Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)

Serdetchko

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 14:36

DelBosco a écrit :J'ai entendu Françoise Pollet en Comtesse des Noces à Bastille il y a une quinzaine d'années : très bien mais pas inoubliable non plus.

Par contre, j'ai le souvenir d'un concert plus tardif (je dirais vers 2005) en l'église de Ville d'Avray (où elle résidait à l'époque) : en tant que choriste, j'avais participé à une exécution de la cantate "Gallia" de Gounod à ses côtés. Un démenti à ceux qui dénoncent son "manque de projection" : c'était incroyable, et même trop, pour tout dire (et ce à un stade déjà avancé de sa carrière)...
Vos témoinages sont interessants, parce que je viens juste d'arriver (à peine plus d'un an) et à ce moment elle ne se produit plus du tout. Elle a dit une phrase pendant un cours : " J'ai donné.......maintenant c'est à votre tour...." C'est dommage pour ses "fans" et des élèves aussi, car elle est en bonne forme,...

Chaque artist a son destin............

Serdetchko

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 14:41

PlacidoCarrerotti a écrit :
DelBosco a écrit :J'ai entendu Françoise Pollet en Comtesse des Noces à Bastille il y a une quinzaine d'années : très bien mais pas inoubliable non plus.

Par contre, j'ai le souvenir d'un concert plus tardif (je dirais vers 2005) en l'église de Ville d'Avray (où elle résidait à l'époque) : en tant que choriste, j'avais participé à une exécution de la cantate "Gallia" de Gounod à ses côtés. Un démenti à ceux qui dénoncent son "manque de projection" : c'était incroyable, et même trop, pour tout dire (et ce à un stade déjà avancé de sa carrière)...
L'église de Ville d'Avray, c'est pas le Met non plus :wink: et puis, c'était plus de 10 ans après ses belles années. Possible qu'elle ait gagné en puissance.
où tout simplement sa privée était meilleure et plus d'éstime de soi-même......

Serdetchko

Message par Serdetchko » 06 sept. 2012, 14:42

pardon, je voulais dire "sa vie privée était meilleure" :wink:

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 06 sept. 2012, 16:06

houppelande a écrit :J'ai d'excellents souvenirs de Françoise Pollet dont la voix possède (possédait) une rondeur veloutée et sensuelle extraordinaire ; de plus, elle prononçait à merveille le français. Elle avait des sons filés superbes, des pianissimi magnifiques. Je l'ai entendu plusieurs fois en concert et ai même chanté en chœurs avec elle.
Ce qui l'a desservie évidemment, c'est son look incroyable et le fait qu'elle ait accepté de bonne grâce de se "compromettre" à la télévision dans les émissions populaires de Jacques Martin le dimanche après-midi, où elle est intervenue de nombreuses fois. Pour certains, c'est un péché inexpiable. Le seul léger reproche qu'on peut lui faire dans ces émissions, c'est qu'elle aura un peu plus contribué à ancrer le mythe de la Castafiore dans l'esprit du grand public.
oui, et sa distribution de Pin's à son effigie après certains concerts...

Effectivemement, elle pouvait aller à Dimanche Martin mais aussi créer Reigen dans la msc de Luc Bondy

Elle a été superbe au début des années 1990 mais le déclin a été précoce.

Elle a chanté en soliste (après des débuts dans les Choeurs de Munich) de 1983 au début des années 2000
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

corinne
Baryton
Baryton

Message par corinne » 06 sept. 2012, 16:46

Serdetchko a écrit :
aurele a écrit :Françoise Pollet est effectivement une soprano réputée même si ce que j'ai entendu d'elle jusqu'à présent ne m'a pas convaincu, la voix est épaisse, le timbre ne me séduit pas plus que cela.
Et oui, elle est soprano dramathique, je dis "bien garnie" où "bien consistante" :) . Ce n'est pas soprano lyrique où légère, c'est claire.....

En plus dans ses élèves il y a pratiquement que des voix "dramathiques" et un peu des voix "lyriques". Elle n'a pas du tout des "légères" dans sa classe..... Ah oui ! Elle a un ténor chinois, puis une soprano dram. De Bruxelles et une soprano de Moscou (qui je connai un peu). Et encore plein d'autres, qui je n'ai pas croisé !

