pavarotti et le solfege

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Piero1809
Ténor
Ténor

Re: pavarotti et le solfege

Message par Piero1809 » 10 juil. 2013, 10:47

Les reproches que l'on fait parfois à Pavarotti c'est qu'il ne connait pas toujours bien son rôle mais en aucune manière qu'il ne sait pas lire une partition.
Il est impensable qu'un chanteur lyrique qui a suivi une formation dans un conservatoire ne sache pas lire une partition. Cela dit, il peut être plus ou moins doué en déchiffrage surtout s'il n'a pas appris très jeune le solfège comme cela a été déjà dit justement!.

Le musicien génial qui ne lit pas la musique, c'est un mythe. Les exceptions confirment la règle car il s'agit de musiciens appartenant à des cultures où la musique se transmet oralement.
Evidemment le fait de lire couramment la musique ne préjuge en rien du talent du musicien surtout si c'est un chanteur.

theo50

Message par theo50 » 17 déc. 2013, 13:30

J'arrive un peu tard sur la discussion, mais ce que je trouve remarquable chez un chanteur d'opéra c'est qu'il doit tout connaitre par coeur .... et cela à la septuple croche près ... (je crois qu'au dessus d'une septuple croche ça doit être très dur ... ? ) .... donc c'est sûr que la maîtrise du solfège, si elle apparait comme "facultative" à certain accélère grandement l'apprentissage des morceaux : donc comme dit Pierro1809 le chanteur qui ne connait pas le solfège ça doit être un mythe ....
È il sol dell’anima, la vita è amore, sua voce è il palpito del nostro core....

Schwannhilde
Basse
Basse

Message par Schwannhilde » 17 déc. 2013, 13:56

theo50 a écrit :J'arrive un peu tard sur la discussion, mais ce que je trouve remarquable chez un chanteur d'opéra c'est qu'il doit tout connaitre par coeur .... et cela à la septuple croche près ... (je crois qu'au dessus d'une septuple croche ça doit être très dur ... ? ) .... donc c'est sûr que la maîtrise du solfège, si elle apparait comme "facultative" à certain accélère grandement l'apprentissage des morceaux : donc comme dit Pierro1809 le chanteur qui ne connait pas le solfège ça doit être un mythe ....
Qui est-ce, sur la photo de ton avatar ?
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

theo50

Message par theo50 » 17 déc. 2013, 18:38

C'est Ferrucio Tagliavini (1913-1995) Ténor Italien (même Napolitain) .... que j'ai découvert interprétant des chansons napolitaines sur des vidéo sur le net
Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferruccio_Tagliavini
È il sol dell’anima, la vita è amore, sua voce è il palpito del nostro core....

Répondre