La diction des chanteurs

Répondre
Avatar du membre
Poussette
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 16 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Poussette » 06 août 2005, 17:55

Juste pour dire que la dépêche se trouve désormais dans les archives des dépêches AFP, rubrique "médecine", et est illustrée par une image de cerveau.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1216
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 06 août 2005, 22:37

Je viens de voir le Samson et Dalila du Met (entre parenthèse, le père Saint-Saëns est quand même génial, l'acte 2 notamment. Et Borodina a une voix que j'aime, pas de graves poitrinés à outrance, quel timbre!)...

Et bien on n'y comprend rien. Domingo a traîné son Samson sur tous les théâtres depuis des décennies et son français est resté une sorte de langue inintelligible. C'est bien dommage car j'aime son incarnation.

Dans le genre hispanophone Kraus est bien meilleur (cf autre fil).

jeremie
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2004, 23:00
Localisation : borddu lac de Neuch
Contact :

Message par jeremie » 24 déc. 2007, 17:20

Ils sont vraiment betes ces chanteurs et chanteuses : alors que des milliard de gens parle en ce faisant comprendre, eux n y parviennent pas.

:wink:

sans entrer dans les questions de nuance entre les voyelles et consonnes que l IPA ne décrit pas,
pour le français les accents primaires et secondaires (et oui aussi en français)
et d une manière simple,
Une grande difficulté évidente est qu il faut chanter tout ça, en ne fermant pas trop la bouche (pas con), machoire, sans remonter le larynx

bref pas simple

en général ceux qui pensent qu on chante comme on parle...se plantent (ce qu on pourrait appelé sur articulation)

ceux qui reussissent, utilisent une prononciation modifiée qui permet de ne pas trop fermer la bouche. pour faire simple

Masco
Messages : 39
Enregistré le : 12 août 2010, 23:00

Message par Masco » 14 août 2010, 18:18

José Van Dam dit qu'on ne reprochera jamais à un chanteur d'être trop compris. C'est vrai qu'à l'opéra, la moindre des choses serait de comprendre ce que les personnages expriment. C'est vrai aussi qu'une bonne musique devrait à elle seule nous donner de bonnes informations. Et puis, il y a le talent des chanteurs. Je ne comprends pas un mot quand Franco corelli chante en français mais je pleure quand même. D'autres ont une diction irréprochable et on baille...

Répondre