Voix russe (où l'on parle aussi de F. Pollet)
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Re: voix russe
Pour chanter Rachel, il faut un la grave et un contre-ré.jerome a écrit :je savais très bien qu'elle n'avait chanté que cet air mais j'attendais que tu fasses la rectification car pour moi, désolé, mais chanter l'air de Rachel ne signifie en rien qu'on est capable d'assumer tout le rôle.toscadecoigny a écrit :Une abréviation dans mon texte a fait croire à Jerôme que Pollet a chanté La Juive. Je ne le pense pas, en tout cas pas à ma connaissance. (ou alors en Allemagne), mais elle a chanté l'air de Rachel dans un CD.
Oui, elle chante cet air très bien mais pour autant je ne la considère pas comme une Rachel vu qu'elle ne l'a jamais chantée et surtout que ce n'est pas dans cet air que la partie de Rachel est la plus difficile.
Re: voix russe
exact! rien moins que cet ambitus!!Leyla a écrit :Pour chanter Rachel, il faut un la grave et un contre-ré.
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voix russe pollet
Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?
Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Re: voix russe pollet
Mais il est évident que Callas n'aurait jamais chanté le rôle de Louise sur scène !toscadecoigny a écrit :Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?
Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Re: voix russe pollet
Bien sûr que d'autres ont fait pareil mais pour eux non plus on ne décrète pas qu'ils sont des titulaires d'un rôle parce qu'ils en ont enregistré un air. Je n'en veux absolument pas à Pollet. Je dis simplement qu'on ne peut pas décréter qu'elle est soprano dramatique parce qu'elle a enregistré l'air de Rachel et qu'elle a chanté 2 ou 3 rôles wagnériens. Par ailleurs chanter tout un rôle n'est absolument pas systématiquement synonyme de détenteur de la voix idoine pour le dit rôle. Non Pollet est un soprano foncièrement lyrique avec un medium chaleureux mais elle n'a pas l'ampleur ni la consistance du grave d'un vrai soprano dramatique.toscadecoigny a écrit :Bien sur, chanter un air séparé, ce n'est pas chanter l'opéra.... mais il y a alors des tas de chanteurs qui font cela, et dans tous les registres, et dans toutes les nationalités, dans tous les répertoires.... Et même Callas l'a fait pour Louise par exemple.... Alors pourquoi en vouloir à Pollet ?
Le problème, c'est quand un décideur entend un chanteur chanter un air d'un opéra qui n'est pas vraiment pour lui et l'engage pour ce rôle....
Re: voix russe pollet
Excuse Placido, c'était Robert Schunk, un effectivement plutôt bon ténor wagnérien (il a chanté essentiellement Siegmund, Lohengrin et Walther, et l'Empereur de la Femme sans Ombre).PlacidoCarrerotti a écrit :Elle a chanté Sieglinde, d'ailleurs. aux côtés de Manfred Schunk : un ténor à la voix pas énorme (mais très musical) et qui la couvrait largement.
Manfred, c'était Schenk, et c'était une basse (bon chanteur lui aussi).
Bruno
Re: voix russe pollet
Oui, et c'est d'ailleurs cette comparaison qui a propulsé la carrière de Françoise Pollet. On l'a tres vite sacrée comme la "nouvelle Crespin", succession quand même bien lourde à porter.JdeB a écrit :
oui, je suis tout à fait d'accord avec cette comparaison. Rappelons que Crespin a d'ailleurs, au début de sa carrière, chanté Mozart (La Comtesse, Donna Anna, Fiordiligi, en français bien sûr) et qu'elle adorait ...Trenet
Pour ma part, je pense que FP a fait de bien belles et grandes choses, mais avait trop tendance à élargir artificiellement une voix déja naturellement large et au timbre d'un velours rare. Je l'ai entendu plus souvent au disque qu'à la scène, mais je garde une forte impression de ses incarnations de l'Ariane de Dukas (Chatelet et Opera de Lyon). C'est dans cette derniere que j'ai pu constater l'immense professionalisme et technique d'une chanteuse se forçant à terminer des representations bien que totalement à bout vocalement (les dernieres Ariane de Lyon furent de vrais calvaires, je pense).
J'aime beaucoup aussi ses Duparc avec une belle "longueur de voix".
Re: voix russe pollet
Je crois qu'elle l'avait, en fait, la puissance vocale de Crespin. Mais c'est elle qui sans doute croyait ne pas l'avoir, et tentait d'élargir une voix qui n'en avait pas vraiment besoin. Pour le reste de l'analyse, oui, je suis assez d'accord.Leyla a écrit : Pollet était loin d'avoir la puissance vocale de Crespin ! Sa voix était belle, mais beaucoup moins ample. Elle s'est grillée en se croyant verdienne et wagnérienne et en se laissant peu à peu aller à écraser médium et graves.
Re: voix russe pollet
Excellemment résumé.jerome a écrit :Non Pollet est un soprano foncièrement lyrique avec un medium chaleureux mais elle n'a pas l'ampleur ni la consistance du grave d'un vrai soprano dramatique.