Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 13 sept. 2012, 14:47

Spinto, c'est une voix très rare...... je connais une fille à Lyon, qui a cette voix. Pour la première fois je l'ai entendu l'année dernière, c'était un air de Puccini, mais je me rappele plus exactement le quel...Je demanderai à l'occasion......

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: voix russe

Message par Leyla » 13 sept. 2012, 14:56

jerome a écrit :
toscadecoigny a écrit :Une abréviation dans mon texte a fait croire à Jerôme que Pollet a chanté La Juive. Je ne le pense pas, en tout cas pas à ma connaissance. (ou alors en Allemagne), mais elle a chanté l'air de Rachel dans un CD.
:lol: je savais très bien qu'elle n'avait chanté que cet air mais j'attendais que tu fasses la rectification car pour moi, désolé, mais chanter l'air de Rachel ne signifie en rien qu'on est capable d'assumer tout le rôle.
Oui, elle chante cet air très bien mais pour autant je ne la considère pas comme une Rachel vu qu'elle ne l'a jamais chantée et surtout que ce n'est pas dans cet air que la partie de Rachel est la plus difficile.
Pour chanter Rachel, il faut un la grave et un contre-ré.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: voix russe

Message par jerome » 13 sept. 2012, 15:04

Leyla a écrit :Pour chanter Rachel, il faut un la grave et un contre-ré.
exact! rien moins que cet ambitus!!

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

voix russe pollet

Message par toscadecoigny » 13 sept. 2012, 16:00

Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?

Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par Leyla » 13 sept. 2012, 16:51

toscadecoigny a écrit :Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?

Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Mais il est évident que Callas n'aurait jamais chanté le rôle de Louise sur scène !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: voix russe pollet

Message par jerome » 13 sept. 2012, 18:17

toscadecoigny a écrit :Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?

Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Bien sûr que d'autres ont fait pareil mais pour eux non plus on ne décrète pas qu'ils sont des titulaires d'un rôle parce qu'ils en ont enregistré un air. Je n'en veux absolument pas à Pollet. Je dis simplement qu'on ne peut pas décréter qu'elle est soprano dramatique parce qu'elle a enregistré l'air de Rachel et qu'elle a chanté 2 ou 3 rôles wagnériens. Par ailleurs chanter tout un rôle n'est absolument pas systématiquement synonyme de détenteur de la voix idoine pour le dit rôle. Non Pollet est un soprano foncièrement lyrique avec un medium chaleureux mais elle n'a pas l'ampleur ni la consistance du grave d'un vrai soprano dramatique.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 782
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: voix russe pollet

Message par DelBosco » 13 sept. 2012, 22:48

PlacidoCarrerotti a écrit :Elle a chanté Sieglinde, d'ailleurs. aux côtés de Manfred Schunk : un ténor à la voix pas énorme (mais très musical) et qui la couvrait largement.
Excuse Placido, c'était Robert Schunk, un effectivement plutôt bon ténor wagnérien (il a chanté essentiellement Siegmund, Lohengrin et Walther, et l'Empereur de la Femme sans Ombre).
Manfred, c'était Schenk, et c'était une basse (bon chanteur lui aussi).

Bruno

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par Ouf1er » 13 sept. 2012, 23:26

JdeB a écrit :
oui, je suis tout à fait d'accord avec cette comparaison. Rappelons que Crespin a d'ailleurs, au début de sa carrière, chanté Mozart (La Comtesse, Donna Anna, Fiordiligi, en français bien sûr) et qu'elle adorait ...Trenet :wink:
Oui, et c'est d'ailleurs cette comparaison qui a propulsé la carrière de Françoise Pollet. On l'a tres vite sacrée comme la "nouvelle Crespin", succession quand même bien lourde à porter.

Pour ma part, je pense que FP a fait de bien belles et grandes choses, mais avait trop tendance à élargir artificiellement une voix déja naturellement large et au timbre d'un velours rare. Je l'ai entendu plus souvent au disque qu'à la scène, mais je garde une forte impression de ses incarnations de l'Ariane de Dukas (Chatelet et Opera de Lyon). C'est dans cette derniere que j'ai pu constater l'immense professionalisme et technique d'une chanteuse se forçant à terminer des representations bien que totalement à bout vocalement (les dernieres Ariane de Lyon furent de vrais calvaires, je pense).

J'aime beaucoup aussi ses Duparc avec une belle "longueur de voix".

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par Ouf1er » 13 sept. 2012, 23:31

Leyla a écrit : Pollet était loin d'avoir la puissance vocale de Crespin ! Sa voix était belle, mais beaucoup moins ample. Elle s'est grillée en se croyant verdienne et wagnérienne et en se laissant peu à peu aller à écraser médium et graves.
Je crois qu'elle l'avait, en fait, la puissance vocale de Crespin. Mais c'est elle qui sans doute croyait ne pas l'avoir, et tentait d'élargir une voix qui n'en avait pas vraiment besoin. Pour le reste de l'analyse, oui, je suis assez d'accord.

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par Ouf1er » 13 sept. 2012, 23:33

jerome a écrit :Non Pollet est un soprano foncièrement lyrique avec un medium chaleureux mais elle n'a pas l'ampleur ni la consistance du grave d'un vrai soprano dramatique.
Excellemment résumé.

Répondre