comment va t elle évoluer?

TITOUAN55
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

comment va t elle évoluer?

Message par TITOUAN55 » 22 nov. 2012, 15:36

Bonjour à tous

je suis le père d'une musicienne de 20 ans qui étudie (entre autres) le chant lyrique depuis plusieurs année maintenant au conservatoire municipal de Paris, et en cours privés également.
Je me pose des questions quant à son évolution, car même si elle a beaucoup progressé, sa voix n'est pas encore d'un bon niveau.
Ma fille es,t ce qu'on pourrait appeler un "petit gabarit", elle n'est pas grande
1,60m max, et toute menue.
Je ne lui trouve pas la prestance d'une chanteuse,(pour le moment);
Ni physiquement, ni encore vocalement.
Pourriez vous me dire si ses caractéristiques physiques peuvent porter préjudice à son évolution, puisqu'elle a certaine prétention dans ce domaine, ou bien cela n’a il rien a y voir?
Merci de bien vouloir m’apporter des éléments de réponses qui pourraient dissiper ou bien confirmer mes inquiétudes.
Cordialement à tous

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 22 nov. 2012, 16:53

Natalie Dessay mesure 1m64 ... Elle a pourtant une grande carrière derrière elle !

Il faut laisser le temps au temps. Le travail, il n'y a pas d'autres secrets !

Ce qui faut surtout à votre fille, c'est un caractère et qu'elle sache ou elle va. Quand elle le saura, d'elle même elle foncera... Vous verrez.

Etant artiste lyrique également, je n'ai pas beaucoup été épaulé par mes parents... Avant de gagner de l'argent, être artiste lyrique coute cher ! Il y aura les auditions chez les agents artistiques, dans les maisons d'opéra etc. :wink:

TITOUAN55
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Message par TITOUAN55 » 22 nov. 2012, 18:54

je vous remercie pour vos encouragements.

Elle travaille beaucoup, et ne manque pas de courage.

Elle a toujours eu des professeurs qu'on lui a recommandé, qui ne risquent pas de lui abîmer la voix....
Elle travaille entre autre beaucoup sur la respiration, ce qui est essentiel il me semble..
Elle serait soprano plutôt lyrique (lyrique léger?), mais surement pas colorature...

Parmi ses faiblesses, je lui trouve des montées dans les aigus manquant d'extension, un peu vibrants, ça sonne plutôt désagréable, bien qu'elle ait gagné en puissance depuis ces derniers mois.

J'ignore tout de la technique du chant, pour cette raison je me pose beaucoup de question.

Merci encore pour vos interventions.

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 22 nov. 2012, 19:56

Les sopranos colorature sont toutes de petites taille. En revanche, les lyrique n'ont pas vraiment de caractéristique physique.

Une voix peut mettre longtemps à évolué. Une soprano lyrique peut parfois attendre 5 ans avant d'avoir la quinte aigue. Aussi, pensez que l'aigu n'est pas naturel chez un être humain... Ca met du temps à ce travailler, a ce developer. Laissez lui encore 5 ans, vous verrez la différence ! ;)

Le travail du souffle est excelent, c'est bien d'y accorder de l'attention ! Une fois qu'on a chopé le truc, ça va tout seul.

Toy toy toy pour la suite ! ;)

TITOUAN55
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Message par TITOUAN55 » 23 nov. 2012, 17:19

Elle espère si ça va bien, pouvoir intégrer une école, ou un conservatoire supérieur, plutôt à l'étranger, je pense.

C'est encore très flou, mais j'espère que les choses se décanteront pour elle.

Merci encore pour vos conseils et encouragements.

frederico
Soprano
Soprano
Messages : 99
Enregistré le : 30 mars 2008, 23:00
Contact :

Message par frederico » 23 nov. 2012, 17:46

Quelle était la taille de Joan Sutherland ou de June Anderson ?

TITOUAN55
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Message par TITOUAN55 » 23 nov. 2012, 18:20

Joan Sutherland était très très grande;
ça posait même souvent des problème sur scène avec ses partenaires hommes.
quant à l'autre je ne sais pas.

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 23 nov. 2012, 22:26

Quand je parle de soprano colorature, je parle de voix légères... D'ou mon allusion a Dessay.

Sutherland était colorature mais avec une couleur très dramatique, et cela depuis toujours. Anderson a toujours eu un timbre lyrique ! :wink:

Je vois qu'ici on ne peut dire un mot sans avoir tout les ''mélomanes'' (si tant est que l'on puisse appeller cela des mélomanes) sur le dos. On ne peut rien contre les faits les amis (: !

Sinon l'idée de l'établissement n'est pas mauvaise ! Il y a la chappelle reine élisabeth ou, justement, Anderson y donne plusieurs master class par an, ainsi que Van Dam, Giacomini, Milnes et Ramey ! Ce n'est pas donné... 12 000 euros l'année. Mais je pense que ça en vaut le coup ! Surtout si que le concours reine élisabeth n'est pas loin !

TITOUAN55
Messages : 5
Enregistré le : 22 nov. 2012, 00:00

Message par TITOUAN55 » 24 nov. 2012, 11:04

Straniero a écrit : Sinon l'idée de l'établissement n'est pas mauvaise ! Il y a la chappelle reine élisabeth ou, justement, Anderson y donne plusieurs master class par an, ainsi que Van Dam, Giacomini, Milnes et Ramey ! Ce n'est pas donné... 12 000 euros l'année. Mais je pense que ça en vaut le coup ! Surtout si que le concours reine élisabeth n'est pas loin !
je vais jeter un oeil sur leur site, voir comment ils fonctionnent.

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 24 nov. 2012, 15:08

Très bonne idée ! Je pense aussi qu'ils ont un système de bourse... Mais au moin une audition au préalable... Et très fenchement, je conseil a votre fille du Mozart, du Verdi, du Puccini et du Bellini. Ca représente +- les 4 grands styles lyrique.

Répondre