Les voix !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 08 oct. 2011, 16:39

murray a écrit :Pas faux ! Toutes mes excuses...

Contre-ténor (Phillipe Jarousky etc) Roles: Gulio Cesare.

Je vous laisse le soins du haute contre?
Sauf que Jaroussky n'a jamais chanté le rôle-titre mais Tolomeo et Sesto
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 08 oct. 2011, 16:41

murray a écrit :
toscadecoigny a écrit :Mais qui est Sebastien Parotte ? Je connais pratiquememnt tous les chanteurs mais je n'ai jamais vu ce nom nulle part... Un débutant ? Ne confondez-vous pas avec Henri Peyrottes?
Sébastien Parotte etait finaliste au concour reine elisabeth et il est, à mon sense, l'exempletype du baryton-basse. Peut importe qu'il soit connu ou non.. C'est pour l'exemple..
Mais justement, pour que ce soit exemplaire, il faut que cela parle à tout le monde donc choisir un artiste emblématique et non un débutant, fût-il très doué.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Vocalises
Messages : 27
Enregistré le : 20 janv. 2011, 00:00

Message par Vocalises » 22 août 2012, 17:25

Soprano colorature et soprano léger ne sont pas du tout des synonymes : colorature concerne l´aptitude á l´agilité , léger concerne la couleur .
On peut avoir une voix de couleur tres légere sans aucune aptitude á
l´agilité et l´on peut avoir une voix de couleur tres sombre tout en ayant une agilité exceptionelle : je citerais Ewa Podles que pourtant, je n´apprécie pas particulierement mais qui est un excellent exemple car elle possede une voix de couleur incontestablement dramatique tout en étant pourvue d´une agilité hors pair .

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 22 août 2012, 18:50

Vocalises a écrit :Soprano colorature et soprano léger ne sont pas du tout des synonymes : colorature concerne l´aptitude á l´agilité , léger concerne la couleur .
On peut avoir une voix de couleur tres légere sans aucune aptitude á
l´agilité et l´on peut avoir une voix de couleur tres sombre tout en ayant une agilité exceptionelle : je citerais Ewa Podles que pourtant, je n´apprécie pas particulierement mais qui est un excellent exemple car elle possede une voix de couleur incontestablement dramatique tout en étant pourvue d´une agilité hors pair .
"Soprano colorature" est une catégorie qui n'existe pas. Soprano dramatique colorature ou drammatico di agilità, oui. Le soprano léger est forcément apte aux colorature, compte tenu des partitions écrites pour ce type de voix (françaises et allemandes essentiellement).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 22 août 2012, 20:19

Vocalises a écrit :Soprano colorature et soprano léger ne sont pas du tout des synonymes : colorature concerne l´aptitude á l´agilité , léger concerne la couleur .
On peut avoir une voix de couleur tres légere sans aucune aptitude á
l´agilité et l´on peut avoir une voix de couleur tres sombre tout en ayant une agilité exceptionelle : je citerais Ewa Podles que pourtant, je n´apprécie pas particulierement mais qui est un excellent exemple car elle possede une voix de couleur incontestablement dramatique tout en étant pourvue d´une agilité hors pair .
Coloratura est un adjectif qui s'applique à tous les types de voix masculines comme féminines.
L'appellation "soprano colorature" ne correspond pas à une catégorie vocale! c'est simplement une appellation simplifiée pour désigner un soprano léger qui normalement et automatiquement coloratura (vaut mieux d'ailleurs sinon il ne lui reste pas grand chose! lol)
Mais pour les sopranos non légers, il faut préciser systématiquement:
soprano lirico coloratura ou soprano drammatico coloratura.

Avatar du membre
Maestro20
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 12 août 2005, 23:00
Contact :

Message par Maestro20 » 22 août 2012, 22:20

Bonsoir,

Comme toujours bravo pour vos débats qui sont très instructifs ! Je ne commente que peu, mais je lis tout!

Une question puisque nous parlons des voix et de la voix en général: où classer Montserrat Caballé au vu de sa carrière et de son répertoire, qui si l'on en croit le site suivant http://www.weberclaudia.de/511288987313 ... dex.html,a chanté 112 rôles sur scène et/ou en studio. (Site qui d'ailleurs est très riche en données sur le déroulement de la carrière de cette dernière (détaillée année après année)).

Pourquoi pas d'ailleurs étendre cette question à tous les grands chanteurs/chanteuses passés ou présents, en précisant si leurs voix a au cours de leurs carrières évoluées.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Message par jerome » 23 août 2012, 01:27

Maestro20 a écrit :Une question puisque nous parlons des voix et de la voix en général: où classer Montserrat Caballé au vu de sa carrière et de son répertoire, qui si l'on en croit le site suivant http://www.weberclaudia.de/511288987313 ... dex.html,a chanté 112 rôles sur scène et/ou en studio. (Site qui d'ailleurs est très riche en données sur le déroulement de la carrière de cette dernière (détaillée année après année)).

Pourquoi pas d'ailleurs étendre cette question à tous les grands chanteurs/chanteuses passés ou présents, en précisant si leurs voix a au cours de leurs carrières évoluées.
ah ben certains artistes ont de tels moyens vocaux qu'ils peuvent être parfois sur plusieurs typologies vocales, mais c'est le cas uniquement des plus grands (donc pas très courant!) et puis, la voix mûrissant avec l'âge, l'artiste peut parfois chanter plus tard ce qu'il ne pouvait pas chanter auparavant et parfois il ne peut plus chanter plus tard ce qu'il chantait auparavant d'où certaines évolutions de répertoire (pas toujours heureuses d'ailleurs car certain(e)s ne peuvent plus chanter ce qu'ils chantaient auparavant mais ne peuvent pas non plus chanter ce qu'ils ne pouvaient déjà pas chanter auparavant! Pour être plus clair, ils ne sont plus vraiment bons nulle part ...)

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 23 août 2012, 02:41

jerome a écrit :
Vocalises a écrit :Soprano colorature et soprano léger ne sont pas du tout des synonymes : colorature concerne l´aptitude á l´agilité , léger concerne la couleur .
On peut avoir une voix de couleur tres légere sans aucune aptitude á
l´agilité et l´on peut avoir une voix de couleur tres sombre tout en ayant une agilité exceptionelle : je citerais Ewa Podles que pourtant, je n´apprécie pas particulierement mais qui est un excellent exemple car elle possede une voix de couleur incontestablement dramatique tout en étant pourvue d´une agilité hors pair .
Coloratura est un adjectif qui s'applique à tous les types de voix masculines comme féminines.
L'appellation "soprano colorature" ne correspond pas à une catégorie vocale! c'est simplement une appellation simplifiée pour désigner un soprano léger qui normalement et automatiquement coloratura (vaut mieux d'ailleurs sinon il ne lui reste pas grand chose! lol)
Mais pour les sopranos non légers, il faut préciser systématiquement:
soprano lirico coloratura ou soprano drammatico coloratura.
Dessay, qui dit souvent d'affreuses carabistouilles en interview, a eu un fort bon mot à propos de ces appellations : (retranscription approximative) "j'étais un soprano colorature. Enfin, un soprano léger. C'est idiot de dire colorature : toutes les voix doivent être souples, même les voix d'hommes, de basse y compris"

Avatar du membre
Adalgeesira
Alto
Alto
Messages : 445
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00

Message par Adalgeesira » 23 août 2012, 02:42

JdeB a écrit :
murray a écrit :Pas faux ! Toutes mes excuses...

Contre-ténor (Phillipe Jarousky etc) Roles: Gulio Cesare.

Je vous laisse le soins du haute contre?
Sauf que Jaroussky n'a jamais chanté le rôle-titre mais Tolomeo et Sesto
Dieu merci, car chaque contre ténor qui s'y essaye se vautre lamentablement. Enfin, pour l'instant bien sûr :)

Avatar du membre
Maestro20
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 109
Enregistré le : 12 août 2005, 23:00
Contact :

Message par Maestro20 » 23 août 2012, 09:43

jerome a écrit :
Maestro20 a écrit :Une question puisque nous parlons des voix et de la voix en général: où classer Montserrat Caballé au vu de sa carrière et de son répertoire, qui si l'on en croit le site suivant http://www.weberclaudia.de/511288987313 ... dex.html,a chanté 112 rôles sur scène et/ou en studio. (Site qui d'ailleurs est très riche en données sur le déroulement de la carrière de cette dernière (détaillée année après année)).

Pourquoi pas d'ailleurs étendre cette question à tous les grands chanteurs/chanteuses passés ou présents, en précisant si leurs voix a au cours de leurs carrières évoluées.
ah ben certains artistes ont de tels moyens vocaux qu'ils peuvent être parfois sur plusieurs typologies vocales, mais c'est le cas uniquement des plus grands (donc pas très courant!) et puis, la voix mûrissant avec l'âge, l'artiste peut parfois chanter plus tard ce qu'il ne pouvait pas chanter auparavant et parfois il ne peut plus chanter plus tard ce qu'il chantait auparavant d'où certaines évolutions de répertoire (pas toujours heureuses d'ailleurs car certain(e)s ne peuvent plus chanter ce qu'ils chantaient auparavant mais ne peuvent pas non plus chanter ce qu'ils ne pouvaient déjà pas chanter auparavant! Pour être plus clair, ils ne sont plus vraiment bons nulle part ...)
Merci pour ces précisions, mais je voulais plutot savoir si au sommet de sa carrière, on pouvait vocalement classer Montserrat Caballé, pour être précis entre 1965 et 1975; je suis tout à fait d'accord que sur l'ensemble d'une carrière c'est quasi impossible, pour exemple Renata Scotto...

Répondre