Les voix !

murray
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2011, 23:00
Contact :

Les voix !

Message par murray » 27 août 2011, 16:26

Bonjour à tous,

Je pense qu'un topic sur les voix est de circonstance ! J'ai lu beaucoup de petites anneries.. Rendons à césar se qui est à césar !

Nous allons commencer par les demoiselles. Chez les femmes il y a 3 cathégories. Alto, Mezzo et Soprano. Chez elles encore d'autres sous cathégories.

Soprano:
Soprano lyrique (Renata scoto, Mirella Freni) Manon de Massenet..
Soprano lirico-spinto (Angela Gheorghiu) Aida etc..
Soprano dramatique (Deborah Voigt) Salomé de Strauss, Brunilde de Wagner
Soprano colorature, ou soprano léger (Natalie Dessay à ses débuts) Olympia, La reine de la nuit.. Etc !
Soprano dramatique colorature (Joan Sutherland, Maria Callas) Lucrezia Borgia, Norma, Armida etc.
Soprano lyrique colorature ou lyrique léger (Natalie Dessay à l'heure actuel, Diana Damrau, Cinzia Forte, Patrizia Ciofi etc etc) Amina, Violetta, Lucia ... ETC !
Soprano Inclassable (Renée fléming. Nous dirons que c'est une soprano liricodramatique colorature...)

Mezzo:

Mezzo dramatique (Janet Baker, Christa Ludwig) Mignon, Carmen
Mezzo colorature (Cécilia Bartoli, Vivica Genaux) Angelina, Rosina etc
Mezzo lyrique ( Elina Garanca etc) Siebel etc

Alto:

Chez l'alto il n'y a pas vraiment de sous cathégories. Il y a énormément d'alto colorature. Car en général l'alto se trouve dans le baroque.


Les messieurs:

Ténors:

Ténor lyrique (Luciano Pavarotti, John Osborn) Duc de mentou, Alfredo, Hoffman, Rinaldo et Otello de Rossini
Ténor lyrique léger (Kenneth Tarver, Lawrence Brownlee) Nermorino, Carlo, Elvino
Ténor rossinien (Juan Diego Florez, Rockwell Blake) Almaviva, Lindoro et autres rossini léger
Ténor mozartien (Richard Croft) Idomeneo, Mitridate etc
Ténor dramatique (Giuseppe Giacomini, Galouzine) Calaf, Otello de Verdi, Canio, Samson etc
Ténor liricospinto (Placido Domingo, José Carreras, Kauffman) Cavaradossi, Manrico, Don Carlo
Ténor de caractère Arlechinno, Spoletta etc

Beaucoups (Trop) de ténors ont fini par chanter baryton parce que leurs professeur n'ont pas developé leurs voix. Je m'explique:

Chez les ténors lyrique il peut y avoir des difficultées autours d'un mib-sol. Alors les profs en conclut que l'élève est une basse puisqu'il n'a pas accès aux reste de la tessiture. FAUX ! J'ai un jeune élève de 18 ans qui a eu le problème avec un autre prof. Son prof le faisait chanter basse. Il est aujourd'hui un ténor lyrique avec un contre-ré brillant et éclatant. Il a toujours des petits problèmmes aux passaggio mais nous les gommons au fur et à mesure du temps et du travail.

Chez les ténors lyrique léger c'est un autre problème. Leurs point faible se situe vers le sol-sib ! Le deuxième passage du ténor lyrique léger qui donne acces aux contre notes en voix mixte appuyée. Donc eux chantaient baryton puisqu'ils n'ont pas accès au reste de leurs téssiture. Encore une fois c'est une grosse erreur.

Chez le ténor dramatique c'est très différent. Un ténor dramatique n'est plainement dévelopé qu'à l'age de 35-45 ans !! Et en général, le premier contre-ut vien très tard.. Souvent vers 27-30 ans. Un ténor dramatique ayant un timbre barytonant .. Pas étonant qu'ils finissent barytons avec des profs incompétants.

Baryton:

Baryton martin (Jean Baptiste Martin, Thomas Hampson) Péléas
Baryton (Gabriel Bacquier, Tito Gobbi, Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Allen) Giorgio Germont, Iago, figaro..
Baryton basse (José Van Dam, Sébastien Parotte) Wotan de Wagner, Scarpia etc

Basse:

Basse chantante ( Boris Christoff, Nicolai Ghiaurov) Phillipe II
Basse profonde( Emanuel List, Josef Greindl, Martti Talvela) Sarastro
Basse bouffe (Nicolas Alaimo) Mustafa, Don Pasqual



Voila qui remet les pendules à l'heure :)

Avatar du membre
Aeneas
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2009, 23:00

Message par Aeneas » 27 août 2011, 19:59

Il manque "contre-ténor" dans les voix d'hommes :wink:

On pourrait peut-être aussi rajouter "haute-contre" non ?

murray
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2011, 23:00
Contact :

Message par murray » 27 août 2011, 21:12

Pas faux ! Toutes mes excuses...

Contre-ténor (Phillipe Jarousky etc) Roles: Gulio Cesare.

Je vous laisse le soins du haute contre?

Avatar du membre
Aeneas
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2009, 23:00

Message par Aeneas » 28 août 2011, 21:23

Comme haute-contre on peut citer Jean-Paul Fouchécourt, Paul Agnew etc... Rôles : Platée, Atys, Orphée, etc...

murray
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2011, 23:00
Contact :

Message par murray » 28 août 2011, 22:15

Fouchécourt est haute-contre? Il me semblait qu'il était un ténor très léger ? Enfin souhat ..

Orphée de offenbach? Si c'est le cas, orphée d'offenbach est pour un ténor lyrique-lyrique léger !

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Message par toscadecoigny » 29 août 2011, 06:28

Mais qui est Sebastien Parotte ? Je connais pratiquememnt tous les chanteurs mais je n'ai jamais vu ce nom nulle part... Un débutant ? Ne confondez-vous pas avec Henri Peyrottes?

Avatar du membre
Aeneas
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2009, 23:00

Message par Aeneas » 29 août 2011, 08:24

Je parlai dOrphée dans "Orphée et Eurydice" de Gluck dans sa version de Paris (1774). Le rôle à bien été écrit pour une haute-contre sauf erreur de ma part ;)

murray
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2011, 23:00
Contact :

Message par murray » 29 août 2011, 13:59

Oui, tout à fait. Parlant de fourchécourt, j'avais automatiquement pensé aorphée aux enfers .. ;-)

murray
Messages : 21
Enregistré le : 25 août 2011, 23:00
Contact :

Message par murray » 29 août 2011, 14:01

toscadecoigny a écrit :Mais qui est Sebastien Parotte ? Je connais pratiquememnt tous les chanteurs mais je n'ai jamais vu ce nom nulle part... Un débutant ? Ne confondez-vous pas avec Henri Peyrottes?
Sébastien Parotte etait finaliste au concour reine elisabeth et il est, à mon sense, l'exempletype du baryton-basse. Peut importe qu'il soit connu ou non.. C'est pour l'exemple..

samuelbor2
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2011, 23:00

Message par samuelbor2 » 08 oct. 2011, 14:44

je suis basse profonde ,pourquoi ne suis-je pas noté :D

Répondre