Le coin des contre-ténors
Le coin des contre-ténors
Bonjour à tous,
JJe lance un sujet sur les chanteurs masculins à la voie aigüe. D'abord parce que je mee suis mis au chant lyrique voilà bientôt deux mois et que je travaille avec mon professeur le registre de la voix de tête (en mettant quand même un peui de soutien de poitrine) et ça m'intéresserait de discuter avec d'autres qui ont le même registre vocal. Je monte assez "haut" : sans difficulté jusqu'au la5 ou au si5. Mon professeur me "pousse" progressivement et un re6 est "sorti" la dernière fois. Actuellement je travaille des airs de mezzo soprano (Chérubin, Sesto) mais je me demande si je ne peux pas plutôt aller vers les airs de soprano car c'est dans les aigus que je m'éclate le plus.
Et sinon, quels sont les contre-ténors sopranistes actuels ou passés dont vous me recommanderiez l'écoute ?
JJe lance un sujet sur les chanteurs masculins à la voie aigüe. D'abord parce que je mee suis mis au chant lyrique voilà bientôt deux mois et que je travaille avec mon professeur le registre de la voix de tête (en mettant quand même un peui de soutien de poitrine) et ça m'intéresserait de discuter avec d'autres qui ont le même registre vocal. Je monte assez "haut" : sans difficulté jusqu'au la5 ou au si5. Mon professeur me "pousse" progressivement et un re6 est "sorti" la dernière fois. Actuellement je travaille des airs de mezzo soprano (Chérubin, Sesto) mais je me demande si je ne peux pas plutôt aller vers les airs de soprano car c'est dans les aigus que je m'éclate le plus.
Et sinon, quels sont les contre-ténors sopranistes actuels ou passés dont vous me recommanderiez l'écoute ?
- CharlieBrown
- Ténor
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- Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00
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Je trouve le projet, tout comme la mode de présenter le Stabat Mater de Pergolesi par deux contre ténors, d'une vacuité sans nom.
Le marketing a dévoré la musique en quelques années ; les programmateurs ne sont plus de fins musiciens.
Le marketing a dévoré la musique en quelques années ; les programmateurs ne sont plus de fins musiciens.
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
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Je n'ai pas encore vu ni entendu le résultat (le CD est sorti) mais pourquoi serait-ce source de vacuité ?CharlieBrown a écrit :Je trouve le projet, tout comme la mode de présenter le Stabat Mater de Pergolesi par deux contre ténors, d'une vacuité sans nom.
Le marketing a dévoré la musique en quelques années ; les programmateurs ne sont plus de fins musiciens.
- CharlieBrown
- Ténor
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C'est plutôt la vacuité qui est la sourcemat1510 a écrit :Je n'ai pas encore vu ni entendu le résultat (le CD est sorti) mais pourquoi serait-ce source de vacuité ?CharlieBrown a écrit :Je trouve le projet, tout comme la mode de présenter le Stabat Mater de Pergolesi par deux contre ténors, d'une vacuité sans nom.
Le marketing a dévoré la musique en quelques années ; les programmateurs ne sont plus de fins musiciens.
Plus précisément, la motivation du projet est basée sur la com' et pas du tout sur la musique ; j'ai entendu le SM dans ce type de version, c'est déjà assez douloureux (alors imaginez le rouge et le noir? mais je m'égare).
N'oublions pas que la voix de CT, si elle a une identité et donc une raison d'être, n'a rien à voir avec celle de castrat.
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
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En fait, c'est le principe même des CT que tu remets en causeCharlieBrown a écrit :C'est plutôt la vacuité qui est la sourcemat1510 a écrit :Je n'ai pas encore vu ni entendu le résultat (le CD est sorti) mais pourquoi serait-ce source de vacuité ?CharlieBrown a écrit :Je trouve le projet, tout comme la mode de présenter le Stabat Mater de Pergolesi par deux contre ténors, d'une vacuité sans nom.
Le marketing a dévoré la musique en quelques années ; les programmateurs ne sont plus de fins musiciens.
