Y-t-til encore des contraltos (contralti!)?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Gioachino » 03 oct. 2004, 17:32

Lucia Valentini-Terrani (que j'aime beaucoup :D ) était considérée comme une mezzo mais elle chantait souvent des rôles exigeant une tessiture vraiment grave (parties d'alto dans la musique chorale, rôles travestis dans Rossini,...).

Tu l'as entendue dans le rôle de la Polonaise du Viaggio?? ça m'a tout l'ai d'un rôle contralto, elle chante fort et grave (en tapant du pied (!!) dans la chanson polonaise de la fin).

Avatar du membre
Abigaille
Alto
Alto
Messages : 431
Enregistré le : 10 sept. 2004, 23:00
Localisation : Dans un bourg où la vie est cher...
Contact :

Message par Abigaille » 03 oct. 2004, 18:20

Ba tu sais moi je fais pas trop la différence entre ce rôle dit de contralto et de mezzo.

Aussi je l'ai entendu dans Nabucco et Fenena (bon okay c'est pas un rôle de premier plan) et c'est pas très grave.

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Gioachino » 03 oct. 2004, 21:21

Abigaille a écrit :Ba tu sais moi je fais pas trop la différence entre ce rôle dit de contralto et de mezzo.
Ben c'est justement pour ça que je me pose des questions

Ahah... c'est un sujet pointu :crazyeyes:

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 03 oct. 2004, 22:57

Gioachino a écrit :Elle a chanté des airs de Carmen en récital (disponible en DVD chez EMI) mais elle n'aurait probablement pas pu chanter l'opéra entier la même soirée dans une grande salle.
Ah bon...

Je ne vois absolument pas pourquoi Callas n'aurait pas pu chanter carmen, même dans une grande salle. Certes, en 64 quand elle enregistre le rôle en entier, la voix connaît des problèmes. Mais il faut peut être remettre les choses à leur place. quand on "peut" Norma ET Tosca (sans compter Rosine version mezzo -avec contre-ré), on "peut" Carmen.

Qu'au niveau du style ou de la couleur, ce soit contestable, à la limite, mais les capacités...

En outre, l'axiome Carmen=mezzo est un peu vite dit. C'est faire fi d'une bonne brochette de Carmen de haute volée, sur scène comme au disque (Ponselle, Los Angeles, Price, Crespin...).

X

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 04 oct. 2004, 14:14

nina a écrit :Comme dirait Philou : "Catherine dans mes bras !"
Tu as les 2 Orphée d'Ewa que je cherche partout !
et pour répondre à Gioachino : écouter la Podles live est une expérience unique. Elle chantera Tancrède les 27/02 , 2, 4/03 à Toulon et je propose d'affrèter un charter d'Obdiens pour l'occasion...
Ferrier n'a rien à voir mais elle est magnifique, c'est un ange. Quand à Daniela Barcelonna qui reprend le répertoire de Podles...elle est grande et virile mais n'a pas les mêmes possibilité je pense. Est-ce que Karassova se dit contralto ou mezzo ?
Depuis qu'on n'entend plus Horne et Valentini, Podles est sans doute la seule à chanter correctement Arsace, Malcolm et Tancredi : sa virtuosité est spectaculaire du grave à l'aigu (Valentini avait le plus beau timbre mais l'aigu difficile, et le timbre de Horne plutôt ingrat comme celui de Barcellona)
Question à Catherine : tous les live de Podles ont un son correct ?

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 04 oct. 2004, 14:30

HV a écrit :Question à Catherine : tous les live de Podles ont un son correct ?
Tous ceux que j'ai, oui. La plupart sont des captations radio.

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 04 oct. 2004, 15:03

merci, je vais me procurer le Rinaldo-Orlando de Haendel. Il paraît qu'elle a chanté Adalgisa dans une Norma donnée au festival de Montpellier à la fin des années 80 ?? (JdeB doit savoir çà)

Avatar du membre
Gioachino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 135
Enregistré le : 27 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Gioachino » 04 oct. 2004, 16:36

Xavier a écrit :Je ne vois absolument pas pourquoi Callas n'aurait pas pu chanter carmen, même dans une grande salle. Certes, en 64 quand elle enregistre le rôle en entier, la voix connaît des problèmes. Mais il faut peut être remettre les choses à leur place. quand on "peut" Norma ET Tosca (sans compter Rosine version mezzo -avec contre-ré), on "peut" Carmen.

Qu'au niveau du style ou de la couleur, ce soit contestable, à la limite, mais les capacités...

En outre, l'axiome Carmen=mezzo est un peu vite dit. C'est faire fi d'une bonne brochette de Carmen de haute volée, sur scène comme au disque (Ponselle, Los Angeles, Price, Crespin...).

X
:oops: :oops: :oops: Milles excuses Mr X!! (qui portez le même prénom que moi, ce qui m'a obligé à prendre un pseudo).

J'ai conclu trop vite qu'elle aurait eu du mal à chanter le rôle intégralement en public parce qu'elle ne l'avait jamais fait et qu'il exige quand même de chanter nombre de notes graves.
C'est vrai qu'elle a chanté Norma et Tosca (et on a vu le résultat!).

Je préfère Carmen chantée par des voix plus graves parce qu'elles correspondent plus (à mon goût) à la personnalité de cette femme forte et libre (même s'il est vrai que femme forte et libre n'est pas forcément = à voix grave).

G

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 oct. 2004, 16:38

Gioachino a écrit : Milles excuses Mr X!! (qui portez le même prénom que moi, ce qui m'a obligé à prendre un pseudo).
Tu as bien fait ! Deux Xavier sur ODB, et ç'aurait été le bug assuré !!

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 04 oct. 2004, 17:26

tuano a écrit :
Gioachino a écrit : Milles excuses Mr X!! (qui portez le même prénom que moi, ce qui m'a obligé à prendre un pseudo).
Tu as bien fait ! Deux Xavier sur ODB, et ç'aurait été le bug assuré !!
Déjà un...

X :twisted:

Répondre