C'est exactement la réflexion que je me suis faite.JdeB a écrit :Mais l?image qui restera longtemps gravé dans les mémoires sera celle du jeu de scène désopilant inventé par le ténor coloriste (expert aussi de la variation des dynamiques) lors du duo de l?Elixir à l?aide d?une cannette de bière Heineken décapsulée dans le rythme et d?une petite banane mangée par les deux bouts et en musique !
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre Villazon "en vrai" et j'ai beaucoup écouté son disque. C'est cependant lors concert diffusé par France 2 (Merci Eve !) que cet aspect m'a sauté aux oreilles. Au-delà du timbre, de la musicalité ou de chaleur de l'interprète, Rolando Villazon a une technique assez rare chez les ténors.
Il a en effet cette capacité de faire d'infimes variations de dynamique sur une seule note. De grandes sopranos ont fait en partie leur réputation là-dessus, je pense à Renata Tebaldi par exemple. Chez les ténors, Carlo Bergonzi était un des seuls qui maîtrisait parfaitement cette technique.
Plusieurs fois lors du concert j'ai ainsi entendu Rolando attaquer une note "au coeur" de celle-ci puis, dans un espace infime, la "mollir". Ca a un effet dramatique saisissant !
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