Concernant la langue...

Répondre
Cricriiii
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2016, 21:46

Concernant la langue...

Message par Cricriiii » 26 déc. 2016, 23:35

Bonsoir,

J'ai acheté La structure du chant de Richard Miller et j'y vois des choses cool...

Pourriez-vous compléter le schéma joint s'il-vous-plait ? Il ne fait état que des voyelles anglaises.

Image

J'aimerais que :
- vous m'y situiez les sons français 'e' de "petite", 'u' de "mufle", 'œ' de "œuf", 'an' de "enfant" et 'on' de "mouton
- m'explicitiez le 'a' : j'ai l'impression sur ce schéma que l'épaisseur arrière de la langue est rapprochée volontairement de la paroi arrière de l'oropharynx. Est-ce le cas ou lis-je mal ?
- idem pour le 'o' de "pauvre" et le 'ô' de "ocre" : ces mouvements sont-ils vraiment de nature aussi marquée que sur le schéma ?

Ce qui m'amène à une dernière question : les mouvements sont-ils si extrêmes ? Je découvre encore tout ça.

Par exemple, si je veux prononcer le mot "figliolo", et en particulier le "liolo",
- la langue lèche le premier L,
- part très devant rapidement pour former le 'i' en position 1,
- inverse rapidement son mouvement pour se plaquer au fond pour former le premier "o" (position 7)
- avant de relécher le deuxième L
- et de repartir encore rapidement se plaquer au fond pour former le deuxième "o" (position 7)

Moi qui naturellement articule avec 80% de lèvres et qui finis par rapidement prendre la force dans ma mâchoire, est-ce vraiment vers ce travail qui me semble herculéen que je dois me tourner ? Ou ce schéma est-il théorique et pédagogiquement exagéré ?

Un deuxième exemple pour la route, pour dire "grosso" :
- le 'g' derrière avec le dos de la langue,
- le 'r' roulé avec la pointe de la langue derrière les incisives,
- le 'o' plaqué à l'arrière de l'oropharynx avec le dos de la langue,
- la pointe de la langue devant au début du palais dur après les incisives, qui va chercher le 'ss',
- le 'o' plaqué une nouvelle fois à l'arrière avec le dos de la langue,

Est-ce vraiment si sportif et millimétré ? En une phrase, c'est ça ma deuxième question :)

Merci à vous !

Répondre