Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs ?

Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs ?

Message par tuano » 09 avr. 2015, 00:11

On a souvent insisté sur le rôle de tel prof pour tel chanteur (Florez, Callas...) mais j'ai tendance à croire qu'un très grand prof doit produire plus qu'un seul grand chanteur pour être considéré comme autre chose qu'un bon professionnel qui est tombé par hasard sur une voix en or. A part Manuel Garcia et Ruthilde Boesch, quels profs ont formé plusieurs élèves qui ont mené une grande carrière à rayonnement international ?

Au-delà du problème de la personne, je me demande même si la technique est si essentielle que cela, sinon pourquoi Montserrat Caballé n'a-t-elle pas transmis à sa fille sa science du souffle et du pianissimo ?
Est-ce que Callas, Florez, Caballé etc ne sont pas simplement des phénomènes hors normes qui auraient fait carrière s'ils étaient tombés sur un autre bon prof ?

J'ai aussi l'exemple en tête d'un chanteur qui avait entamé une carrière fulgurante mais qui était malheureusement tombé sur le mauvais prof... pourtant la voix était là, je l'ai entendue plusieurs fois (notamment dans un premier rôle à Bastille) mais le chanteur a complètement disparu du circuit. Après enquête, il s'avère que le prof était directement responsable de ce déclin prématuré.

tenoredramatico
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:34

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par tenoredramatico » 01 mai 2015, 01:24

Salut salut!

Hélas, les grands maîtres ce perdent. Niveau technique dite ''Italienne'' il y a de grands maîtres Italien tels que Giaiotti Bonaldo qui a eu dans ses mains Florez, Rudy Park (Pour moi le seul réel ténor dramatique actuel avec peut être Jonas Kaufmann, enfin, si on le considère comme ténor ''dramatique'') et d'autres... Un autre grand technicien de la voix ''Italienne'' est Jean Pierre Blivet! Le prof de Natalie Dessay (de 1992 à 1997, ses plus belles années.), Isabelle Kabatu et d'autres...

Niveau technique Italo Suédoise (particulièrement efficace sur les grosses voix, les voix endommagées etc), il y a le grand David L.Jones, devenu incontournable à New York. Il a sauvé les restes de Deborah Voigt et a Jonas Kaufmann, Renée Fleming, Susan Graham, Johan Botha et pratiquement tout les Wagnériens de cette génération parmi ses clients! Sur la même technique, Thierry Migliorini est certainement le second grand maître. Il est Belge et de Liège!!

Par contre, je met en garde contre Aleksandr Swistounoff. C'est un homme de la région de Bruxelles. Il fait croire à ses élèves qu'il chante sur de grandes scènes pour des ''remplacements'' ... Mais ne chante nul part d'autre que dans sa salle de bain. Et n'hésite pas a soutirer des sommes astronomique à ses ''élèves'' après leur avoir bousillé l'instrument (J'ai été dans les griffes de ce bourreau vocal! Résultat? 7000 euros en deux ans. Il est très bon manipulateur!).

Sinon, il doit y avoir beaucoup d'autres grands maîtres. Faut savoir à qui le demander! :P
"Brunhilde m'a rendue célèbre, Turandot m'a rendue riche.'' -Brigit Nilsson

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par PlacidoCarrerotti » 01 mai 2015, 08:15

tenoredramatico a écrit :Un autre grand technicien de la voix ''Italienne'' est Jean Pierre Blivet! Le prof de Natalie Dessay (de 1992 à 1997, ses plus belles années.), Isabelle Kabatu et d'autres...
Deux artistes à la carrière écourtée ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tenoredramatico
Messages : 16
Enregistré le : 01 mai 2015, 00:34

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par tenoredramatico » 01 mai 2015, 12:51

Il faut voir le contexte. Jean Pierre Blivet n'y est pour rien. Et la façon de le dire est plutôt méchante envers cette personne formidable qu'est le maestro Blivet!

Natalie Dessay est la seul et unique responsable de la perte de sa voix. Trop de Lucia, trop de Manon, trop de pas pour elle! Et je sais de source privée que le maestro a été très déçu de son élève. Mais a décidé de ce taire par intérêt pour son école de chant. Choix stratégique judicieux.

Pour Isabelle Kabatu, c'est tout autre chose. La voix est parfaitement ouverte et l'est restée. La technique a fait ses preuves. La carrière a été écourtée pour des raisons personnelle. :-)
"Brunhilde m'a rendue célèbre, Turandot m'a rendue riche.'' -Brigit Nilsson

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par jerome » 01 mai 2015, 13:22

tuano a écrit :je me demande même si la technique est si essentielle que cela, sinon pourquoi Montserrat Caballé n'a-t-elle pas transmis à sa fille sa science du souffle et du pianissimo ?
Bien évidemment qu'elle est essentielle! Elle est même en termes d'apprentissage du chant au dessus de tout! Bonne technique, bon chanteur! Mauvaise technique, mauvais chanteur!
Encore faut-il tomber sur un bon prof qui maîtrise pleinement la pédagogie de cette technique (car beaucoup de profs de chant font n'importe quoi en la matière!) et qui sait s'adapter au potentiel de chaque élève.
L'exemple de Montserrat Caballé est effectivement intéressant:
1) Ce n'est pas parce qu'elle a été une excellente élève et qu'elle est devenue une sublime cantatrice que pour autant elle pouvait être une bonne pédagogue. Il suffit de voir les masterclasses que Caballé a pu donner pour s'en convaincre (c'est sympathique mais sans grande valeur pédagogique!).
2) Elle avait un potentiel de base d'une qualité radicalement différente de celui de sa fille ( comparativement à âge égal, c'est le jour et la nuit!) et je pense que la morphologie interne, très différente elle aussi de l'une à l'autre, jouait davantage en faveur de la mère.
3) Enfin, on sait que Montserrat Marti n'a pas appris à chanter avec sa mère. Elle était supposée faire une carrière de danseuse qui s'est avérée impossible et elle a pris des leçons de chant en cachette de sa mère mais avec la complicité de son oncle et elle lui a fait plus tard la surprise lors d'une audition mystère.

Un vrai bon prof de chant, c'est celui qui sait lui-même ce qu'il faut enseigner techniquement et comment l'enseigner et en s'adaptant au matériau brut que constitue la voix (unique) de son élève.
C'est celui aussi qui sait faire un tri intelligent (car tout le monde n'est pas outillé pour le chant!)
Et puis après il y a des écoles de chant (italiennes, allemandes, anglo-saxonnes, françaises, russes ...) qui ne sont pas d'égale valeur ...
c'est un sujet vaste et complexe.
De vrais très grands et très bon chanteurs, il n'y en a plus beaucoup.
De vrais très bons profs de chant, il n'y en a jamais eu des masses ...

Quant aux grands chanteurs passés reconvertis en profs de chant, on se rend vite compte qu'ils prennent très rarement des élèves débutants. Ils préfèrent travailler l'artistique et l'expressif sur des élèves déjà techniquement prêts. Et pourquoi donc ??? lol je vous laisse deviner ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par jerome » 01 mai 2015, 13:26

tenoredramatico a écrit :Natalie Dessay est la seul et unique responsable de la perte de sa voix. Trop de Lucia, trop de Manon, trop de pas pour elle!
Ô combien je suis à 500% d'accord avec toi. :cheers:

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par marcelin duclos » 14 mai 2015, 03:29

tuano a écrit :On a souvent insisté sur le rôle de tel prof pour tel chanteur (Florez, Callas...) mais j'ai tendance à croire qu'un très grand prof doit produire plus qu'un seul grand chanteur pour être considéré comme autre chose qu'un bon professionnel qui est tombé par hasard sur une voix en or. A part Manuel Garcia et Ruthilde Boesch, quels profs ont formé plusieurs élèves qui ont mené une grande carrière à rayonnement international ?

Au-delà du problème de la personne, je me demande même si la technique est si essentielle que cela, sinon pourquoi Montserrat Caballé n'a-t-elle pas transmis à sa fille sa science du souffle et du pianissimo ?
Est-ce que Callas, Florez, Caballé etc ne sont pas simplement des phénomènes hors normes qui auraient fait carrière s'ils étaient tombés sur un autre bon prof ?

J'ai aussi l'exemple en tête d'un chanteur qui avait entamé une carrière fulgurante mais qui était malheureusement tombé sur le mauvais prof... pourtant la voix était là, je l'ai entendue plusieurs fois (notamment dans un premier rôle à Bastille) mais le chanteur a complètement disparu du circuit. Après enquête, il s'avère que le prof était directement responsable de ce déclin prématuré.
Jre prends ce débat en retard , et en cours de route. A la fin du premier paragraphe tu ecrit : " a part Garcia et Boesch, quels profs ont formes plusieurs eleves.." . N'oublions pas Fernando de Lucia , qui a formé notre Geoges Thill ,mais aussi ginna Pederzini , et Maria Nemeth , et Mario Podesta ...( et peut etre d'autres que j'ai oublié...). N'oublions pas Lucien Muratore qui a , entre autre , formé le ténor Ken Neate , et notre Renée Doria... Et je pourrais citer aussi un illustre inconnu en la personne de Claude Jean , professeur au Conservatoire de Toulouse dans les années 20 et qui format , entre autre , Pierre Nougaro, Jean Claverie , Suzy Cheyssac, ....

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1306
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par Dapertutto » 14 mai 2015, 13:11

Pour Doria c'est surtout Valdarini qui a également formé d'autres chanteurs.

Il me semble que Vaduva, Gheorghiu et Cotrubas, on eu une prof en commun, d'après ce que m'avais dit un ami qui avait séjourné à Bucarest.

Sinon un grand chanteur ne fait pas forcément un grand prof. On peut citer Thill qui a tenté de se reconvertir comme professeur sans grand succès.

Le problème quand on veut juger un prof de chant dans l'histoire c'est qu'on cherche le nombre de star que l'on connait que ce prof a formé. Mais un bon prof de chant peut sortir une star s'il a en face de lui une voix de star. Combien ces grands prof de chant on sorti des chanteurs qui n'avait pas une grande voix mais qui on pu faire carrière dans de petits théâtre avec une excellente technique, et dont on ne se souvient pas?
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par jerome » 14 mai 2015, 13:14

Dapertutto a écrit :Le problème quand on veut juger un prof de chant dans l'histoire c'est qu'on cherche le nombre de star que l'on connait que ce prof a formé. Mais un bon prof de chant peut sortir une star s'il a en face de lui une voix de star. Combien ces grands prof de chant on sorti des chanteurs qui n'avait pas une grande voix mais qui on pu faire carrière dans de petits théâtre avec une excellente technique, et dont on ne se souvient pas?
ça c'est complètement vrai!

bjorling
Messages : 12
Enregistré le : 13 févr. 2008, 00:00

Re: Les profs des grands chanteurs sont-ils de grands profs

Message par bjorling » 18 mai 2015, 00:17

C'est vrais que les chanteurs ont besoin d'un prof fixe!
Mais c'est ceux que je connaissent qui ont gardé le même prof toute leur vie! (Hormis peut être deshayes avec Alcantara). On est aussi toujours amené à faire des master-classes avec plusieurs profs et regarder les grands chanteurs sur vidéo semble-t-il une excellente méthode pour apprendre par assimilation!
Il y a une certaine rumeur qui dit que les grands chanteurs sont leur propre prof! J'ai une tendance à croire de plus en plus à ca!

Répondre