Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Re: Voix russe

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 22:41

dge a écrit :
Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.


Serdetchko
Bienvenue sur ODB ...et à Lyon.
Merciiiiiii :)

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 598
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Voix russe

Message par Leyla » 05 sept. 2012, 22:42

Serdetchko a écrit :
Leyla a écrit :
Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.

Parfois elle me signale : " ......n'appuyez pas ! Ca fait mal aux cordes vocales ! ...." Et je suis étonnée, car je ne ressens aucun mal et à nul part ! 8O Je connai un chanteur-basse, qui m'a répondu : "....je pense que les chanteurs russes ont les cordes vocales plus fortes que nous.......nous, on fait souvent les opérations, les soins diverses. Russes ne font jamais rien, je n'ai jamais entendu en tout cas......."

Peut-être c'est la langue maternelle (russe), qui m'a forgé les cordes vocales ? Dans tous les cas ça m'intrigue énormément cette question........

Je suis ravie de travailler avec une prof française (ancienne chanteuse d'opéra, soprano dram.) Personnellement je n'aime pas la voix de Mme Obraztsova , qui est actuellement prof à Moscou et qui me nerve avec son tembre "agressive", c'est toujours trop fort chez elle, les aigues "tirées" de pistolet.... Je me demande si elle sait chanter "piano" ?

Ma prof chante merveilleusement bien J.Massenet, Je savoure ses enregistrements sur youtube. Je trouve que "Pleurez mes yeux" elle chante mieux que Callas (avis personnel)

Bon, je vous souhaite bonne soirée,
j'espère à bientôt,
j'attendrai vos réponses avec impatience..... :)

Serdetchko
Françoise Pollet a fait une carrière très courte, moins de vingt ans je pense. Elle a merveilleusement chanté pendant quelques années. Mais elle était un soprano lyrique, et non dramatique, malgré son tour de taille. Lorsqu'elle s'est mise à chanter les grands Verdi et à se prendre pour la future Isolde, elle a outrageusement poitriné, et justement elle a appuyé, contrairement à ce qu'elle conseille à ses élèves.
Oui, elle a fait une carrière courte pour des raisons personnelles.....et surtout pas pour des raisons de voix et je vous explique pourquoi :
1. Elle est en super-forme (plus de 60 ans!) et même assise sur une chaise elle me montre des choses à couper le souffle ! Elle n'appuie jamais quand elle chante, très éxigente sur la téchinique. Les aigues très volumineaux, je dirai qu'ils vont au-dela de la terre et pas "serrées" comme chez les certains chanteurs de son âge.......
2. Elle même m'a dit qu'elle a une voix dramathique et je croix bien qu'une chanteuse comme elle, sait parfaitement bien ce qu'elle a comme voix, ne c'est pas ? :wink:
3. On peut "poitriné", comme vous dites, sans appuyer et si on a de la "coffre" ! Elle a une technique parfaite et pour les graves et pour les aigues. J'ai retrouvé ma vraie voix avec elle et en plus je me fatigue beaucoup moins qu'avant ! :)

Une question pour vous : avez-vous travaillé avec elle en cours ? Peut-être master-classe ?

Sa tour de taille je m'en fou, je n'ai jamais m'interessée à cela......Elle a un très beau visage et une voix (parlante) très sensuelle. C'est une belle femme, qui ne fait pas son âge.

A bientôt :)

Serdetchko.

p.s. Je suis passionnée de chant lyrique et suis fan de ma prof !!!!!!!!!! :D
Vous avez raison d'être fan e votre professeur, et sa réputation d'enseignante est excellente. Pour le reste, en tant qu'auditeur, je maintiens ce que j'ai écrit, facilement vérifiable sur ses derniers enregistrements. J'adore par ailleurs ses Duparc, ses Troyens, sa Valentine, sa Mathilde...

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 22:42

Nico a écrit :Quoi qu'il en soit, Françoise Pollet est effectivement une grande cantatrice.
Merci surtout pour elle, qui le mérite bien :)

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Re: Voix russe

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 22:51

Leyla a écrit :
Serdetchko a écrit :
Leyla a écrit :
Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.

