Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Re: voix russe pollet

Message par Serdetchko » 11 sept. 2012, 09:31

toscadecoigny a écrit :Ce que certains mélomanes étroits, pour ne pas dire sectaires, ne lui ont pas pardonné, à Françoise Pollet, c'est le fait de chanter dans un concert ou un disque du Brel (Ne me quitte pas....) et du Trenet (La Mer !) alors que ce sont des chefs d'oeuvre qui dépassent la chanson même, avec des mélodies superbes dignes d'un chanteur classique. Un chanteur classique peut chanter de telles oeuvres sans déchoir... C'est con comme vision étroite de l'art lyrique...

Moi, je l'ai vu en Dona Anna et en Agathe, et j'ai pu écouter son récital d'héroïnes françaises. Pour moi, Pollet est aussi une soprano dramatique, car elle a chanté Valentine, la Juive, les grands Wagner (disons qu'elle n'a pas été une soprano dramatique à la Nilsson ou à la Flagstad, mais plutôt à la Crespin. Disons plutôt qu'elle est ce que les Allemands appellent une Jugendliche... qui cxhante Sieglinde, Elsa, Chrystosthemis, une Rysanek ou unr Tomowa Sintow. C'est Sieglinde qu'elle aurait du chanter et non Isolde ou Brunhilde.
Je trouve que les chanteurs français chantent beaucoup en allemand et Françoise Pollet également. Mais les allemands ne chantent presque pas en français....... :(
On vrai dire je ne connais pas allemand, je ne l'aime pas en plus et bien évidemment je ne veux pas chanter en allemand. Ma prof (F.Pollet) a voulu au début de l'année dernière me "filer" un lied de Brahms.......je suis trop tétu....impossible de m'imposer quoi que se soit. Alors je chante en français et en russe, un peu en italien, pour le moment ça me suffit largement. Italien j'aime bien aussi, très belle langue.....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 11 sept. 2012, 13:42

Serdetchko a écrit :
jerome a écrit :
Serdetchko a écrit :Nous sommes que 3 pour le moment, qui ont voté pour la meilleure Donna Anna.
On attends votre avis les grands mélomanes ! :D
Oh ben c'est pas compliqué! Pour moi les meilleures Donna Anna ont pour nom: Joan Sutherland, Margaret Price, Edda Moser, Carol Vaness et Cristina Deutekom.
en 2ème position: Julia Varady, Cheryl Studer, Sena Jurinac, Leontyne Price.
alors tu as un grand éventail de choix alors ! Je te comprends, mais on chosit 1 chanteuse pour le moment....... :)
alors en tête de toutes: Joan Sutherland!

Serdetchko
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2012, 23:00

Message par Serdetchko » 12 sept. 2012, 15:40

jerome a écrit :
Serdetchko a écrit :
jerome a écrit :
Serdetchko a écrit :Nous sommes que 3 pour le moment, qui ont voté pour la meilleure Donna Anna.
On attends votre avis les grands mélomanes ! :D
Oh ben c'est pas compliqué! Pour moi les meilleures Donna Anna ont pour nom: Joan Sutherland, Margaret Price, Edda Moser, Carol Vaness et Cristina Deutekom.
en 2ème position: Julia Varady, Cheryl Studer, Sena Jurinac, Leontyne Price.
alors tu as un grand éventail de choix alors ! Je te comprends, mais on chosit 1 chanteuse pour le moment....... :)
alors en tête de toutes: Joan Sutherland!
C'est vrai qu'elle est excellente.... la barre est très haute pour les autres....une soprano magnifique......

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 12 sept. 2012, 16:31

Serdetchko a écrit :
jerome a écrit :alors en tête de toutes: Joan Sutherland!
C'est vrai qu'elle est excellente.... la barre est très haute pour les autres....une soprano magnifique......
ça on est bien d'accord! :D

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par JdeB » 13 sept. 2012, 10:13

toscadecoigny a écrit :Ce que certains mélomanes étroits, pour ne pas dire sectaires, ne lui ont pas pardonné, à Françoise Pollet, c'est le fait de chanter dans un concert ou un disque du Brel (Ne me quitte pas....) et du Trenet (La Mer !) alors que ce sont des chefs d'oeuvre qui dépassent la chanson même, avec des mélodies superbes dignes d'un chanteur classique. Un chanteur classique peut chanter de telles oeuvres sans déchoir... C'est con comme vision étroite de l'art lyrique...

Moi, je l'ai vu en Dona Anna et en Agathe, et j'ai pu écouter son récital d'héroïnes françaises. Pour moi, Pollet est aussi une soprano dramatique, car elle a chanté Valentine, la Juive, les grands Wagner (disons qu'elle n'a pas été une soprano dramatique à la Nilsson ou à la Flagstad, mais plutôt à la Crespin. Disons plutôt qu'elle est ce que les Allemands appellent une Jugendliche... qui cxhante Sieglinde, Elsa, Chrystosthemis, une Rysanek ou unr Tomowa Sintow. C'est Sieglinde qu'elle aurait du chanter et non Isolde ou Brunhilde.
oui, je suis tout à fait d'accord avec cette comparaison. Rappelons que Crespin a d'ailleurs, au début de sa carrière, chanté Mozart (La Comtesse, Donna Anna, Fiordiligi, en français bien sûr) et qu'elle adorait ...Trenet :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: voix russe pollet

Message par jerome » 13 sept. 2012, 10:47

toscadecoigny a écrit :Pour moi, Pollet est aussi une soprano dramatique, car elle a chanté Valentine, la Juive, les grands Wagner (disons qu'elle n'a pas été une soprano dramatique à la Nilsson ou à la Flagstad, mais plutôt à la Crespin. Disons plutôt qu'elle est ce que les Allemands appellent une Jugendliche... qui cxhante Sieglinde, Elsa, Chrystosthemis, une Rysanek ou unr Tomowa Sintow. C'est Sieglinde qu'elle aurait du chanter et non Isolde ou Brunhilde.
Elle a chanté La Juive où ça ? et quand ???

