Polyeucte a écrit :Il y a des chanteurs qui ont toujours eu un vibrato (même presque tous, plus ou moins).
Par exemple, Freni a toujours eu un léger vibrato, mais si il est assez rapide et pas trop large, ce n'est pas un problème. Dans Simon Boccanegra, par exemple, elle en joue dans l'air d'Amélia car il se marie très bien avec l'évocation de la mer. Le tout est de le maîtriser pour que ce ne soit pas ce qu'on entends en premier!
Le problème, c'est quand le vibrato est comme celui de Schnaut où on a plus les notes autour que la note qui doit être chantée!
Je ne pense pas qu'un vibrato rapide, si il n'est pas trop large, soit un problème.
Je ne suis pas du tout d'accord, en ce qui me concerne ! je trouve Mirella Freni inaudible ds Boccanegra, risible ! une vraie chèvre ! pardon pour ce jugement un peu sommaire, mais dès la 1ère audition, j'ai vraiment grincé des dents en l'écoutant, j'avais l'impression d'une caricature;
Je pense qu'en ce qui concerne le vibrato, il y a une question de "mode" lyrique, il est systématique, pour l'opéra, d'avoir un vibrato; or, j'ai une amie prof qui chante Mozart
il camira ds les Nozze sans vibrato, elle est un trés beau soprano, et elle le chante à la perfection; elle n'aime pas, personnellement, les vibrato et n'a rien fait pour développer le sien; et, toutes comparaisons faites, c'est aussi beau et nullement indispensable;