L'opéra : un art pour les jeunes ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 2920
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 10 juin 2009, 16:08

JdeB a écrit :Une initiative intéressante d’introduction à la musique se tient actuellement au Collège Varèse à Paris, qui recevait en résidence Les Talens lyriques.
Cette année le projet qui se focalise sur Tragédiennes II, airs extraits d’opéras allant Rameau à Berlioz, prochainement enregistré par Véronique Gens et Christophe Rousset (à paraître chez Virgin). L’an passé, il était centré sur l’Ulysse de Monteverdi.

"Depuis deux ans, les Talens Lyriques mènent un projet pédagogique original avec un collège parisien du XIXe arrondissement, en partenariat avec la Ville de Paris.
Il s’agit d’accompagner des élèves n’ayant pas un accès facile à la culture vers l’écoute et la pratique de la musique classique, en leur faisant partager le travail quotidien des artistes.
Le projet est axé autour d’une mini résidence d’artistes d’une semaine, au cours de laquelle les Talens Lyriques viennent s’installer dans le gymnase du collège Varèse pour répéter une nouvelle production. Tout un orchestre et des chanteurs partagent ainsi le quotidien des collégiens qui viennent assister à leur travail et profitent de répétitions conçues pour eux et commentées.
Afin de préparer les élèves à cette rencontre et au répertoire qui sera répété, des musiciens interviennent toute l’année pour leur expliquer leur travail et leur faire découvrir le répertoire baroque.
"

Des ateliers "déclamation", "enregistrement", des rencontres avec les artistes et des visites-ateliers au Musée de la Musique, ont ponctué cette année.
France Musique a consacré plusieurs émissions également aux rencontres entre musiciens et élèves et y consacrera "Keske... un orchestre en résidence".

Un blog relate les grandes étapes de ce projet,
http://lestalensaucollege.musicblog.fr/home/
La collaboration entre les Talens Lyriques et les élèves a été reconduite cette année, avec cette fois ci au programme, les Saisons de Haydn.
Depuis janvier 2009, 7 classes ont été mobilisées autour du Bicentenaire de la mort du compositeur avec des ateliers pédagogiques animés par des musiciens de l'ensemble et un intervenant.
Les répétitions du concert qui sera donné au TCE demain (avec Teodora Gheorghiu, Emiliano Gonzalez Toro et Markus Eiche.) ont été commentées pour les élèves entre le 6 juin et aujourd'hui.

Plus de détails sur http://lestalensaucollege.musicblog.fr/
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités