La voix peut-elle s'améliorer ?

David-Opera
Basse
Basse

La voix peut-elle s'améliorer ?

Message par David-Opera » 06 avr. 2005, 09:12

Cette idée de débat n'est pas de moi mais d'un ami (qui se contente de lire les pages d'ODB) et qui m'avait trouvé bien indulgent sur la performance de Villazon.
La voix n'avait pas la projection d'autres grands chanteurs (Alvarez ou Licitra quand ils sont en forme) et les aigus tenus mais franchement pas rayonnants. Mais personnellement c'est son potentiel d'évolution qui m'intéresse.
Pensez vous donc qu'avec l'âge (par exemple au delà de la trentaine) la voix peut continuer à s'épanouir?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 06 avr. 2005, 09:18

Oui, beaucoup de voix évoluent.

Cependant, je ne pense pas que la voix de Villazon souffre de défauts tels qu'il faut absolument souhaiter à ce qu'elle évolue.

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 06 avr. 2005, 09:25

Je suis d'accord avec Tuano, d'autant plus que toute voix a ses défauts et ses qualités, même chez les plus grands, et que Villazon a quand même une voix qui n'est pas avare en grandes qualités.

philou
Alto
Alto

Message par philou » 06 avr. 2005, 09:27

Le manque de projection, je trouve aussi que c'est LE défaut de la voix de Villazon qui est par ailleurs un merveilleux musicien, au beau timbre et à la présence indéniable.
Si certains aspects techniques peuvent évoluer, comme l'agilité, la souplesse, la qualité du legato etc, je ne vois pas vraiment comment la voix pourrait devenir beaucoup plus volumineuse avec l'âge....

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 06 avr. 2005, 09:30

pas forcément "beaucoup plus volumineuse" mais au moins "plus volumineuse".

D'après ce que je lis sur les prestations de Gruberova dans les années 1980 (cf sa biographie officielle) et d'après ce qu'en disent les critiques français (qui n'ont pas dû l'entendre en live depuis 20 ans), je pense que sa voix est devenue beaucoup plus volumineuse.

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par violetta » 06 avr. 2005, 09:39

Je suis persuadée que la voix peut toujours évooluer en général, surtout quand il y a un grand potentiel vocal, et notamment sur la question de la projection vocale (qui est très liée à la technique vocale). Une voix projetée donne l'impression de venir percuter le tympan et de le faire vibrer. Mais une grande voix c'est un peu différent : certaines voix donnent l'impression de remplir complètement une salle, d'autres non, tout en étant parfaitement projetées (par ex Sandrine Piau). Cela dépend aussi du répertoire de prédilection de la voix : les airs de Verdi ou Wagner ont un potentiel "grandes voix", que n'ont pas des répertoires plus lyriques.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 06 avr. 2005, 10:53

tuano a écrit :pas forcément "beaucoup plus volumineuse" mais au moins "plus volumineuse".

D'après ce que je lis sur les prestations de Gruberova dans les années 1980 (cf sa biographie officielle) et d'après ce qu'en disent les critiques français (qui n'ont pas dû l'entendre en live depuis 20 ans), je pense que sa voix est devenue beaucoup plus volumineuse.
pa rapport à la fin des années 80 où je l'ai entendue à Vienne régulièrement, non.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 06 avr. 2005, 11:02

Je me rend compte que cette question est peut être un peu trop abstraite.
Peut être que la bonne question à se poser dans les fils commentant les représentations est : pour quels rôle et quel type de chant un chanteur nous parait le plus approprié. Au lieu de chercher ce qui le distancie de nos attentes.
Dans le cas de Natalie Dessay, nous voyons les risques que peuvent engendrer l'exercise d'une certaine violence sur ses moyens vocaux pour chercher à aborder des rôles qui ne lui sont pas forcément naturels.

Réactiver le fil sur Villazon pour exprimer dans quel type de répertoire il nous a paru le plus approprié (et pas forcément celui qu'il a abordé en concert) serait une bonne chose également.

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 06 avr. 2005, 11:13

philou a écrit :Si certains aspects techniques peuvent évoluer, comme l'agilité, la souplesse, la qualité du legato etc, je ne vois pas vraiment comment la voix pourrait devenir beaucoup plus volumineuse avec l'âge....
Il me semble au contraire que s'il y a une qualité intrinsèque de la voix qui peut évoluer avec le temps, c'est bien la largeur ! L'agilité peut certes se travailler, mais je ne pense pas qu'un chanteur qui n'est pas doué d'une voix très souple dès le départ ait de grandes chances de devenir un jour un bon rossinien.

L'exemple le plus étonnant de développement vocal que je connaisse est celui du ténor américain Robert Gambill, qui a commencé sa carrière dans les années 80 avec Mozart et Rossini (dont il a enregistré le Stabat avec Muti), et qui chante aujourd'hui Wagner (notamment Tristan).

Clement
Alto
Alto

Message par Clement » 06 avr. 2005, 11:19

Renata Scotto a bien évolué, aussi ; quelqu'un a-t-il suffisamment d'expérience pour avoir vu ses rôles belcantistes puis ses apparitions en spinto ? la voix en a payé le prix, avec l'aigu de plus en plus strident et la virtuosité qui déraille, mais est-elle devenue plus "volumineuse" ?

Répondre