Débutant demande avis et aide...

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 13:04

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, et débutant dans le chant lyrique, j'ai pris quelques mois de cours particulier seulement.

Je me suis enregistré pour pouvoir avoir des avis et des conseils.....

Vous trouverez ici un air de baryton (deh vieni alla finestra) et un air de ténor (m'appari)
Merci pour votre indulgence je suis conscient qu il y a pas mal de défauts notamment dans les notes élevées que je n'ai pas encore...
https://drive.google.com/folderview?id= ... mtNa3R2djg

Je pense que je suis plutôt prédisposé pour les airs de baryton, mais je voudrais aussi chanter ténor...
À m'entendre pensez-vous que je serai capable de faire le la le si et le do aigu, et si oui quels exercice s devrais-je privilégier ?

Bien à vous

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par paul » 09 janv. 2017, 13:34

Odicalp a écrit :Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum,
Bienvenue :D
Odicalp a écrit :et débutant dans le chant lyrique, j'ai pris quelques mois de cours particulier seulement.

Je me suis enregistré pour pouvoir avoir des avis et des conseils.....

Je pense que je suis plutôt prédisposé pour les airs de baryton, mais je voudrais aussi chanter ténor...
À m'entendre pensez-vous que je serai capable de faire le la le si et le do aigu, et si oui quels exercice s devrais-je privilégier ?

Bien à vous
Le point fort (par rapport à d'autres qui ont posté des demandes de conseils allant dans le même sens :akuma: )
c'est que c'est du lyrique et que tu sembles musicien (pas facile de chanter sur des enregistrements)

si tu n'as que quelques mois de chant derrière toi, continue avec un prof en qui tu as confiance...
pour moi les défauts principaux (mais je ne suis pas prof!): larynx qui bouge beaucoup (écrasé dans le grave et trop haut dès le haut médium), souffle mal maîtrisé (normal!), voix trop poussée dans toute la tessiture pour essayer de faire ressortir le timbre
bons côtés: tu ne cherche pas à tous prix les aigus (même ceux de baryton!) donc a priori pas de forçage excessif

perso, je penche pour ténor: tu n'as pas le registre aigu certes, mais les graves (pas très graves dans Mozart!) de barytons me semblent plus problématiques encore...

si il y a un conseil: continue sans te poser la question de la tessiture tout de suite avec des morceaux sans tessiture réelle

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 13:45

Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Je prends bonne note de ton analyse
En effet j'ai un prof en qui j'ai confiance mais je ne peux pas trop souvent le voir étant souvent en déplacement, mais aussi parce que on n'aborde pas spécialement les notes aiguës car il veut que je me concentre d'abord sur le milieu de la tessiture pour poser des bonnes bases... mais pour ma part je suis quand même un patient d'avancer sur ma capacité à faire les aigus en parallèle :)

En effet je n'ai pas sorti de jolies basses sur deh vieni, mais sur d'autres morceau comme Madamina ou toréador ça sort mieux...

Concernant les notes aiguës, penses-tu qu'un jour je sois capable de les timbrer ou poitriner ? Car comme tu as pu l'entendre elles sortent plus ou moins en voix de tête ou bien en tyrolienne :)) il y a aussi le fait que dans m'appari les notes aiguës arrive à la fin quand on est déjà complètement crevé ;) en reprenant le morceau vers la fin en ouvrant bien grand la bouche et gorge serrée j'ai l'impression que ça commence à venir sur le la et le si...

Pour le souffle c'est vrai je prends les respirations n'importe quand il faudrait que je réorganise ceci.

encore merci

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 13:59

Par ailleurs je pensais peut-être aller voir un phoniatre pour savoir si physiologiquement j'ai la capacité d'aller jusqu'au contre ut...

Aussi étant souvent en déplacement connaîtrais-tu des professeurs à distance, où l'on peut envoyer des enregistrement et faire des visioconférences... ?
Mon professeur actuel ne veux que du présentiel

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 14:10

J'ai ajouter un autre enregistrement de la fin de m'appari

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par paul » 09 janv. 2017, 14:11

Odicalp a écrit :Par ailleurs je pensais peut-être aller voir un phoniatre pour savoir si physiologiquement j'ai la capacité d'aller jusqu'au contre ut...
a priori, ce n'est pas lui qui te dira ça...
Ton prof a raison, mets en place le medium tranquillement, on verra après... l'aigu de ténor, c'est en grande partie du fabriqué (sauf ténors vraiment légers), alors il faut avoir les bases avant de s'y frotter; les graves c'est toujours valorisant, on se fait plaisir et ça mange pas de pain :D , mais ça peut aussi donner de très mauvaises habitudes. Il faut travailler en essayant de se rapprocher le plus possible de la voix parlée, ne jamais "grossir" mais ne pas faire son timide non plus :lol:
"m'appari..." c'est super dur; moi un air qui m'a beaucoup aidé c'est "ombra mai fu", l'ambitus est raisonnable et on peut le transposer à volonté
Odicalp a écrit :Aussi étant souvent en déplacement connaîtrais-tu des professeurs à distance, où l'on peut envoyer des enregistrement et faire des visioconférences... ?
Mon professeur actuel ne veux que du présentiel
Le chant, c'est comme l'amour, on perd beaucoup avec la distance :cry: :cry: :cry:

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par paul » 09 janv. 2017, 14:14

Odicalp a écrit :J'ai ajouter un autre enregistrement de la fin de m'appari
alors, ténor probablement, mais beaucoup trop tôt pour aborder ça!
Le grave plombe complètement l'aigu donc reste entre les deux pour l'instant...

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 14:27

D'accord, merci beaucoup

Stefano P

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Stefano P » 09 janv. 2017, 17:24

Une petite curiosité : est-ce que tu connais l'italien ? On a l'impression d'entendre des sons indistincts d'où toute signification est absente. Le chant lyrique, c'est quand même aussi un texte qu'il faut porter. Pour bien juger, il faudrait peut-être que tu postes un air en français.

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 09 janv. 2017, 19:57

En effet je ne comprends pas tout... À améliorer. Merci de ta remarque

Répondre