Comment évolue le répertoire de l'opéra

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 29 déc. 2007, 00:39

Il y a un élargissement dans un sens et un rétrécissement dans l'autre.
L'opéra baroque (qu'il soit français ou italien) est très à la mode, le grand répertoire est toujours bien servi et le répertoire contemporain se porte plutôt bien.
C'est finalement le répertoire "rare" du 19e siècle qui est oublié, notamment le répertoire français et les opérettes. Les théâtres d'opéras ne jouent que peu d'opérettes, et encore moins des opérettes rares (qui pourtant sont de vrais petits bijoux).
Tout le répertoire défendu jadis par l'ORTF est tombé dans l'oubli.
Quant au "grand opéra", ce qui manque, ce sont les voix. Alors que dans le baroque (même dans le répertoire italien si exigeant techniquement et si bien défendu par Sutherland ou Horne), on semble s'accomoder assez bien de voix de format moyen et dotés d'une technique moyenne.
Mais les grands rôles du grand opéra français sont si monstrueux techniquement que seuls des... "monstres" dotés d'une technique exceptionnelle peuvent les chanter. Un Blake ou un Merritt le faisaient (ou l'auraient fait) très bien. Un Poncet ou un Chauvet aussi.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 29 déc. 2007, 10:41

offenbach a écrit : Mais les grands rôles du grand opéra français sont si monstrueux techniquement que seuls des... "monstres" dotés d'une technique exceptionnelle peuvent les chanter. Un Blake ou un Merritt le faisaient (ou l'auraient fait) très bien. Un Poncet ou un Chauvet aussi.
Tu as oublié la vogue des opéras russes et tchèques.

C. Merritt a abordé beaucoup de rôles rares du XIX ième français

Halévy; La Juive (vc à Vienne, Paris 2007)
Massenet; Le Cid(Saint-Étienne, 1994)
Meyerbeer; Les Huguenots en vc à New-York
Meyerbeer; Robert le diable, vc à New-York le 21 février 1988 avec S. Ramey
Offenbach, Les deux aveugles (Salzbourg, Landestheater)
Reyer; Sigurd (Montpellier 1993)

R. Blake a lui aussi chanté ces deux ouvrages de Meyerbeer + Crociato in Egitto
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 29 déc. 2007, 12:04

Tu peux rajouter à cette liste le rôle titre de Benvenuto Cellini que Merritt a chanté au Grand Théâtre de Genève (je ne me souviens plus exactement de l'année mais c'était vers la fin de l'ère Gall, soit en 94 ou en 95) Il a également été Arnold dans Guillaume Tell en 1991 (évidemment) aux côtés de José van Dam.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 29 déc. 2007, 12:07

JdeB a écrit :
Ferruccio Busoni,
Turandot (1917), 1991, et Arlecchino (en concert)
Doktor Faust au Châtelet

Zemlisky
Le Nain, Garnier, 1998
Une Tragédie Florentine
Ta liste est intéressante, mais les oublis sont sans doute significatifs de l'interet porté au répertoire français (et même si j'ai bien noté que cette liste "date" de 2006) :

Fauré : Pénélope (Nantes)

Chabrier : Gwendoline (Rennes)
L'Etoile (Nantes, Paris, etc...)
Le Roi Malgré Lui (Lyon)

Mariotte : Salomé

Lalo : Le Roi d'Ys et la derniere trouvaille dont le nom m'échappe...

Rabaud : Marouf (Marseille)

Bizet : Don Procopio / Djamileh / Docteur Miracle (Op. comique)
Djamileh (Lyon, etc;..)
Docteur Miracle (Lyon, etc...)

Messager : Fortunio,

et aussi :
Marschner : Hans Heiling (op. Rhin)

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 29 déc. 2007, 12:15

je ne sais pourquoi je n'ai pas acces à la fonction "editer message"....

