PaoloAlbiani a écrit :Cette classification est pleine d'erreur: Sou-Chong est un rôle de ténor (regardez la tessiture et vous comprendrez...
Sou-Chong baryton : ce n'est pas une erreur, mais une différence de tradition d'interprétation entre la France et les pays germaniques ! Sou-Chong a été très souvent chanté en France par les barytons d'opérette à l'aigu facile (les "barytons viennois", catégorie vocale... 100% française). L'exemple le plus célèbre est Michel Dens, qui l'a enregistré (c'est toujours édité chez EMI) et chanté souvent sur scène, notamment lors d'une célèbre série à Mogador où il l'a chanté, je crois, quelque 250 soirs d'affilée. Un Michel Vaissière est aujourd'hui un bon représentant de cette tradition.
La question qu'on est en droit de se poser : en Allemagne, ces chanteurs ne seraient-ils pas classifiés ténors ?...
En ce qui concerne Robert Massard, je suis un peu d'accord à la fois avec Silvio et avec Paolo... et avec aucun des deux ! Pour moi, c'est clairement une voix plus aiguë, plus brillante et moins ronde que le grand baryton d'opéra à la Blanc et Borthayre, je ne suis pas franchement d'accord pour le désigner comme leur héritier, et je n'ai pas été très convaincu par exemple par son Hérode, beaucoup trop clair de timbre, à qui la sensualité fait défaut. Toutefois, je pense que son ampleur vocale, qui lui a permis de triompher dans des rôles aussi lourds qu'Oreste, Escamillo ou Enrico dans les plus grandes salles au côté des plus grandes voix de son époque, n'avait vraiment RIEN à voir avec celle d'un baryton d'opéra-comique ou d'un baryton-Martin tout juste capable de s?aventurer dans Mercutio ou Valentin? A mon sens, c'est donc tout simplement une voix hors normes, qui échappe aux catégories standard.
Le disque nous piège souvent, car il ne rend compte que de la couleur d'une voix et pas de sa puissance. Et comme on a tendance à associer automatiquement un format vocal donné à une couleur donnée, on peut commettre de sérieuses erreurs d'appréciation ! Cf. ces critiques qui parlent de la voix de "soubrette" d'Edita Gruberova...