Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Répondre
aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 06 sept. 2012, 23:23

Je devais assister à la production en salle et cela n'avait pas pu se faire finalement. J'avais donc écouté la retransmission radio. Effectivement, le 1er air la mettait en difficulté et le deuxième n'était pas parfait, par contre, bel investissement dramatique de sa part. Certes, on était loin de Netrebko dans la production de Carsen sur le stric plan vocal même si le deuxième air là encore n'était pas totalement irréprochable en terme de souplesse. Je cite Netrebko pour prendre une Anna différente. On ne peut pas comparer la voix de Petibon à celle de Netrebko de toute manière ainsi que l'enseignement qu'elles ont reçu l'une et l'autre, elles sont diamétralement opposées.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 sept. 2012, 23:27

aurele a écrit :Pour elle, le terme de "soprano légère" n'a aucun sens.
Ben tiens voyons! :roll: elle ne tiendrait certainement pas le même discours si elle avait une voix de grand soprano lyrique! C'est une autre façon de ne pas assumer ce que Dame Nature a donné!

Avec Dessay on avait: "Je suis soprano léger! eh ben j'aime pas ma voix de soprano léger! Et comme j'aime pas, je vais chanter des rôles de soprano pas léger! NA! Et je vous emmerde tous!" avec comme résultat quelques années plus tard: "Bouuuhh ouinnnn snifff, c'est trop pas juste!! je suis toujours soprano léger et maintenant non seulement j'arrive pas à chanter les rôles de soprano pas léger mais je peux plus non plus chanter comme avant!! Mais pourquoiiiii ???? Personne ne m'aimeeuuhhhh!!! groumphhh d'façon, c'est tous des nuls là-dedans!" :wink:

Avec Petibon, on est dans le déni le plus absolu: "soprano léger ?? je ne vous saisis pas bien, très cher!! pfff mais ça n'existe pas voyons: ça ne veut rien dire!!" :lol:

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 06 sept. 2012, 23:40

L'interview de Petibon d'Opéra Magazine montre au contraire une artiste consciente de ce qu'elle fait, qui cherche à évoluer lentement. On peut détester les petiboneries dans la manière de chanter mais on ne peut lui nier une certaine intelligence. La Petibon des années 1990 qui faisait du baroque et Mozart avec William Christie n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui, elle a atteint une maturité artistique, la voix a gagné en densité.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 sept. 2012, 23:43

aurele a écrit :L'interview de Petibon d'Opéra Magazine montre au contraire une artiste consciente de ce qu'elle fait, qui cherche à évoluer lentement. On peut détester les petiboneries dans la manière de chanter mais on ne peut lui nier une certaine intelligence. La Petibon des années 1990 qui faisait du baroque et Mozart avec William Christie n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui, elle a atteint une maturité artistique, la voix a gagné en densité.
je ne dis pas le contraire mais 1) densité n'est pas largeur et 2) ça ne sert à rien de nier ce qui existe!

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 07 sept. 2012, 09:19

jerome a écrit :
Leyla a écrit :Je trouve qu'elle se tire admirablement de cet air redoutable. Par ailleurs, je pense qu'elle aurait été superbe dans "Or sai chi l'onore", magnifique dans le trio des masques, et sans doute aussi dans "Non mi dir". Autrement mieux en tout cas que Petitbon, fausse gloire du chant français, elle.
Ah mais pour des raisons radicalement différentes, je trouve Petibon tout aussi inadéquate en Donna Anna qui exige une voix saine et richement timbrée, à la projection glorieuse, à l'émission franche et naturelle et à la vocalisation facile et aérienne. Ni Pollet ni Petibon n'ont cet ensemble de critères indissociables.
Puisqu'on parle de chanteuses françaises et de Donna Anna, je garde un souvenir marquant du "Non mi dir" par Michèle Lagrange, dans les années 1990 (de mémoire) à l'Opéra-Comique (dans une production particulièrement glauque, mais dont la distribution était exclusivement composée de chanteurs français (Le Roux, Dran (Thierry), JF Gardeil et j'en passe. )... C'est, contre toute attente, sur le plan vocal, l'une des plus brillantes exécutions de cet air que j'aie entendue (sur scène) ... et certainement aussi la plus belle chose que j'aie entendu de la part de cette artiste !