Parfois elle me signale : " ......n'appuyez pas ! Ca fait mal aux cordes vocales ! ...." Et je suis étonnée, car je ne ressens aucun mal et à nul part ! 8O Je connai un chanteur-basse, qui m'a répondu : "....je pense que les chanteurs russes ont les cordes vocales plus fortes que nous.......nous, on fait souvent les opérations, les soins diverses. Russes ne font jamais rien, je n'ai jamais entendu en tout cas......."

Peut-être c'est la langue maternelle (russe), qui m'a forgé les cordes vocales ? Dans tous les cas ça m'intrigue énormément cette question........

Je suis ravie de travailler avec une prof française (ancienne chanteuse d'opéra, soprano dram.) Personnellement je n'aime pas la voix de Mme Obraztsova , qui est actuellement prof à Moscou et qui me nerve avec son tembre "agressive", c'est toujours trop fort chez elle, les aigues "tirées" de pistolet.... Je me demande si elle sait chanter "piano" ?

Ma prof chante merveilleusement bien J.Massenet, Je savoure ses enregistrements sur youtube. Je trouve que "Pleurez mes yeux" elle chante mieux que Callas (avis personnel)

Bon, je vous souhaite bonne soirée,
j'espère à bientôt,
j'attendrai vos réponses avec impatience..... :)

Serdetchko
Françoise Pollet a fait une carrière très courte, moins de vingt ans je pense. Elle a merveilleusement chanté pendant quelques années. Mais elle était un soprano lyrique, et non dramatique, malgré son tour de taille. Lorsqu'elle s'est mise à chanter les grands Verdi et à se prendre pour la future Isolde, elle a outrageusement poitriné, et justement elle a appuyé, contrairement à ce qu'elle conseille à ses élèves.
Oui, elle a fait une carrière courte pour des raisons personnelles.....et surtout pas pour des raisons de voix et je vous explique pourquoi :
1. Elle est en super-forme (plus de 60 ans!) et même assise sur une chaise elle me montre des choses à couper le souffle ! Elle n'appuie jamais quand elle chante, très éxigente sur la téchinique. Les aigues très volumineaux, je dirai qu'ils vont au-dela de la terre et pas "serrées" comme chez les certains chanteurs de son âge.......
2. Elle même m'a dit qu'elle a une voix dramathique et je croix bien qu'une chanteuse comme elle, sait parfaitement bien ce qu'elle a comme voix, ne c'est pas ? :wink:
3. On peut "poitriné", comme vous dites, sans appuyer et si on a de la "coffre" ! Elle a une technique parfaite et pour les graves et pour les aigues. J'ai retrouvé ma vraie voix avec elle et en plus je me fatigue beaucoup moins qu'avant ! :)

Une question pour vous : avez-vous travaillé avec elle en cours ? Peut-être master-classe ?

Sa tour de taille je m'en fou, je n'ai jamais m'interessée à cela......Elle a un très beau visage et une voix (parlante) très sensuelle. C'est une belle femme, qui ne fait pas son âge.

A bientôt :)

Serdetchko.

p.s. Je suis passionnée de chant lyrique et suis fan de ma prof !!!!!!!!!! :D
Vous avez raison d'être fan e votre professeur, et sa réputation d'enseignante est excellente. Pour le reste, en tant qu'auditeur, je maintiens ce que j'ai écrit, facilement vérifiable sur ses derniers enregistrements. J'adore par ailleurs ses Duparc, ses Troyens, sa Valentine, sa Mathilde...
Je trouve son Massenet merveilleux, surtout "Pleurez mes yeux". Vous pouvez entendre sur youtube, c'est avec orchestre de Montpellier je croix. Chaque fois en écoutant j'ai des larmes aux yeux......Mathilde est bien aussi.

houppelande
Ténor
Ténor
Messages : 523
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Message par houppelande » 06 sept. 2012, 07:19

J'ai d'excellents souvenirs de Françoise Pollet dont la voix possède (possédait) une rondeur veloutée et sensuelle extraordinaire ; de plus, elle prononçait à merveille le français. Elle avait des sons filés superbes, des pianissimi magnifiques. Je l'ai entendu plusieurs fois en concert et ai même chanté en chœurs avec elle.
Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable. Le seul léger reproche qu'on peut lui faire dans ces émissions, c'est qu'elle aura un peu plus contribué à ancrer le mythe de la Castafiore dans l'esprit du grand public.

