Bouche ouverte

Répondre
altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Bouche ouverte

Message par altini » 21 juin 2018, 07:20

Je m'interroge parfois quant à l'ouverture de la bouche chez les chanteurs.
Certains l'ouvrent démesurément( ce n'est pas péjoratif!). Je pense à Villazón (y compris quand il était en voix) ou Beczala.
D'autres ont une ouverture plus étroite. Pavarotti par ex. ou Alagna ( ce qui ne l'empêche pas d'avoir une merveilleuse prononciation).
On peut sans doute trouver de nombreux ex. dans les deux cas.
Ma question est de savoir pourquoi il y a une telle différence sur le plan technique. Et si l'une des deux a plus d'avantages .

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bouche ouverte

Message par Loïs » 22 juin 2018, 10:13

altini a écrit :
21 juin 2018, 07:20
Je m'interroge parfois quant à l'ouverture de la bouche chez les chanteurs.
Certains l'ouvrent démesurément( ce n'est pas péjoratif!). Je pense à Villazón (y compris quand il était en voix) ou Beczala.
D'autres ont une ouverture plus étroite. Pavarotti par ex. ou Alagna ( ce qui ne l'empêche pas d'avoir une merveilleuse prononciation).
On peut sans doute trouver de nombreux ex. dans les deux cas.
Ma question est de savoir pourquoi il y a une telle différence sur le plan technique. Et si l'une des deux a plus d'avantages .
Tu oublies aussi l'école de l'ouverture verticale (Samuel Ramey par exemple).

Au final après avoir étudié la question , il n'y a pas vraiment de système qui explique ou prouve une meilleure projection ou un volume sonore plus grand. Cela entre dans une technique de chant globale et il y a autant de bons et mauvais chanteurs avec les différents styles d'ouverture.
Par contre ce qu'il peut être intéressant à regarder, et cela a une incidence sur la qualité du chant, c'est la façon de l'ouvrir ou de la tenir: une mâchoire souple est liée à un beau et rond son (elle ne fait pas tout mais elle fait partie du processus d'émission), une ouverture violente est à mettre en parallèle avec un son poussé et non porté par le souffle.

Répondre