Quel registre pour cette note de passage ?

Vocalises
Messages : 27
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Quel registre pour cette note de passage ?

Message par Vocalises » 17 août 2012, 09:21

Pourriez vous m´indiquer quel registre vocal étend sa voix de poitrine
jusqu´au si 3 ? En vous remerciant d´avance .

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 09 oct. 2012, 17:56

Tout dépend du travail vocale effectué, de l'expérience... Mais si c'est une voix qui est dja très travaillée, qui a un certain volume, sombre .. Je dirais ténor lirico spinto, voir dramatique. Mais sans audio, on ne saurait pas dire ;)

Vocalises
Messages : 27
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Message par Vocalises » 13 oct. 2012, 11:18

Merci beaucoup mais ma question concernait une voix féminine, certes non professionnelle mais ayant travaillé le chant pendant plusieurs années.

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 13 oct. 2012, 15:11

Une voix de femme qui ne dépasse pas un SI3? En voix de poitrine, c'est possible... Mais si c'est en voix de tête, il n'y a aucunes typologie vocale qui peut correspondre...

Vocalises
Messages : 27
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Message par Vocalises » 13 oct. 2012, 16:04

Bonjour, je ne saurais dire exactement mais le si 3, c´est en voix de poitrine.
C´est une voix tres sombre qui descend sous le ré2 , donc pas un soprano,
c´est certain. Un prof m´avait certifié, apres une écoute, un registre de contralto car pouvant descendre loin en voix de tête. Peut-être alors un contralto court dans l´aigu?

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 13 oct. 2012, 23:50

Peut être, mais c'est exessivement rare. Mais cela dit, il n'y a rien à chanter pour une voix féminine qui n'a qu'un si3 en voix de tête...

Vocalises
Messages : 27
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Message par Vocalises » 14 oct. 2012, 08:07

Pas de probleme, le si 3 était bien en voix de poitrine, peut-être sous toute réserve en voix mixte mais en tout cas pas en voix de tête. D´apres ce que
j´avais pu entendre de cette voix, le registre de tête n´allait , même travaillé, pas tres loin, je dirais un fa ou un sol aigu, pas plus .
Pour le grave, la voix descendait de maniere exploitable au moins au mi2, si ce n´est ré2 et, en étendue totale, jusqu´au la 1.
La présence de notes graves bien en dessous du la 2 et le genre de timbre sombre exclue d´office le registre de soprano. Mais je pense que la prof á qui
j´avais demandé le renseignement et qui avait écouté les extraits s´est basé sur le centre de gravité de la voix pour me dire que c´était une contralto.
D´autre part, je ne vois pas en quoi les voix graves seraient rares, j´ai moi-même toujours eu une voix grave et je suis tres loin d´être une exception.
Pourquoi dame Nature aurait-elle décidé qu´il y ait plus d´altos que de sopranos? Non, je suis persuadée que les registres sont partagés de maniere égale et de toute facon, pour évaluer de vrais statistiques, il faudrait entendre chanter chaque personne adulte qui est sur Terre et pas seulement, comme c´est le cas, une proportion infime.
Mais cela dit, les voix graves, c´est courant, rien que dans mon entourage il y en a un certain nombre. Ce qui est rare chez les voix, c´est beaucoup plus le soprano suraigu.

Straniero
Soprano
Soprano
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2012, 23:00

Message par Straniero » 21 oct. 2012, 20:44

Une contralto peut avoir un si naturel en voix de poitrine... Voir plus. Bartoli a bien un contre-fa ...

Les sopranos colorature ne sont pas si rare que ça. La voix la plus rare chez la femme reste la soprano dramatique ! Très dur a reconnaitre, très dur à travailler... Et même parfaitement formé, cette voix n'a qu'une espérence de vie limité. Pareille pour le ténor dramatique. Mis appart un Kaufmann ou un Botha, je ne voix pas d'autre ténor dramatique. Je regrette un Giacomini ou un Atlantov !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 21 oct. 2012, 21:20

Straniero a écrit :Bartoli a bien un contre-fa ...
ah oui ??? :wink:

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 22 oct. 2012, 07:42

Et Fleming le contre-sol (de passage également) :)

Répondre