Débutant demande avis et aide...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Franz Muzzano » 10 janv. 2017, 23:30

Bienvenue à toi ! Et bravo pour ta passion :D

Paul a dit beaucoup de choses justes (larynx, souffle...). Je me permets d'ajouter deux points :
- Même si effectivement tu ne cherches pas à "forcer" ton aigu, on sent quand même que tu es un peu crispé. Or, le chant ne peut "sortir" que dans la détente. Tu attaques avec deux airs très difficiles, à mon avis bien trop ardus pour toi (comme pour beaucoup) pour le moment. Des recueils d'Arie Antiche en plus des indispensables exercices seraient plus appropriés pour "placer" tout ça, en commençant par ta tessiture centrale.
- Attention à la justesse, à la fois celle des notes tenues mais surtout celle des intervalles. La justesse, c'est LE critère numéro un. Pense à ton diaphragme, au soutien, à remonter les intervalles descendants, et même pour l'instant à imaginer chaque note un poil plus haut qu'elle n'est.

T'enregistrer maintenant est une bonne idée, mais à mon avis sur des choses plus simples. Ensuite, tu bosses avec ton prof durant 6 mois, voire un an, et à ce moment là seulement tu t'enregistres à nouveau. Et tu compares, ce qui te permettras de voir quels sont tes progrès. Pour ce qui est de ta tessiture, je ne serai pas aussi affirmatif que Paul. Tu es peut-être un ténor en devenir, peut-être un baryton qui sera à l'aise dans l'aigu. De toute façon, si tu n'écrases pas tes graves, tu verras très vite que les aigus se libèreront. Jusqu'où ? Tu verras :) En tout cas, certaines notes me font dire que tu pourras avoir un joli timbre, on entend déjà des harmoniques assez riches. Pense à capitaliser là-dessus, en utilisant au maximum les résonateurs, et surtout ne sombre pas.

Ce qui est certain, c'est qu'il te faut une oreille extérieure avertie, qui ne laisse rien passer. Oublie tout de suite l'idée du prof à distance. Un professeur a besoin de vérifier comment certains muscles travaillent, de contrôler ta posture, de te toucher par moments. Seule une relation directe, dans la confiance, donne des résultats. Et si tu ne te sens pas à ton aise, change de prof...en évitant les charlatans. Si tu vois quelque chose du genre "méthode infaillible", passe ton chemin !

Bon courage, tu vas y arriver :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Odicalp
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:23

Re: Débutant demande avis et aide...

Message par Odicalp » 13 janv. 2017, 23:53

Bonjour Franz

Merci beaucoup pour ton commentaire.
C'est très intéressant d'avoir aussi ton point de vue. Je prends note de ta remarque sur la justesse, et sur les airs ardus.
En effet mon professeur m'a justement fait passer il y a quelques semaines sur les arie antique. Vittoria mio core pour demarrer.
Je comprends ta remarque sur les aigus crispé, et effectivement à force de les travailler je les fait de manière plus détendue... du moins pour do ré mi fa, à partir du sol ça se complique ça me demande beaucoup d'effort. Il y a aussi cette note de passage, le sol ou le la que je n'arrive pas à sortir puissamment et qui risque à tout moment de partir en tyrolienne...
Mais tous vos avis se rejoigne ainsi que mon prof pour dire qu'il faut que je travail en premier mon milieu de tessiture et quand il sera parfait j'essaierai d'étendre vers le haut.
Merci pour ta remarque sur les jolies harmoniques, ça me fait très plaisir, c'est encourageant pour que je continue le travail, avec l'objectif d'arriver à un rendu appréciable.
Mon prof est quand même de formation assez solide, il est d'ailleurs choriste de l'Opéra national d'une grande ville française que je ne citerai pas car je tiens à rester discret ;) disons que j'avais parfois quelques doutes sur sa méthode, mais je me rends compte au vu de ce que vous me dites que ça le rejoint, donc grâce à vous j'ai regagné des points de confiance pour le suivre dans sa démarche.

Vos avis me sont aussi vraiment très utile et enrichissants.
Je répète beaucoup, et je pense quand même continuer à m'enregistrer régulièrement, tout d'abord pour m'écouter et aller à la chasse aux défauts, mais aussi pour partager avec d'autres dans un but pédagogique...

Je vais continuer le travail fort de vos conseils ainsi que ceux de mon prof. J'espère dans quelques mois pour voir me représenter pour de petites représentations de quartier, en solo...
En parallèle je fais partie d'un coeur semi amateur pour une assez grosse production opéra qui aura lieu cette année, et la première répétition est demain :)

Répondre