Plus précisément, la motivation du projet est basée sur la com' et pas du tout sur la musique ; j'ai entendu le SM dans ce type de version, c'est déjà assez douloureux (alors imaginez le rouge et le noir? mais je m'égare).
N'oublions pas que la voix de CT, si elle a une identité et donc une raison d'être, n'a rien à voir avec celle de castrat.
Je ne m'y connaiss assez peu, aussi quelle différence fais tu entre ces deux voix ? Tesssiture, timbre différent ?
- CharlieBrown
- Ténor
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Non je ne remets pas en question le fait de faire chanter des CT, mais je dis que CT = castrat est une hérésie totale
timbre, largeur de voix, graves, longueur, ce qu'on imagine des castrats n'a rien à voir avec les petites voix des CT, qui ont leur intérêt je le répète (agilité, finesse) mais sont trop souvent un prétexte dans les distributions
timbre, largeur de voix, graves, longueur, ce qu'on imagine des castrats n'a rien à voir avec les petites voix des CT, qui ont leur intérêt je le répète (agilité, finesse) mais sont trop souvent un prétexte dans les distributions
Le principe est simple : une vibration du tonnerre avec une résonance maximum...
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Les castrats n'étaient pas non plus des chanteurs wagnériens. La plupart se produisaient dans des petits théâtres (comparés aux salles actuelles) et n'avaient pas à passer un grand orchestre symphonique en fosse.
Je crois qu'il y a de plus en plus de bons contre-ténors, qui montent de plus en plus haut, qui projettent de mieux en mieux... On sait que la voix de James Bowman était sensiblement plus puissante que celle d'Alfred Deller, alors qu'aujourd'hui nous avons des centaines de contre-ténors à la voix plus riche que celle de Bowman (qui demeure une référence, rien que par son beau timbre si particulier). La technique des contre-ténors continue à évoluer d'année en année.
Sinon pour répondre à mat1510, je crois qu'il ne faut pas s'aventurer de trop dans l'aigu : être sûr de son médium sert de base pour tout le haut de la tessiture. Si tu travailles trop l'aigu sans avoir de médium, tout s'effondreras en quelques années. C'est mon avis personnel.
Je crois qu'il y a de plus en plus de bons contre-ténors, qui montent de plus en plus haut, qui projettent de mieux en mieux... On sait que la voix de James Bowman était sensiblement plus puissante que celle d'Alfred Deller, alors qu'aujourd'hui nous avons des centaines de contre-ténors à la voix plus riche que celle de Bowman (qui demeure une référence, rien que par son beau timbre si particulier). La technique des contre-ténors continue à évoluer d'année en année.
Sinon pour répondre à mat1510, je crois qu'il ne faut pas s'aventurer de trop dans l'aigu : être sûr de son médium sert de base pour tout le haut de la tessiture. Si tu travailles trop l'aigu sans avoir de médium, tout s'effondreras en quelques années. C'est mon avis personnel.
Merci beaucoup Tuano pour tes conseils.
En fait chez moi, pour contextualiser un peu, mes aigus sont la partie de ma tessiture où j'ai le plus de faicilité, et où la technique est déjà en place: les résonateurs donnent leur pleine mesure, les voyelles sont bien prononcées, tout fonctionne merveilleusement dès que je passe le do5 pour simplifier.
Et la partie où il y a encore le plus de travail, c'est mon bas médium. Voilà pourquoi j'ai une telle fascination pour l'aigu.
J'ajoute enfin que je suis malentendant et appareillé mais que mon audition n'a aucun déficit dans les aigus, c'est sans doute pour cela que j'ailme autant ces notes
En fait chez moi, pour contextualiser un peu, mes aigus sont la partie de ma tessiture où j'ai le plus de faicilité, et où la technique est déjà en place: les résonateurs donnent leur pleine mesure, les voyelles sont bien prononcées, tout fonctionne merveilleusement dès que je passe le do5 pour simplifier.
Et la partie où il y a encore le plus de travail, c'est mon bas médium. Voilà pourquoi j'ai une telle fascination pour l'aigu.
J'ajoute enfin que je suis malentendant et appareillé mais que mon audition n'a aucun déficit dans les aigus, c'est sans doute pour cela que j'ailme autant ces notes