Et Tosca à Metz ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Abigaille
Ténor
Ténor

Message par Abigaille » 18 oct. 2004, 20:16

Quoi donc?

Il chantait faux?

Michel
Alto
Alto

Message par Michel » 18 oct. 2004, 20:23

Abigaille a écrit :Quoi donc?

Il chantait faux?
Attends la parution de ma critique et tu sauras tout :wink:

Michel (qui s'y connaît en marketing)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 18 oct. 2004, 20:29

Ce n'est pas du marketing mais du teasing .

Quant à Alain Fondary il est encore capable de choses superbes, les bons soirs.
Il a 72 ans.

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 19 oct. 2004, 08:19

Aller voir l'opéra qui a fait partir Laurence Dale et faire de la pub ici pour une future critique qui paraîtra autre part...

Décidément, Michel, tu pactises avec le diable ! :wink:

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Jef » 19 oct. 2004, 08:38

tuano a écrit :Il s'agit peut-être de Nancy Oleson à qui Michel rend visite lorsqu'il va à Metz !
Cela doit être la soeur de Nelly Oleson, plus connu que Nancy. :lol:

Jef
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Jef » 19 oct. 2004, 08:40

JdeB a écrit :Ce n'est pas du marketing mais du teasing .

Quant à Alain Fondary il est encore capable de choses superbes, les bons soirs.
Il a 72 ans.
oui et c'est un personnage. Dans les contes à Bercy, il se débrouillait encore très bien.

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 19 oct. 2004, 10:21

Jef a écrit :
Cela doit être la soeur de Nelly Oleson, plus connu que Nancy.
Révisons nos classiques !

Image

doudou
Baryton
Baryton

Message par doudou » 19 oct. 2004, 11:19

Abigaille a écrit :Quoi donc?

Il chantait faux?
Quant à chanter faux çà lui est arrivé plus jeune ! :lol:

Abigaille
Ténor
Ténor

Message par Abigaille » 19 oct. 2004, 12:12

Oui faut voir son Nabucco en 98 aux chorégies...

Michel a écrit : Attends la parution de ma critique et tu sauras tout

Michel (qui s'y connaît en marketing)
:cry:

cherubeer

Tosca à Metz

Message par cherubeer » 20 oct. 2004, 15:01

Vous remarquerez que cette fois - ci je demande l'avis des obédiens avant de donner le mien. Ce n'est pas pour éviter de dire une bourde ( Je n'en suis plus à une près ! :wink: ) mais seulement parce que je veux éviter de faire un monologue comme cela m'est arrivé plusieurs fois, donc si personne ne veut en parler je ne me fatiguerai pas à écrire.

J'ai été aussi déçu par cette TOSCA d'autant plus que c'est une oeuvre que j'ai écouté maintes fois (La Callas bien sûr !).

Déçu par celle qui devait porter sur ses épaules le rôle éponyme, un rôle d'une grande intensité dramatique ( que je n'ai pas ressenti ) et qui n'avait ni la voix, ni le jeu scénique (je n'ajouterai pas aussi "le physique" car un bon acteur, une très belle voix peut arriver à faire oublier les apparences)

Pourtant, j'ai aimé Dominic Natoli ( enfin la voix et non son jeu d'acteur).
J'ai aussi aimé la voix de J. CALATAYUD même si le rôle est franchement proche de l'apparition furtive.

Le nouveau directeur artistique étant décorateur et ayant fait de très beaux décors pour le Siegfried à Liège, je me disais : cette année on va en avoir plein les mirettes 8O , et bien non !!! C'est du pré -cuit que l'Opéra d'Avignon exporte semble - t- il. Les décors d'Emmanuelle Fabre montre un manque de recherche évident, la mise en scène de Nadine Duffaut me plaît encore moins !!! ( Donc, vous voyez, je n'avais rien de perso contre les Anglais et MR Dale doit se la couler douce en ce moment dans une confortable résidence secondaire au bord de la Tamise... 8) )

LES DECORS

Une peinture de Madonne siège au milieu de la scène mais ( et ce n'est que mon avis ) cette peinture est franchement proche du Kitch , la madonne est tordu dans une position de "semi prière" dans un drapé qu'on pourrait croire transparent et avec un visage trop moderne pour représenter une Madonne. Mais j'ai été obligé de supporter ce tableau du début à la fin ! (Pour le Gustave III , il y avait l'omniprésence d'une peinture que je trouvais tout aussi laide: les goûts et les couleurs comme dirait l'autre etc...)
Personnellement, j'aurais préféré une peinture proche des peintures religieuses d'un Raphael et si le peintre n'a pas fini son oeuvre pourquoi n'a t-on pas mis une peinture inachévée avec une partie dessiner à la mine de plomb ...?
Pourquoi la pallette et tout l'atelier du peindre sont -il si propres ? ! Le peintre n'a pas de tablier taché de peinture, l'échafaudage qui est un élément important du décor n'est représenté que par une simple échelle qu'un prêtre va rapidement ranger ni vu ni connu ( La cloche avait -elle besoin d'un coup de chiffon ???)

On peut lire que Tosca fait partie d'un courant artistique appelé VERISTE et mon dico me souffle amicalement à l'oreille : Ecole littéraire et artistique italienne (fin du XIXème siècle) axée sur la représentation de la réalité quotidienne et des problèmes sociaux.

Pour ce qui est de la représentation de la réalité: je pense que les décors et surtout les accessoires étaient trop "faux", conçus pour être d'utilisation pratique sur scène : facile à bouger, peu salissant mais ne donnant pas du tout le sentiment au spectateur d'être dans une chapelle.Le jeu d'acteur était raide, "académique". Mais quand arrêtera -on de faire chanter les arias face au public ( raide comme un balai et surtout on ne bouge pas !)
[ Un Vissi d'arte qu'on chante en descendant simplement des escaliers lentement après les avoir monté sans vraiment de raison apparente : mais il faut bien les monter pour les descendre !!! :roll: ]

Sciarpia attend avec impatience à son bureau le messager qui doit lui annoncer la capture d'ANGELOTTI mais pendant que ce dernier parle, il ne trouve rien de mieux à faire que de gribouiller (là encore "l'acteur" ne s'applique vraiment pas à nous faire croire qu'il écrit vraiment) rapidement sur une feuille comme s' il n'en n'avait rien à faire.

J'ai eu l'impression que les chanteurs ne savaient vraiment pas quoi faire de leur corps et que ce qui leur a été proposé ne les amènent pas à faire vivre un personnage. Ce n'est qu'une succession de gestes et de déplacements appris par coeur sans un investissement plus poussé dans le personnage.

Je crois que c'est avant pour cela que je n'ai pas été séduit par cette TOSCA, je n'y est pas cru. Pour ressentir le désespoir des personnages ,ils faudrait, par moment au moins, oublier qu'ils ne sont que des personnages. Y croire juste quelques minutes, le temps d'éprouvé une émotion et de verser quelques larmes.

De nos jours, on peut prendre facilement des cours de théâtre , je ne comprends pas pourquoi les chanteurs restent encore très fixés sur la technique vocale mais ne font pas vraiment d'efforts du point de vue de leur jeu.

Cherubeer (qui râle encore et toujours même sans "l'ami DALE")

Mainteant je ne pense pas que l'oeuvre parle de problème quotidiens ou sociaux, on est plutôt dans un drame hors du commun qui par sa représentation artistique atteint une beauté qui l'éloigne de la réalité.

Répondre