est pas le messie qu'on soient clair ... mais il se trouve que je suis plutot d'accord avec elle.
D'ailleurs c'est pas pour rien que le répertoire est plutot très restreint.

J'ai meme certains entendu dire qu'il existait 1 seul baryton : les autres sont basses ou ténor ...
Je ne suis pas aussi catégorique que celà.

Et pour ce qui est de la "standardisation des voix" je ne suiis pas du tout pour , très loin de là.
C'est pas pour çà qu'il y a 100 catégorie de barytons.

Chaque homme a un timbre différent ... donc si on va par là ... autant de catégories.
Les catégories ... çà vaut ce que çà vaut.

Je voulais dire simplement que pour moi il y avait 2 cat de barytons :
les barytons plutot facile dans l'aigue et sans trop de profondeur dans le grave ... mais qui pour autant ne peuvent pas etre ténor.
Et la 2° catégorie : les barytons facile dans le grave mais qui n'ont pas la couleur de la basse dans le grave.

Voilà c'était tout ce que je voulais dire.

Répondre