alagnaflorez a écrit :Je te trouve bien sévère Semolino. OK, Domingo, Carreras n'ont pas des aigus faciles, mais on ne peut jamais appeler leurs aigus des cris.
Domingo et Carreras n'ont pas eu que des problèmes et que des difficultés sur l'aigu. Ce sont des ténors qui n'ont jamais vraiment eu beaucoup de familiarité avec la technique tout court. Ils ont "chanté" parce qu'ils ont été doués d'une voix naturelle mais ils ont toujours forcé sur tous les paramètres. Domingo, étant une force de la nature, a été en mesure de conserver sa voix tout au long de sa très longue carrière, car le manque d'une technique othodoxe n'abîme pas systématiquement la voix à tout le monde, juste aux plus fragiles. Mais pour moi ces deux ténors n'ont jamais chanté, ils ont aboyé et braillé pendant toute leur carrière avec une voix de gorge en forçant.
alagnaflorez a écrit :ou Villazon.
De Villazon j'ai déjà parlé aussi et sur lui je ne veux plus me répéter car il s'agit d'un ténor beaucoup TROP mauvais pour s'en occuper.
alagnaflorez a écrit :Et encore moins ceux d'Alagna (qui ont longtemps été faciles).
J'ai déjà beaucoup écrit sur Alagna et ce que je devais encore préciser je l'ai expliqué, en long et en large, dans mon post (récent) sur le fil de Aïda. Mais je veux bien répéter encore quelques mots : en début de carrère les aigus d'Alagna étaient
apparemment faciles mais en réalité ils avaient tendance à
détimbrer et à être légèrement fibreux. Ils se sont vite dégradés. Mais tous les autres paramètres du chant aussi se sont dégradés avec. Sans parler de la justesse.
alagnaflorez a écrit :et ceux d'Alvarez. A mon avis, les aigus d'Alvarez sont à la hauteur de ceux de Corelli ou Pavarotti: le timbre reste parfaitement homogène, la voix ne détimbre pas, ils ne sont pas forcés, ils sont solaires. Appeler les aigus de ces ténors des cris est une injure, et même pour certains une erreur.
Alvarez était, en début de carrière, un ténor pour le belcanto, pour Donizetti et pour les Puritains. Certes lui non plus n'avait pas une technique vraiment au point. Mais il lui aurait fallu bien peu d'étude supplémentaire pour la parfaire et il aurait pu faire du Belcanto et c'est tout. Ou alors il aurait pu aborder des rôles plus lourds avec sa véritable voix. Mais il a commis la même erreur qu'Alagna. Il n'a pas parfait sa technique et il a grossi son medium et compromis toute l'émission pour aborder des rôles trop lourds avec une voix qui n'était pas la sienne.
A l'heure actuelle Alvarez n'arrive à chanter que fort. Il cherche à moduler et sa voix devient tubée et dans les joues; ce ne sont pas des modulations mais des sonorités de bouche ou alors il devient complètement nasal. Les aigus, comme il est doué naturellement, paraissent volumineux et sonores, mais ce sont gros et non pas
squillanti parce que ce n'est pas de la résonance mais de la gorge, dans le meilleur des cas un mélange des deux.
On pourra me faire remarquer à nouveau que je reproche des nasalités moches chez Alvarez et d'aimer les nasalités de Florez ou Kraus et sur ce sujet j'ai déjà écrit aussi. Mais je veux bien argumenter à nouveau et dans les détails :
La voix pour qu'elle soit correctement émise, surtout dans l'aigu et dans les modulations, il faut que la gorge soit ouverte et détendue et que le voile du palais soit tendu et soulevé. Si la gorge se serre et les muscles entrent en action le chanteur est obligé de pousser et le son devient crié ou détimbré, en tout cas forcé. Si la gorge reste ouverte toutes les cavités de résonance permettent au son de s'épanouir sans effort et la voix sort libre, timbrée et riche en harmoniques. Cette voix de résonance se répend et va taper contre le voile du palais. Si le voile du palais est tendu e soulevé il empêchera la voix de passer par derrière et de s'enfiler dans le nez. Cela évite la nasalité.
Des chanteurs comme Florez ou Kraus, dans les modulations et dans les aigus, oublient plus ou moins souvent de bien tendre et de bien soulever le voile du palais, mais leur gorge reste toujours grand ouverte et reposée, par conséquent leurs aigus et leurs modulations sont super timbrés mais ils acquièrent une "coloration" nasale car une partie de la résonance passe par derriere le voile du palais et ressort par le nez au lieu de sortir uniquement par la bouche.
Par contre Alvarez (Alagna et Domingo aussi assez souvent) dans les modulations non seulmement il ne soulève pas le voile du palais mais en plus il pousse en serrant la gorge; par conséquent le son qui sort est juste nasal à 100% sans résonance, et cela ce n'est pas acceptable. Pour moi bien entendu.
Excusez-moi d'avoir été si prolixe et pédant.
A+