Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Répondre
Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Message par Serdetchko » 04 sept. 2012, 17:10

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.

Parfois elle me signale : " ......n'appuyez pas ! Ca fait mal aux cordes vocales ! ...." Et je suis étonnée, car je ne ressens aucun mal et à nul part ! 8O Je connai un chanteur-basse, qui m'a répondu : "....je pense que les chanteurs russes ont les cordes vocales plus fortes que nous.......nous, on fait souvent les opérations, les soins diverses. Russes ne font jamais rien, je n'ai jamais entendu en tout cas......."

Peut-être c'est la langue maternelle (russe), qui m'a forgé les cordes vocales ? Dans tous les cas ça m'intrigue énormément cette question........

Je suis ravie de travailler avec une prof française (ancienne chanteuse d'opéra, soprano dram.) Personnellement je n'aime pas la voix de Mme Obraztsova , qui est actuellement prof à Moscou et qui me nerve avec son tembre "agressive", c'est toujours trop fort chez elle, les aigues "tirées" de pistolet.... Je me demande si elle sait chanter "piano" ?

Ma prof chante merveilleusement bien J.Massenet, Je savoure ses enregistrements sur youtube. Je trouve que "Pleurez mes yeux" elle chante mieux que Callas (avis personnel)

Bon, je vous souhaite bonne soirée,
j'espère à bientôt,
j'attendrai vos réponses avec impatience..... :)

Serdetchko

victorc
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 192
Enregistré le : 29 avr. 2010, 23:00
Contact :

Message par victorc » 04 sept. 2012, 18:31

Bonjour,

Bienvenue à toi sur le forum !

Je ne pourrai te répondre pour la question concernant ta voix, car je connais peu la technique vocale...

En revanche, je serais curieux de connaître le nomde ta professeure ! Peut tu nous nous en faire part ?

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 04 sept. 2012, 18:40

Je suis comme Victorc , j'aimerais bien connaitre le nom de ta prof.
En ce qui concerne ta question , je pense que "faire du mal aux cordes vocales" peut se traduire en : " avec le temps , appuyer t'amenera des problemes vocaux". Tu n'auras pas mal aux cordes vocales,comme on a mal aux dents ou mal a la tete. Mais si tu appuie trop tes notes graves , avec le temps (5 ans , 10 ans...ou peut etre jamais...) tu pourrais avoir des difficultés a faire les notes aigues.
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Bonjour à tous !

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 11:41

A propos de ma prof, c'est Françoise Pollet (née 10/09/1949), qui a commencé ça carrière à Munich dans les années 80.....

Vous pouvez l'entendre sur youtube. J'adore ses enregistrements de Massenet, surtout "Pleurez mes yeux". Je ferme les yeux.....et savoure chaque petite note :)

Pour les cordes vocales je sais que ça peut ennuer plus tard et je travaille sur ça.......... ça va beaucoup mieux depuis début d'année (ce que me dit ma prof). Une seule chose: que je veux plus ressentir quand j'appuie, pour comprendre que ça vaut dire "appuyer". Je ne sais pas si je m'éxprime bien........ :roll:

Autrement elle me dit aussi que j'ai une teinte de contralto en plus.....

Beaucoup, beaucoup de travail je vais faire cette année. L'année prochaine mon 1ère récital en France :D Ma prof est daccord, c'est le principal !

Humainement c'est une belle personne, elle se donne 200% pendant les cours. Je sors à 4 pattes, après ses cours :lol:

Bonne après-midi à tous,
je me file pour bosser,

Serdetchko.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 05 sept. 2012, 12:40

Françoise Pollet est effectivement une soprano réputée même si ce que j'ai entendu d'elle jusqu'à présent ne m'a pas convaincu, la voix est épaisse, le timbre ne me séduit pas plus que cela.

Avatar du membre
Nico
Alto
Alto
Messages : 261
Enregistré le : 15 août 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nico » 05 sept. 2012, 14:05

Quoi qu'il en soit, Françoise Pollet est effectivement une grande cantatrice.
La musique, c'est ce qu'on écoute avec l'intention d'écouter de la musique. (Luciano Berio)

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 16:46

aurele a écrit :Françoise Pollet est effectivement une soprano réputée même si ce que j'ai entendu d'elle jusqu'à présent ne m'a pas convaincu, la voix est épaisse, le timbre ne me séduit pas plus que cela.
Et oui, elle est soprano dramathique, je dis "bien garnie" où "bien consistante" :) . Ce n'est pas soprano lyrique où légère, c'est claire.....

En plus dans ses élèves il y a pratiquement que des voix "dramathiques" et un peu des voix "lyriques". Elle n'a pas du tout des "légères" dans sa classe..... Ah oui ! Elle a un ténor chinois, puis une soprano dram. De Bruxelles et une soprano de Moscou (qui je connai un peu). Et encore plein d'autres, qui je n'ai pas croisé !

J'ai passé une audition à Paris l'année dernière et on (entre autre un ténor, qui a fait des enregistrements avec ma prof) m'a tout de suite conseillé d'aller à Lyon voir Françoise Pollet. C'est pour ça que je suis à Lyon actuellement. Elle a une bonne réputation et à Paris et à Lyon, partout...C'était un coup de chance pour moi !.... :D

On travaille beaucoup la téchnique avec elle. Cette première année j'ai mangé jusqu'à la follie ses éxercices et journaliers compris, en plus. Avec elle je reprends confiance en moi, je redecouvre ma vraie voix, c'est que du bonheure. Elle explique très bien et clairement. Elle a beaucoup d'humour, une personne chaleureuse, comme sa voix! :D

Ce n'est pas grave que vous n'aimez pas la voix de Françoise Pollet. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est claire et je croix que ce n'est pas le but d'un vrai artist. Le but pour moi c'est: se faire immense plaisir en chantant pour les autres, donner sans compter, sans attentes et surtout rester soi-même sur la scène....

