Questions techniques

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Questions techniques

Message par Lycanth » 04 sept. 2004, 11:23

Une question que je me pose et à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : quelqu'un peut-il m'expliquer ou m'indiquer un lien vers des explications techniques sur l'opéra, du genre glossaire ou autre...
Je cherche à savoir, par exemple, les définitions "exactes" entre les tessitures : différence entre soprane et mezzo-soprane...
Merci par avance

Avatar du membre
Ciocio
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 02 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par Ciocio » 04 sept. 2004, 16:05

Le site dont parle Ario contient une bonne bibliographie commentée, maintenant, tout cela est très subjectif :D !
Le glossaire est aussi pas mal....maintenant c'est vrai que, c'est l'un des gros problème du chant, je n'ai pas rencontré deux profs qui disent la même chose ou qui sont d'accord entre eux....peut être n'ai-je pas eu de chance de ce côté là ! Certaines images parleront à certains et pas à d'autres ! 8)

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 04 sept. 2004, 16:37

Salut Lyc ... petit loup ! :fox1:
Pour environ 13 euros tu as un excellent guide de l'opéra qui traite de bcp de sujets dont les voix :
"LOpéra mode emploi d'A. Perroux à l'Avant scène de l'opéra ."
Amitiés
Guy

Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Message par Lycanth » 05 sept. 2004, 00:44

Merci bien, je vais déjà rechercher là-dessus.
Au sujet des termes techniques, à nouveau, je me demandais quelles étaient les différences entre les divers types d'opera (bouffe...)

J'ai regardé le site chanteur.org, mais il semble qu'il s'agisse principalement d'un glossaire très technique sur le chant - ce qui peut néammoins s'avérer utile - merci bien.

Avatar du membre
Guy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 06 janv. 2004, 00:00
Localisation : Villeurbanne

Message par Guy » 05 sept. 2004, 08:30

Lycanth a écrit :Au sujet des termes techniques, à nouveau, je me demandais quelles étaient les différences entre les divers types d'opera (bouffe...)

.
idem !!!
Si tu habites près d'une grande librairie (genre Fnac ) regarde voir aussi dans "les repères pratiques Nathan" : Opéra. Des petits livres très bien faits , pas chers et très pédagogiques.
Guy

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 05 sept. 2004, 11:21

Il existe aussi "vocabulaire de l'opéra" de Pierre Saby, chez Minerve.

Greg
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2004, 23:00
Localisation : Braine le château/Bruxelles

Message par Greg » 12 sept. 2004, 19:41

Pour les définitions entres différentes catégories de voix, je viens de retrouver un article (en anglais) sur le site de vocal images : une définition et des exemples en MP3, dans chaque cas et par des grands interprêtes. Vraiment super bien fait et très sérieux.
http://www.vocalimages.com/arti.htm (cliquez voice categories)
Greg
"Agil qual leopardo
ti avvinghiasti all'amante"

Lycanth
Messages : 13
Enregistré le : 07 juil. 2004, 23:00

Message par Lycanth » 14 sept. 2004, 08:47

:D Merci à tous, je cherche dans ces pistes

Répondre