Comme la claque à l'opéra!!doudou a écrit :Parce que tu fais la pluie et le beau temps !Xavier a écrit :
Pourquoi ne suis-je plus baryton cinq étoiles mais "Rainbow maker" ???
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La claque et le bandeau
Une dernière claque en conclusion et synthèse de ce fil :
La claque n'existe pas en france .... voyons !
La claque ne serait donc qu'une sorte de Maffia qui pratique un racket.
Peu d'histoires de claque parmi nos grands zabitués des théâtres ce qui me laisse sur ma faim.
Vos réponses donnent l'impression que ce sont les artistes qui "raquent" alors que je pensais que c'était une "institution" non officielle payée par la direction du théâtre.
Merci de vos réponses qui m'ont tout de même éclairé.
Cordialement
Guy
La claque n'existe pas en france .... voyons !
La claque ne serait donc qu'une sorte de Maffia qui pratique un racket.
Peu d'histoires de claque parmi nos grands zabitués des théâtres ce qui me laisse sur ma faim.
Vos réponses donnent l'impression que ce sont les artistes qui "raquent" alors que je pensais que c'était une "institution" non officielle payée par la direction du théâtre.
Merci de vos réponses qui m'ont tout de même éclairé.
Cordialement
Guy
- maitreluther
- Baryton
- Messages : 1575
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 00:00
J'ai assité à une Tosca (en france), où plusieurs personnes sont partis à la fin du 2eme acte en disant que pour eux l'opéra était terminé. Ils avaient fait une acclamation à scarpia en snobant ostensiblement les autres chanteurs.
Pour le même interprète, j'ai vu les mêmes personnes lui faire une standing ovation pour une générale d'otello à Orange...
Pour le même interprète, j'ai vu les mêmes personnes lui faire une standing ovation pour une générale d'otello à Orange...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)
(audiard)
Dans mon adolescence en Italie (fin des années 70 début des années 80) j'ai vu des claques très officielles. Le "chef de claque" s'appelait Séraphin, c'était un homme d'environ 150 kilos, charmant, reconnaissable par son smoking blanc et sa rose à la boutonnière (YES ! en plein Sergio Leone... ). Il siégeait d'ordinaire au parterre, et il arrivait qu'on l'applaudisse à son entrée.
Il était effectivement rémunéré, y compris son hôtel et autres défraiements, mais je n'ai jamais su par qui (le théâtre ? les majors de disques ?). Sa claque était toujours positive, il hurlait bravo et se retournait pour insulter le public qui n'applaudissait pas assez. Il m'avait réprimandé une fois à Venise (il était assis juste devant moi) parce-que j'avais crié bravo pour la Ricciarelli (avec ma voix d'ado qui n'avait pas encore mué...), alors que ce soir là il voulait surtout faire un triomphe au chef (Eliahu Inbal)...
Pour le reste, il y a encore de nos jours une claque qui n'a rien d'officiel, et tout à fait bénévole : l'émulation de groupe ! il suffit d'entendre certaines conversations à l'entracte pour deviner qui à la fin se fera conspuer ou ovationner... j'y ai moi-même participé à Barcelone où pour le retour de la Caballé en 2002, des amis m'avaient demandé d'acclamer la diva dès son entrée en scène, pour lui faire chaud au coeur.
Sinon, Rudolf Bing raconte très bien comment fonctionne la claque du Met dans son livre de mémoires. Hélas j'ai oublié le titre du livre, mais peut-être qu'en tapant son nom sur google vous trouverez ?
Il était effectivement rémunéré, y compris son hôtel et autres défraiements, mais je n'ai jamais su par qui (le théâtre ? les majors de disques ?). Sa claque était toujours positive, il hurlait bravo et se retournait pour insulter le public qui n'applaudissait pas assez. Il m'avait réprimandé une fois à Venise (il était assis juste devant moi) parce-que j'avais crié bravo pour la Ricciarelli (avec ma voix d'ado qui n'avait pas encore mué...), alors que ce soir là il voulait surtout faire un triomphe au chef (Eliahu Inbal)...
Pour le reste, il y a encore de nos jours une claque qui n'a rien d'officiel, et tout à fait bénévole : l'émulation de groupe ! il suffit d'entendre certaines conversations à l'entracte pour deviner qui à la fin se fera conspuer ou ovationner... j'y ai moi-même participé à Barcelone où pour le retour de la Caballé en 2002, des amis m'avaient demandé d'acclamer la diva dès son entrée en scène, pour lui faire chaud au coeur.
Sinon, Rudolf Bing raconte très bien comment fonctionne la claque du Met dans son livre de mémoires. Hélas j'ai oublié le titre du livre, mais peut-être qu'en tapant son nom sur google vous trouverez ?