Y-t-til encore des contraltos (contralti!)?
Même les "spécialistes" se font piéger par toutes ces catégories. Lorsque Cecilia Bartoli a commencé à aborder des rôles traditionnellement réservés à des sopranos (en l'occurence avec Despina dans Cosi fan tutte), beaucoup de critiques se sont contenté de dire que ce n'était pas pour sa voix. Je crois que le rôle n'atteint même pas le si ! Maintenant, elle se permet des contre-ré et contre-mi...
La mezzo soprano Grace Bumbry a été victime de cela aussi lorsqu'elle a chanté Abigaille au Palais Garnier. La critique et pas mal de spectateurs avaient décidé que ce n'était "pas pour elle" avant même qu'elle commence à chanter (d'où les huées).
Depuis, elle a chanté Jenufa, Salomé et Turandot !
La mezzo soprano Grace Bumbry a été victime de cela aussi lorsqu'elle a chanté Abigaille au Palais Garnier. La critique et pas mal de spectateurs avaient décidé que ce n'était "pas pour elle" avant même qu'elle commence à chanter (d'où les huées).
Depuis, elle a chanté Jenufa, Salomé et Turandot !
Je suis sûr que Podles peut le faire !tuano a écrit :C'est difficile de dire que je ne suis pas du tout d'accord sur "l'idéal". C'est sûr qu'une chanteuse qui peut tout faire, c'est mieux qu'une soprano qui n'est à l'aise que dans l'aigu... Cependant, c'est valable pour à peu près tous les rôles, et ça me semble plus pertinent pour Lakmé par exemple, où il y a beaucoup plus de passages plus graves.
Les sopranos que j'ai vues dans le rôles ont toujours été sopranos légers et l'effet est saisissant. Le rôle est trop court et trop impressionnant dans le suraigu pour qu'on chipote dans les débuts d'airs sur un éventuel manque de medium. Ce n'est pas difficile de se faire entendre dans "O zittre nicht, mein lieber Sohn" puisque l'orchestre ne joue pas à ce moment-là. Pas besoin d'avoir une voix dramatique pour se faire entendre a capella. Quant au second air, il y a 4 contre-fa à la première minute, alors c'est surtout le suraigu qui compte.
Bon, on s'éloigne BEAUCOUP de la discussion sur les contraltos... sauf si tu souhaites d'avoir un contralto dans la Reine de la Nuit pour avoir ce timbre sombre et cette voix sortant des entrailles de la terre !
Pour le reste, si tu veux borner le second air de la Reine à 4 contre-fa, libre à toi. Je sais bien qu'une partie du public n'attend que ça, mais soyons sérieux. C'est un air de fureur et d'imprécation, un point c'est tout. Quant à "O zittre nicht", heureusement que c'est quasiment a capella ? mais quand je disais "saisissant", je songeais à plus que "se faire entendre". Nous avons du mal à vous entendre, je crains.
NB. Ce n'est pas moi qui ai parlé le premier de la Reine de la Nuit sur ce fil. Si tu veux un forum bien carré, bien délimité sur les contraltos, alors ne tends pas la perche. Mais vouloir à ce point clôturer le débat est un leurre, et heureusement.
Mais non, nous sommes d'accord, en réalité. Je suis juste plus pragmatique que toi, étant donné que l'idéal dont tu parles est extrêmement rare.
C'est comme quand on critique le physique des actrices de cinéma parce qu'elles ne sont pas assez belles, pas assez minces ou pas assez jeunes. Ce sont des êtres humains et chez les humains, la perfection n'existe pas, encore moins à l'opéra où la voix n'a pas droit aux effets spéciaux.
Je crois qu'il y a un moment où il faut être content avec ce qu'on a. Je ne réduis évidemment pas le rôle de la Reine de la Nuit au contre-fa mais si elle réussit ces notes, je vais l'applaudir et prendre plaisir à l'entendre, même si elle n'est pas "idéale".
En ce qui concerne le second air, je pense que la richesse psychologique va plus loin que la simple fureur ou l'imprécation. Je pense que c'est le moment où la Reine dit adieu à sa fille et qu'elle ne s'attend en réalité pas à ce que Pamina poignarde Sarastro.
C'est comme quand on critique le physique des actrices de cinéma parce qu'elles ne sont pas assez belles, pas assez minces ou pas assez jeunes. Ce sont des êtres humains et chez les humains, la perfection n'existe pas, encore moins à l'opéra où la voix n'a pas droit aux effets spéciaux.
Je crois qu'il y a un moment où il faut être content avec ce qu'on a. Je ne réduis évidemment pas le rôle de la Reine de la Nuit au contre-fa mais si elle réussit ces notes, je vais l'applaudir et prendre plaisir à l'entendre, même si elle n'est pas "idéale".
En ce qui concerne le second air, je pense que la richesse psychologique va plus loin que la simple fureur ou l'imprécation. Je pense que c'est le moment où la Reine dit adieu à sa fille et qu'elle ne s'attend en réalité pas à ce que Pamina poignarde Sarastro.
Vivica C'est la seule mezzo-contralto (pour moi c'est une alto) que j'ai entendu chanter un grand rôle à l'opéra (cenerentola et Isabella). sa voix a tout ce que j'aime : agilité et rondeur à la fois et timbre bien grave.
Quand je l'ai entendue à Garnier, je n'ai pas pu me rendre compte des problèmes de puissance que certains ont évoqué parce que j'ai eu l'énorme plaisir de l'admirer (je la trouve très belle aussi mais là n'est pas la question ) d'une loge presque sur la scène.
Pour le rôle de la reine de la nuit, une voix ciselée, suraigüe et glaciale me plaraît beaucoup. Elle doit être (comme l'a dit Bajazet) le contraire de Sarastro mais cela ne signifie pas qu'elle doit nécéssairement avoir une voix sombre (ce qui me paraît de toutes façons très difficile vu les notes chantées). Pourquoi Mozart aurait-il utilisé une tessiture si aigüe s'il voulait une voix sombre?
Quand je l'ai entendue à Garnier, je n'ai pas pu me rendre compte des problèmes de puissance que certains ont évoqué parce que j'ai eu l'énorme plaisir de l'admirer (je la trouve très belle aussi mais là n'est pas la question ) d'une loge presque sur la scène.
Pour le rôle de la reine de la nuit, une voix ciselée, suraigüe et glaciale me plaraît beaucoup. Elle doit être (comme l'a dit Bajazet) le contraire de Sarastro mais cela ne signifie pas qu'elle doit nécéssairement avoir une voix sombre (ce qui me paraît de toutes façons très difficile vu les notes chantées). Pourquoi Mozart aurait-il utilisé une tessiture si aigüe s'il voulait une voix sombre?
Vivica Genaux sera l'invité de l'émission Cordes sensibles demain de 15h à 18h, diffusé en direct sur France Musiques. L'émission est publique, on peut y assister en allant à la Maison de la Radio. Normalement elle donnera un petit récital et un long interview.
L'émission était prévue la saison dernière mais elle avait été souffrante.
L'émission était prévue la saison dernière mais elle avait été souffrante.