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 29 déc. 2007, 12:18

Ouf1er a écrit :je ne sais pourquoi je n'ai pas acces à la fonction "editer message"....
Parce qu'elle est "cassée" depuis un vieux hackage du site.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 29 déc. 2007, 12:25

Batone a écrit :Tu peux rajouter à cette liste le rôle titre de Benvenuto Cellini que Merritt a chanté au Grand Théâtre de Genève (je ne me souviens plus exactement de l'année mais c'était vers la fin de l'ère Gall, soit en 94 ou en 95) Il a également été Arnold dans Guillaume Tell en 1991 (évidemment) aux côtés de José van Dam.
Oui, en effet, il a chanté Arnold dans le monde entier et Cellini assez régulièrement aussi (Florence en 1987 avec Gasdia, TCE, Bastille, Genève en 1992). Pour moi ces deux oeuvres se sont imposées au répertoire depuis longtemps donc je ne les avais pas incluses dans ma liste de raretés.

Pour la France:

23 et 25 septembre 1987, TCE, Benvenuto Cellini vc
Merritt, Bogart, Hendricks, Pitman-Jennings, Quivar, Fletcher, Delaunay, Courtis, Cardona, dir. G. Prêtre

17, 19, 20, 22, 24, 28, 31 mars 1989 TCE, Guillaume Tell, Olmi / Pizzi, van Dam, Merritt, Cuberli, Courtis, Damonte, Haiman

avril 1989, Nice, Acropolis, Guillaume Tell, Olmi / Pizzi, Cuberli, Leiland, Lange, Merritt, Wilson, Van Dam, Wells, Mars, Fox

6-31 mars 1993, Bastille, Benvenuto Cellini,
Chung / D. Krief avec D. Riedel, D. Montague, C. Merritt, M. Trempont, JP Courtis

6 août 1993, Festival de Montpellier, Sigurd, Gunther Neuhold avec V. Millott, M. Lagrange
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Ouf1er » 29 déc. 2007, 12:31

JdeB a écrit :
Ouf1er a écrit :je ne sais pourquoi je n'ai pas acces à la fonction "editer message"....
Parce qu'elle est "cassée" depuis un vieux hackage du site.
""elle est cassée, oui fracassée, ha ha ha ha..
Gredin ! Fripouille, Bandit ! Voleur !...
ha ha ha la bombe éclate..."
:lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 29 déc. 2007, 12:33

Ouf1er a écrit :
JdeB a écrit :
Ferruccio Busoni,
Turandot (1917), 1991, et Arlecchino (en concert)
Doktor Faust au Châtelet

Zemlisky
Le Nain, Garnier, 1998
Une Tragédie Florentine
Ta liste est intéressante, mais les oublis sont sans doute significatifs de l'interet porté au répertoire français (et même si j'ai bien noté que cette liste "date" de 2006) :

Fauré : Pénélope (Nantes)

Chabrier : Gwendoline (Rennes)
L'Etoile (Nantes, Paris, etc...)
Le Roi Malgré Lui (Lyon)

Mariotte : Salomé

Lalo : Le Roi d'Ys et la derniere trouvaille dont le nom m'échappe...

Rabaud : Marouf (Marseille)

Bizet : Don Procopio / Djamileh / Docteur Miracle (Op. comique)
Djamileh (Lyon, etc;..)
Docteur Miracle (Lyon, etc...)

Messager : Fortunio,

et aussi :
Marschner : Hans Heiling (op. Rhin)
oui, je m'intéresse moins à ce versant. Merci pour ces précisions.

prenons le Roi malgré lui; il a aussi été donné à Toulouse et Nantes avant Lyon.
L'Etoile a été montée à Lyon et Favart vers 1981 avant les toutes récentes productions.
Pour la Pénélope de Fauré, il faudrait citer la grande tournée de 1957-1958 avec Crespin et Jobin.
Pour Lalo, tu fais sans doute allusion à Fiesque

Tu renforces ma thèse selon laquelle la programmation de raretés, dans les répertoires les plus divers, est devenue une habitude un peu partout.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 29 déc. 2007, 13:23

Et à Genève la Compagnie Lyrique de Genève a monté pas mal de raretés, comme le Docteur Miracle (Bizet), Angélique (Ibert), le Cadi Dupé et l'Ivrogne Corrigé (les deux Gluck) pour ce qui est du répertoire français
Ora tocca a me il sorbetto...

Répondre