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par PlacidoCarrerotti » 13 sept. 2012, 11:33

jerome a écrit :
toscadecoigny a écrit :Pour moi, Pollet est aussi une soprano dramatique, car elle a chanté Valentine, la Juive, les grands Wagner (disons qu'elle n'a pas été une soprano dramatique à la Nilsson ou à la Flagstad, mais plutôt à la Crespin. Disons plutôt qu'elle est ce que les Allemands appellent une Jugendliche... qui cxhante Sieglinde, Elsa, Chrystosthemis, une Rysanek ou unr Tomowa Sintow. C'est Sieglinde qu'elle aurait du chanter et non Isolde ou Brunhilde.
Elle a chanté La Juive où ça ? et quand ???
Elle a chanté Sieglinde, d'ailleurs. aux côtés de Manfred Schunk : un ténor à la voix pas énorme (mais très musical) et qui la couvrait largement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

voix russe

Message par toscadecoigny » 13 sept. 2012, 12:17

Une abréviation dans mon texte a fait croire à Jerôme que Pollet a chanté La Juive. Je ne le pense pas, en tout cas pas à ma connaissance. (ou alors en Allemagne), mais elle a chanté l'air de Rachel dans un CD.

Quand j'ai parlé de Jugendliche, qui a fait croire à Jerôme qu'elle avait chanté Rachel, je voulais parler de Jugendliche dramatischer soprano, qui est le nom en Allemand du grand soprano lyrico dramatique à la francaise ou du spinto italien. C'est à dire la catégorie vocale immédiatement inférieure au soprano dramatique pur et dur, cette catégorie donc (pas le dramatique) qui ouvre à la cantatrice un vaste choix de rôles allant de Tosca à Sieglinde , en passant par Elsa et Agathe ou Lisa de la Dame de Pique.Ce que certains appellent "les wagnériennes blondes Les Rysanek, Mattila, Grümmer, Varady .. Le Jugendlicher en question veut dire jeune en allemand et n'a aucun rapport avec La Juive de Halevy.... Un rôle de Falcon qui, si la cantatrice a aussi un registre grave appréciable, peut être chanté par ce type de voix.

Une très belle catégorie qui vaut bien à mes yeux les colratures dramatiques ou les grands sopranos dramatiques. D'ailleurs c'est ce terrain là que Alexia Cousin aurait du explorer en attendant de se consacrer aux rôles les plus durs qu'elle visait, avant de chanter la Leonore beethovénienne qu'elle envisageait avent de tout laisser tomber...

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Re: voix russe pollet

Message par Leyla » 13 sept. 2012, 12:51

toscadecoigny a écrit :Ce que certains mélomanes étroits, pour ne pas dire sectaires, ne lui ont pas pardonné, à Françoise Pollet, c'est le fait de chanter dans un concert ou un disque du Brel (Ne me quitte pas....) et du Trenet (La Mer !) alors que ce sont des chefs d'oeuvre qui dépassent la chanson même, avec des mélodies superbes dignes d'un chanteur classique. Un chanteur classique peut chanter de telles oeuvres sans déchoir... C'est con comme vision étroite de l'art lyrique...

Moi, je l'ai vu en Dona Anna et en Agathe, et j'ai pu écouter son récital d'héroïnes françaises. Pour moi, Pollet est aussi une soprano dramatique, car elle a chanté Valentine, la Juive, les grands Wagner (disons qu'elle n'a pas été une soprano dramatique à la Nilsson ou à la Flagstad, mais plutôt à la Crespin. Disons plutôt qu'elle est ce que les Allemands appellent une Jugendliche... qui cxhante Sieglinde, Elsa, Chrystosthemis, une Rysanek ou unr Tomowa Sintow. C'est Sieglinde qu'elle aurait du chanter et non Isolde ou Brunhilde.
Ce n'est pas d'avoir chanté du Trénet ou du Brel qu'on lui reproche, c'est de l'avoir mal chanté !
Pollet était loin d'avoir la puissance vocale de Crespin ! Sa voix était belle, mais beaucoup moins ample. Elle s'est grillée en se croyant verdienne et wagnérienne et en se laissant peu à peu aller à écraser médium et graves.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: voix russe

Message par jerome » 13 sept. 2012, 14:31

toscadecoigny a écrit :Une abréviation dans mon texte a fait croire à Jerôme que Pollet a chanté La Juive. Je ne le pense pas, en tout cas pas à ma connaissance. (ou alors en Allemagne), mais elle a chanté l'air de Rachel dans un CD.
:lol: je savais très bien qu'elle n'avait chanté que cet air mais j'attendais que tu fasses la rectification car pour moi, désolé, mais chanter l'air de Rachel ne signifie en rien qu'on est capable d'assumer tout le rôle.
Oui, elle chante cet air très bien mais pour autant je ne la considère pas comme une Rachel vu qu'elle ne l'a jamais chantée et surtout que ce n'est pas dans cet air que la partie de Rachel est la plus difficile.

Répondre