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Posté : 16 janv. 2006, 19:43
par offenbach
alagnaflorez a écrit : et sa voix trahit un énorme vibrato, ce qui peut être inquiétant à cet âge.

Par rapport au vibrato, est-ce qu'un vibrato rapide est aussi un défaut (ou signe d'un problème vocal) ou est-ce seulement un vibrato énorme comme celui de Laconi qui peut susciter une inquiétude?

Posté : 18 janv. 2006, 09:09
par Polyeucte
Il y a des chanteurs qui ont toujours eu un vibrato (même presque tous, plus ou moins).
Par exemple, Freni a toujours eu un léger vibrato, mais si il est assez rapide et pas trop large, ce n'est pas un problème. Dans Simon Boccanegra, par exemple, elle en joue dans l'air d'Amélia car il se marie très bien avec l'évocation de la mer. Le tout est de le maîtriser pour que ce ne soit pas ce qu'on entends en premier!
Le problème, c'est quand le vibrato est comme celui de Schnaut où on a plus les notes autour que la note qui doit être chantée!

Je ne pense pas qu'un vibrato rapide, si il n'est pas trop large, soit un problème.

Posté : 18 janv. 2006, 14:55
par silvio
Pour ma part cela peut etre un grave défaut technique...
Par exemple un vibrato serré (presque une voix qui chevrotte) est le signe d'une trop grosse pression sur le larynx et donc d'un mauvais appui diaphragmatique ce qui ressert la gorge....et la place de la voix s'en ressent...
Le vibrato de freni a toujours été naturel, ni trop large ni trop serré...ce qui prouve qu'elle a toujours été relachée (au niveau du cou) et ce qui montre bien que son chant est d'une très grande souplesse...
Pour ma part je n'aime pas beaucoup les vibratos trop large mais je déteste encore plus ceux qui sont très serrés par exemple même si j'admire l'artiste et la musicienne, Magda Olivero, a un vibrato serré qu'on entend beaucoup trop à mon gout.

Posté : 06 mai 2006, 18:30
par divamary
Oui cela peut être du à un défaut technique: un manque de soutien qui fait serrer la gorge!

Posté : 22 juin 2006, 15:49
par Ruggero
Beaucoup de chanteurs me sont insupportables à cause de leur vibrato oscilloscopique. Je suis en train d'entendre une Adriana Lecouvreur du Met (1981) avec Shicoff et Scotto. Scotto est inaudible, ça fait ça :

Image


Mais c'est horrible!!! Comment peut-on écouter ça et applaudir?? J'ai du mal à comprendre que certains puissent écouter ça sans être dérangés.

Posté : 22 juin 2006, 17:09
par Ciocio
Je pense qu'il faut être maître de son vibrato. Il faut pouvoir le contrôler...

Posté : 22 juin 2006, 17:32
par Ruggero
est-ce que ça veut dire que Scotto et Ramey en fin de carrière auraient mieux fait de s'arrêter ou bien avaient/ont-ils encore les moyens de lutter?

Posté : 23 juin 2006, 09:14
par Polyeucte
Aller, un petit coup de idolatrie... Freni, elle, a toujours eu un léger vibrato et le canalisait pour s'en servir : il n'y a qu'à écouter l'air d'entrée d'Amélia dans Simon Boccanegra...
C'est sûr qu'au fur et à mesure, il s'est un peu élargit, mais tout de même elle n'a jamais attends les ondes Schnautiennes! :lol:

Posté : 08 juil. 2006, 13:42
par Mariemezzo
Ciocio a écrit :Je pense qu'il faut être maître de son vibrato. Il faut pouvoir le contrôler...
Pas tout à fait d'accord: contrôler son vibrato=blanchir la voix; mais contrôler son souffle=garder un beau vibrato naturel!

Posté : 21 janv. 2007, 15:43
par Elisabeth-Louise
Polyeucte a écrit :Il y a des chanteurs qui ont toujours eu un vibrato (même presque tous, plus ou moins).
Par exemple, Freni a toujours eu un léger vibrato, mais si il est assez rapide et pas trop large, ce n'est pas un problème. Dans Simon Boccanegra, par exemple, elle en joue dans l'air d'Amélia car il se marie très bien avec l'évocation de la mer. Le tout est de le maîtriser pour que ce ne soit pas ce qu'on entends en premier!
Le problème, c'est quand le vibrato est comme celui de Schnaut où on a plus les notes autour que la note qui doit être chantée!

Je ne pense pas qu'un vibrato rapide, si il n'est pas trop large, soit un problème.
Je ne suis pas du tout d'accord, en ce qui me concerne ! je trouve Mirella Freni inaudible ds Boccanegra, risible ! une vraie chèvre ! pardon pour ce jugement un peu sommaire, mais dès la 1ère audition, j'ai vraiment grincé des dents en l'écoutant, j'avais l'impression d'une caricature;
Je pense qu'en ce qui concerne le vibrato, il y a une question de "mode" lyrique, il est systématique, pour l'opéra, d'avoir un vibrato; or, j'ai une amie prof qui chante Mozart il camira ds les Nozze sans vibrato, elle est un trés beau soprano, et elle le chante à la perfection; elle n'aime pas, personnellement, les vibrato et n'a rien fait pour développer le sien; et, toutes comparaisons faites, c'est aussi beau et nullement indispensable;