J'ai passé une audition à Paris l'année dernière et on (entre autre un ténor, qui a fait des enregistrements avec ma prof) m'a tout de suite conseillé d'aller à Lyon voir Françoise Pollet. C'est pour ça que je suis à Lyon actuellement. Elle a une bonne réputation et à Paris et à Lyon, partout...C'était un coup de chance pour moi !.... :D

On travaille beaucoup la téchnique avec elle. Cette première année j'ai mangé jusqu'à la follie ses éxercices et journaliers compris, en plus. Avec elle je reprends confiance en moi, je redecouvre ma vraie voix, c'est que du bonheure. Elle explique très bien et clairement. Elle a beaucoup d'humour, une personne chaleureuse, comme sa voix! :D

Ce n'est pas grave que vous n'aimez pas la voix de Françoise Pollet. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est claire et je croix que ce n'est pas le but d'un vrai artist. Le but pour moi c'est: se faire immense plaisir en chantant pour les autres, donner sans compter, sans attentes et surtout rester soi-même sur la scène....
Ma prof me dit : faites l'amour avec votre voix.....:D
Pour finir sur cet accord en majeur, je vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous ! :)

Serdetchko.
Bienvenue dans ce forum. Puisque tu es au Conservatoire de Lyon, as-tu eu l'occasion d'assister à des master-classes de grands chanteurs ?

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 sept. 2012, 18:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
DelBosco a écrit : j'ai le souvenir d'un concert plus tardif (je dirais vers 2005) en l'église de Ville d'Avray (où elle résidait à l'époque) : en tant que choriste, j'avais participé à une exécution de la cantate "Gallia" de Gounod à ses côtés. Un démenti à ceux qui dénoncent son "manque de projection" : c'était incroyable, et même trop, pour tout dire (et ce à un stade déjà avancé de sa carrière)...
L'église de Ville d'Avray, c'est pas le Met non plus :wink: et puis, c'était plus de 10 ans après ses belles années. Possible qu'elle ait gagné en puissance.
en même temps, une église ça apporte beaucoup de réverbération à une voix (même quand c'est pas une grande voix) lol

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 sept. 2012, 18:05

Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
ouhla tu crois ??? Moi j'ai un gros doute! ça n'a jamais été une voix virtuose même au mieux de sa forme et il faut quand même se les descendre les vocalises de Donna Anna!

Leyla
Ténor
Ténor

Message par Leyla » 06 sept. 2012, 18:49

jerome a écrit :
Leyla a écrit :Elle aurait dû faire plus de Mozart : j'ignore si elle a chanté Donna Anna, mais je pense qu'elle y aurait été parfaite.
ouhla tu crois ??? Moi j'ai un gros doute! ça n'a jamais été une voix virtuose même au mieux de sa forme et il faut quand même se les descendre les vocalises de Donna Anna!
Eh bien va écouter l'air de Mathilde (le second) sur le site bien connu, et tu verras qu'elle savait vocaliser...

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 sept. 2012, 19:15

Leyla a écrit :
jerome a écrit :
Eh bien va écouter l'air de Mathilde (le second) sur le site bien connu, et tu verras qu'elle savait vocaliser...
oui je connais sa Mathilde et je viens de réécouter et le moins que l'on puisse dire c'est que la vocalisation n'est pas d'une netteté redoutable! c'est même un peu savonné! et que cette voix est lourde et cette émission vocale poussive! Elle arrive à faire de l'effet mais je n'imagine pas un instant Donna Anna livrée à une voix de ce genre.

julien10
Ténor
Ténor

Message par julien10 » 06 sept. 2012, 19:24

jerome a écrit :
Leyla a écrit :
jerome a écrit :
oui je connais sa Mathilde et je viens de réécouter et le moins que l'on puisse dire c'est que la vocalisation n'est pas d'une netteté redoutable! c'est même un peu savonné! et que cette voix est lourde et cette émission vocale poussive! Elle arrive à faire de l'effet mais je n'imagine pas un instant Donna Anna livrée à une voix de ce genre.
je laisse a chacun le soin d ecouter l extrait! Perso , je la trouve superbe >

Répondre