La diction des chanteurs
Je viens d'écouter Nina Stemme chantant des mélodies d'August de Boeck sur des poèmes de Jeanne Cuisinier.
On parle déjà beaucoup de son Isolde alors qu'elle est très jeune. La voix est belle, très riche sur tous les registres.
Son français est vraiment impeccable, on comprend même sans lire le livret, ce qui n'est pas le cas de certains chanteurs français, même sur des textes connus.
Sur ce disque il y a aussi les Wesendonck lieder.
et des mélodies suédoises qu'elle doit bien maîtriser
On parle déjà beaucoup de son Isolde alors qu'elle est très jeune. La voix est belle, très riche sur tous les registres.
Son français est vraiment impeccable, on comprend même sans lire le livret, ce qui n'est pas le cas de certains chanteurs français, même sur des textes connus.
Sur ce disque il y a aussi les Wesendonck lieder.
et des mélodies suédoises qu'elle doit bien maîtriser
Je crois que cela rentre effectivement en ligne de compte : pour avoir pris pas mal de cours de chant, j'ai constaté que tout comme les vocalises certains avaient un meilleur phrasé, une meilleure prononciation que d'autres. Une amie avait une voix naturellement très agile, mais une prononciation épouvantable (y compris dans sa langue maternelle), à l'inverse, j'étais incapable de vocaliser correctement, mais le phrasé et l'articulation venaient tout seul...MarshallinWerdenberg a écrit :Non, vraiment, je repense à ce que m'avait expliqué une amie cantatrice un jour: Geori Boué lui avait posé la question de savoir quel était son secret pour vocaliser avec une telle aisance (elle passant des heures à s'entraîner, et cela pour aboutir à un résultat nettement moins bon)... et mon amie de lui répondre qu'elle ne travaillait pas spécialement ses vocalises, qu'elles lui venaient plus ou moins naturellement. Ne pourrait-on pas penser qu'il s'agit de la même chose en ce qui concerne l'articulation (ou même le souffle)??? C'est plus bête, je l'avoue, mais j'y crois quand même!
Ce qui est curieux, c'est que ce problème de diction ne se pose plus de la même manière dans la voix "parlée" : on peut parler très vite en avalant la moitié des mots et chanter en phrasant correctement. Même chose, on peut être incapable en parlant d'aligner cinq mots avec un accent allemand (au hasard ...) potable et tout d'un coup chanter dans cette langue avec une prononciation plus qu'honorable...
De toutes façons, ça se travaille. Mais certains chanteurs préfèrent sacrifier la diction au beau son.
Kat.
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