Avatar du membre
jerome
Basse
Basse
Messages : 8455
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 06 sept. 2012, 07:31

houppelande a écrit :Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable.
Moi je ne suis pas du tout convaincu que sa participation à l'émission de Jacques Martin ait joué un rôle quelconque! Si tous les artistes lyriques qui y sont venus toutes les années qu'a duré l'émission (et il y en a eu un paquet!! quasiment un chanteur (voire deux) chaque dimanche! et souvent du beau monde!) avaient vu leur carrière en pâtir, nous n'en aurions plus eu beaucoup en activité.
Je pense que Leyla a fourni la bonne explication un peu plus haut.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12818
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2012, 07:48

jerome a écrit :
houppelande a écrit :Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable.
Moi je ne suis pas du tout convaincu que sa participation à l'émission de Jacques Martin ait joué un rôle quelconque! Si tous les artistes lyriques qui y sont venus toutes les années qu'a duré l'émission (et il y en a eu un paquet!! quasiment un chanteur (voire deux) chaque dimanche! et souvent du beau monde!) avaient vu leur carrière en pâtir, nous n'en aurions plus eu beaucoup en activité.
Je pense que Leyla a fourni la bonne explication un peu plus haut.
Oui, et j'ajouterais que, pour le répertoire qu'elle s'était choisie, elle disposait d'une projection un peu faible. D'où une relative déception à la scène. Au Met, elle avait accepté Cassandre pour ses débuts et elle a fait ses adieux avec 6 représentations plus tard !
Ceci dit, elle était absolument charmante.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 598
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 06 sept. 2012, 07:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
jerome a écrit :
houppelande a écrit :Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable.
Moi je ne suis pas du tout convaincu que sa participation à l'émission de Jacques Martin ait joué un rôle quelconque! Si tous les artistes lyriques qui y sont venus toutes les années qu'a duré l'émission (et il y en a eu un paquet!! quasiment un chanteur (voire deux) chaque dimanche! et souvent du beau monde!) avaient vu leur carrière en pâtir, nous n'en aurions plus eu beaucoup en activité.
Je pense que Leyla a fourni la bonne explication un peu plus haut.
Oui, et j'ajouterais que, pour le répertoire qu'elle s'était choisie, elle disposait d'une projection un peu faible. D'où une relative déception à la scène. Au Met, elle avait accepté Cassandre pour ses débuts et elle a fait ses adieux avec 6 représentations plus tard !
Ceci dit, elle était absolument charmante.
Oui, c'était exactement cela. Sa voix a toujours eu une projection limitée. Elle était superbe dans la mélodie et le Lied, dans certains opéras français, dans la Maréchale. Mais Verdi demande une projection qu'elle n'avait pas. Quant à Isolde, à part la mort qu'elle a chantée en concert, c'est un rôle qu'elle n'aurait jamais pu chanter. Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.

DelBosco
Alto
Alto
Messages : 424
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par DelBosco » 06 sept. 2012, 08:24

J'ai entendu Françoise Pollet en Comtesse des Noces à Bastille il y a une quinzaine d'années : très bien mais pas inoubliable non plus.

Par contre, j'ai le souvenir d'un concert plus tardif (je dirais vers 2005) en l'église de Ville d'Avray (où elle résidait à l'époque) : en tant que choriste, j'avais participé à une exécution de la cantate "Gallia" de Gounod à ses côtés. Un démenti à ceux qui dénoncent son "manque de projection" : c'était incroyable, et même trop, pour tout dire (et ce à un stade déjà avancé de sa carrière)...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12818
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2012, 09:40

DelBosco a écrit :J'ai entendu Françoise Pollet en Comtesse des Noces à Bastille il y a une quinzaine d'années : très bien mais pas inoubliable non plus.

Par contre, j'ai le souvenir d'un concert plus tardif (je dirais vers 2005) en l'église de Ville d'Avray (où elle résidait à l'époque) : en tant que choriste, j'avais participé à une exécution de la cantate "Gallia" de Gounod à ses côtés. Un démenti à ceux qui dénoncent son "manque de projection" : c'était incroyable, et même trop, pour tout dire (et ce à un stade déjà avancé de sa carrière)...
L'église de Ville d'Avray, c'est pas le Met non plus :wink: et puis, c'était plus de 10 ans après ses belles années. Possible qu'elle ait gagné en puissance.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités