La claque et le bandeau

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

La claque et le bandeau

Message par Guy » 25 oct. 2004, 14:09

La claque à l'opéra : Réalité ou imagination ?

Si réalité :
Qui pourrait m'en dire 2 mots ?
Claqueurs professionnels ?
Comment sont-ils choisis ? leurs avantages : payés ou place offerte ?
Formation de claqueur ? (un CAP de claqueur serait amusant .)
Avez -vous été claqueur ?
La claque sert elle à faire "un gros succès" ou plus prosaïquement à donner le bon coup d'envoi des applaudissements ?????¨

En écoutant un Dvd live de Don Carlo à la fin de chaque "grand air" on peut entendre une voix crier "Brrraaaaaaavo" d'où l' idée de ce fil.


Sur ce même DVD Grace Bumbry porte un large bandeau sur l'oeil à la manière des pirates. Ca fait partie du rôle ( Princesse Eboli) ? ou une autre explication ???

Merci d'avance
Guy

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 25 oct. 2004, 14:10

La vraie princesse Eboli portait également un bandeau.

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 25 oct. 2004, 14:17

tuano a écrit :La vraie princesse Eboli portait également un bandeau.
Merci pour cette réponse rapide.
Guy

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Re: La claque et le bandeau

Message par Gioachino » 25 oct. 2004, 15:50

Guy a écrit :La claque à l'opéra : Réalité ou imagination ?

En écoutant un Dvd live de Don Carlo à la fin de chaque "grand air" on peut entendre une voix crier "Brrraaaaaaavo" d'où l' idée de ce fil.
Guy
Euh... je pense que la claque n'existe plus depuis longtemps mais c'est possible que certains fans suivent leur star un peu partout et assurent la claque!

La voix qui crie "bravooo" et peut être seulement un spectateur extrêmement enthousiaste. J'en ai vu un comme ça à Garnier qui a fait une standing ovation tout seul au milieu du parterre en hurlant bravo à tous les solistes, au chef et aux choeurs.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Re: La claque et le bandeau

Message par Xavier » 25 oct. 2004, 16:13

Gioachino a écrit :
Guy a écrit :La claque à l'opéra : Réalité ou imagination ?

En écoutant un Dvd live de Don Carlo à la fin de chaque "grand air" on peut entendre une voix crier "Brrraaaaaaavo" d'où l' idée de ce fil.
Guy
Euh... je pense que la claque n'existe plus depuis longtemps mais c'est possible que certains fans suivent leur star un peu partout et assurent la claque!
Crois-tu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? J'ai entendu parler de témoignes de chanteurs semblant pourtant attester que dans certains théâtres italiens ou en Amérique du Sud ça existait encore il n'y a que quelques années. Seraient-ce des affabulations ?

X

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Re: La claque et le bandeau

Message par Gioachino » 25 oct. 2004, 16:54

Xavier a écrit :J'ai entendu parler de témoignes de chanteurs semblant pourtant attester que dans certains théâtres italiens ou en Amérique du Sud ça existait encore il n'y a que quelques années. Seraient-ce des affabulations ?

X
Eh bien, X, je ne sais pas si ça seraient-ce des affabulâtions en tout cas ça me paraît bizarre :? Au 19e siècle le phénomène était courant et connu mais aujourd'hui il me semble que l'on en parle plus.

Qui engagerait la claque, les chanteurs ou leurs agents, les directeurs de théâtre? Tu penses que ça se fait dans les grandes maisons d'opéra à l'heure de l'opéra internationalisé?

Qui sait, JDF a peut-être bénéficié mercredi soir d'une équipe de claque particulièrement performante :D

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 25 oct. 2004, 17:10

J'ai lu que Riccardo Muti payait la claque de la Scala pour assurer son succès. Il faut dire que lors de retransmissions de spectacles en direct, j'ai pu me rendre compte que le public milanais réagissait bizarrement : huées envers une Renée Fleming en plein milieu d'air alors qu'elle n'avait raté aucune note (on peut ne pas aimer mais pas au point de se manifester pendant un air !), pas d'applaudissements du tout entre les différents numéros de la Flûte enchantée...

Je ne voudrais pas dire de clichés sur la corruption en Italie, surtout sur un sujet que je connais mal et qui me surprend également mais après tout, si la mafia est puissante en Italie, pourquoi les claques n'existeraient pas encore de nos jours ?

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 25 oct. 2004, 17:10

Dans mon souvenir, des chanteurs comme Montserrat Caballé, Katia Ricciarelli, June Anderson ou Luciano Pavarotti ont par exemple raconté qu'à Milan des représentants de la claque venaient dans leur loge pour recevoir l'obole correspondant à leur service. L'absence de rémunération devant entrainer quelques huées intempestives.

Ces anecdotes ne remontent pas au XIXième siècle mais aux années 70, 80 et 90 !

Maintenant, tout cela tient peut-être du fantasme... collectif. Et puis, qui sait, le XXIième siècle a peut-être fait définitivement disparaître ces pratiques.

X

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 25 oct. 2004, 17:12

8O 8O 8O

Pourquoi ne suis-je plus baryton cinq étoiles mais "Rainbow maker" ???

X

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 25 oct. 2004, 17:16

Xavier a écrit :8O 8O 8O

Pourquoi ne suis-je plus baryton cinq étoiles mais "Rainbow maker" ???

X
Parce que tu fais la pluie et le beau temps !
:wink:

Répondre