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 07 sept. 2012, 09:32

DelBosco a écrit :
jerome a écrit :
Leyla a écrit :Je trouve qu'elle se tire admirablement de cet air redoutable. Par ailleurs, je pense qu'elle aurait été superbe dans "Or sai chi l'onore", magnifique dans le trio des masques, et sans doute aussi dans "Non mi dir". Autrement mieux en tout cas que Petitbon, fausse gloire du chant français, elle.
Ah mais pour des raisons radicalement différentes, je trouve Petibon tout aussi inadéquate en Donna Anna qui exige une voix saine et richement timbrée, à la projection glorieuse, à l'émission franche et naturelle et à la vocalisation facile et aérienne. Ni Pollet ni Petibon n'ont cet ensemble de critères indissociables.
Puisqu'on parle de chanteuses françaises et de Donna Anna, je garde un souvenir marquant du "Non mi dir" par Michèle Lagrange, dans les années 1990 (de mémoire) à l'Opéra-Comique (dans une production particulièrement glauque, mais dont la distribution était exclusivement composée de chanteurs français (Le Roux, Dran (Thierry), JF Gardeil et j'en passe. )...!
oui, c'était en décembre 1987
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Serdetchko

Message par Serdetchko » 07 sept. 2012, 10:22

jerome a écrit :
aurele a écrit :Pour elle, le terme de "soprano légère" n'a aucun sens.
Ben tiens voyons! :roll: elle ne tiendrait certainement pas le même discours si elle avait une voix de grand soprano lyrique! C'est une autre façon de ne pas assumer ce que Dame Nature a donné!

Avec Dessay on avait: "Je suis soprano léger! eh ben j'aime pas ma voix de soprano léger! Et comme j'aime pas, je vais chanter des rôles de soprano pas léger! NA! Et je vous emmerde tous!" avec comme résultat quelques années plus tard: "Bouuuhh ouinnnn snifff, c'est trop pas juste!! je suis toujours soprano léger et maintenant non seulement j'arrive pas à chanter les rôles de soprano pas léger mais je peux plus non plus chanter comme avant!! Mais pourquoiiiii ???? Personne ne m'aimeeuuhhhh!!! groumphhh d'façon, c'est tous des nuls là-dedans!" :wink:

Avec Petibon, on est dans le déni le plus absolu: "soprano léger ?? je ne vous saisis pas bien, très cher!! pfff mais ça n'existe pas voyons: ça ne veut rien dire!!" :lol:
Ben si, ça éxiste toujours. Ca nous montre la "consistance" de la voix tout simplement ! Ne confonds pas les voix de femmes avec les hommes, ce n'est pas pareil ! Chez les filles c'est très compliqué, plus que tu croix. Par exemple : Petitbon et Dessay avec leurs voix sont "bien à l'aise" en Mozart, c'est claire comme le jour et elles ont fait leurs preuves.... Dessay a "essayer" chanter Rachmaninov (une mélodie op.4 N°4, qui est don mon répértoire) l'année dernière à Moscou (gala concert de la réouverture de Bolchoï). Je ne critique pas, mais elle n'a pas de voix pour ça. Elle a beaucoup "forcé" sa voix (attention elle a fait deja 3 opérations ), le corps était crispé pas possible, les gestes également. Une voiture de 2 cheveux ne peut pas rouler comme une voiture sportive ! Le public a applodit pour la politesse,parce que c'était une invitée..... ON NE PEUT PAS CHANTER TOUT CE QUI PASSE SOUS LA MAIN !

Serdetchko

Message par Serdetchko » 07 sept. 2012, 10:26

JdeB a écrit :
DelBosco a écrit :
jerome a écrit :
Puisqu'on parle de chanteuses françaises et de Donna Anna, je garde un souvenir marquant du "Non mi dir" par Michèle Lagrange, dans les années 1990 (de mémoire) à l'Opéra-Comique (dans une production particulièrement glauque, mais dont la distribution était exclusivement composée de chanteurs français (Le Roux, Dran (Thierry), JF Gardeil et j'en passe. )...!
oui, c'était en décembre 1987
Thierry Dran ne chante plus maintenant, il est agent artistique actuellement et c'est lui qui m'a fortement conseillé Françoise Pollet :D

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 07 sept. 2012, 11:28

Serdetchko a écrit :Ben si, ça éxiste toujours. Ca nous montre la "consistance" de la voix tout simplement ! Ne confonds pas les voix de femmes avec les hommes, ce n'est pas pareil ! Chez les filles c'est très compliqué, plus que tu croix. Par exemple : Petitbon et Dessay avec leurs voix sont "bien à l'aise" en Mozart, c'est claire comme le jour et elles ont fait leurs preuves.... Dessay a "essayer" chanter Rachmaninov (une mélodie op.4 N°4, qui est don mon répértoire) l'année dernière à Moscou (gala concert de la réouverture de Bolchoï). Je ne critique pas, mais elle n'a pas de voix pour ça. Elle a beaucoup "forcé" sa voix (attention elle a fait deja 3 opérations ), le corps était crispé pas possible, les gestes également. Une voiture de 2 cheveux ne peut pas rouler comme une voiture sportive ! Le public a applodit pour la politesse,parce que c'était une invitée..... ON NE PEUT PAS CHANTER TOUT CE QUI PASSE SOUS LA MAIN !
Oh moi je ne confonds rien du tout et je sais très bien tout ça, j'arrête pas de le dire!
En revanche précision: Dessay et Petibon ont été ou sont à l'aise dans certains rôles chez Mozart mais pas dans tout Mozart, très loin de là et je précise qu'être à l'aise ne signifie absolument pas être adéquat à un rôle.

Serdetchko

Message par Serdetchko » 07 sept. 2012, 16:15

jerome a écrit :
Serdetchko a écrit :Ben si, ça éxiste toujours. Ca nous montre la "consistance" de la voix tout simplement ! Ne confonds pas les voix de femmes avec les hommes, ce n'est pas pareil ! Chez les filles c'est très compliqué, plus que tu croix. Par exemple : Petitbon et Dessay avec leurs voix sont "bien à l'aise" en Mozart, c'est claire comme le jour et elles ont fait leurs preuves.... Dessay a "essayer" chanter Rachmaninov (une mélodie op.4 N°4, qui est don mon répértoire) l'année dernière à Moscou (gala concert de la réouverture de Bolchoï). Je ne critique pas, mais elle n'a pas de voix pour ça. Elle a beaucoup "forcé" sa voix (attention elle a fait deja 3 opérations ), le corps était crispé pas possible, les gestes également. Une voiture de 2 cheveux ne peut pas rouler comme une voiture sportive ! Le public a applodit pour la politesse,parce que c'était une invitée..... ON NE PEUT PAS CHANTER TOUT CE QUI PASSE SOUS LA MAIN !
Oh moi je ne confonds rien du tout et je sais très bien tout ça, j'arrête pas de le dire!
En revanche précision: Dessay et Petibon ont été ou sont à l'aise dans certains rôles chez Mozart mais pas dans tout Mozart, très loin de là et je précise qu'être à l'aise ne signifie absolument pas être adéquat à un rôle.
Voila, les rôles chez Mozart, je ne parle pas de musique sacrée de Mozart........ Si tu es bien à l'aise et tu te sens bien dans les airs, je ne vois pas comment tu ne peut pas bien approprier ton rôle 8O Ca je n'arrive pas comprendre... 8O
Pour moi perso un artist est bien dans le rôle quand il intérprète bien chaque air à part de son rôle. Petit à petit tu creuses, tu creuses..... Chaque air nous montre différent état d'âme de notre "héros" et quand on commence "coller" ces airs, on comprends mieux le caractère, le fond de personnage. Je ne parle pas de la technique, parce que c'est la cuisine des chanteurs et le public ne la voit pas et ne doit pas voir cette cuisine. Le public est venu dans une belle salle à manger pour savourer les plats :) Et Dessay et Petitbon sont deja très différentes entre elles.....et si chaqu'une arrive d'approprier ses rôles et toucher son public, c'est essentiel ! Le monde est grand et il y a la place pour tout le monde :D Chaqu'une d'elles ont ses "fans clubs", etc.....
Personnellement je préfère les autres sopranos, ma prof compris...... :D

Répondre