Ma prof me dit : faites l'amour avec votre voix.....:D

Pour finir sur cet accord en majeur, je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous ! :)


Serdetchko.

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: Voix russe

Message par Leyla » 05 sept. 2012, 19:53

Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.

Parfois elle me signale : " ......n'appuyez pas ! Ca fait mal aux cordes vocales ! ...." Et je suis étonnée, car je ne ressens aucun mal et à nul part ! 8O Je connai un chanteur-basse, qui m'a répondu : "....je pense que les chanteurs russes ont les cordes vocales plus fortes que nous.......nous, on fait souvent les opérations, les soins diverses. Russes ne font jamais rien, je n'ai jamais entendu en tout cas......."

Peut-être c'est la langue maternelle (russe), qui m'a forgé les cordes vocales ? Dans tous les cas ça m'intrigue énormément cette question........

Je suis ravie de travailler avec une prof française (ancienne chanteuse d'opéra, soprano dram.) Personnellement je n'aime pas la voix de Mme Obraztsova , qui est actuellement prof à Moscou et qui me nerve avec son tembre "agressive", c'est toujours trop fort chez elle, les aigues "tirées" de pistolet.... Je me demande si elle sait chanter "piano" ?

Ma prof chante merveilleusement bien J.Massenet, Je savoure ses enregistrements sur youtube. Je trouve que "Pleurez mes yeux" elle chante mieux que Callas (avis personnel)

Bon, je vous souhaite bonne soirée,
j'espère à bientôt,
j'attendrai vos réponses avec impatience..... :)

Serdetchko
Françoise Pollet a fait une carrière très courte, moins de vingt ans je pense. Elle a merveilleusement chanté pendant quelques années. Mais elle était un soprano lyrique, et non dramatique, malgré son tour de taille. Lorsqu'elle s'est mise à chanter les grands Verdi et à se prendre pour la future Isolde, elle a outrageusement poitriné, et justement elle a appuyé, contrairement à ce qu'elle conseille à ses élèves.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Voix russe

Message par dge » 05 sept. 2012, 20:58

Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.


Serdetchko
Bienvenue sur ODB ...et à Lyon.

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Re: Voix russe

Message par Serdetchko » 05 sept. 2012, 22:36

Leyla a écrit :
Serdetchko a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum,

mezzo-soprano dramathique d'origine russe, je prends des cours de chant chez une bonne prof (française) du conservatoire supérieure de Lyon.

Parfois elle me signale : " ......n'appuyez pas ! Ca fait mal aux cordes vocales ! ...." Et je suis étonnée, car je ne ressens aucun mal et à nul part ! 8O Je connai un chanteur-basse, qui m'a répondu : "....je pense que les chanteurs russes ont les cordes vocales plus fortes que nous.......nous, on fait souvent les opérations, les soins diverses. Russes ne font jamais rien, je n'ai jamais entendu en tout cas......."

Peut-être c'est la langue maternelle (russe), qui m'a forgé les cordes vocales ? Dans tous les cas ça m'intrigue énormément cette question........

Je suis ravie de travailler avec une prof française (ancienne chanteuse d'opéra, soprano dram.) Personnellement je n'aime pas la voix de Mme Obraztsova , qui est actuellement prof à Moscou et qui me nerve avec son tembre "agressive", c'est toujours trop fort chez elle, les aigues "tirées" de pistolet.... Je me demande si elle sait chanter "piano" ?

Ma prof chante merveilleusement bien J.Massenet, Je savoure ses enregistrements sur youtube. Je trouve que "Pleurez mes yeux" elle chante mieux que Callas (avis personnel)

Bon, je vous souhaite bonne soirée,
j'espère à bientôt,
j'attendrai vos réponses avec impatience..... :)

Serdetchko
Françoise Pollet a fait une carrière très courte, moins de vingt ans je pense. Elle a merveilleusement chanté pendant quelques années. Mais elle était un soprano lyrique, et non dramatique, malgré son tour de taille. Lorsqu'elle s'est mise à chanter les grands Verdi et à se prendre pour la future Isolde, elle a outrageusement poitriné, et justement elle a appuyé, contrairement à ce qu'elle conseille à ses élèves.
Oui, elle a fait une carrière courte pour des raisons personnelles.....et surtout pas pour des raisons de voix et je vous explique pourquoi :
1. Elle est en super-forme (plus de 60 ans!) et même assise sur une chaise elle me montre des choses à couper le souffle ! Elle n'appuie jamais quand elle chante, très éxigente sur la téchinique. Les aigues très volumineaux, je dirai qu'ils vont au-dela de la terre et pas "serrées" comme chez les certains chanteurs de son âge.......
2. Elle même m'a dit qu'elle a une voix dramathique et je croix bien qu'une chanteuse comme elle, sait parfaitement bien ce qu'elle a comme voix, ne c'est pas ? :wink:
3. On peut "poitriné", comme vous dites, sans appuyer et si on a de la "coffre" ! Elle a une technique parfaite et pour les graves et pour les aigues. J'ai retrouvé ma vraie voix avec elle et en plus je me fatigue beaucoup moins qu'avant ! :)

Une question pour vous : avez-vous travaillé avec elle en cours ? Peut-être master-classe ?

Sa tour de taille je m'en fou, je n'ai jamais m'interessée à cela......Elle a un très beau visage et une voix (parlante) très sensuelle. C'est une belle femme, qui ne fait pas son âge.

A bientôt :)

Serdetchko.

p.s. Je suis passionnée de chant lyrique et suis fan de ma prof !!!!!!!!!! :D

Répondre