Niccolo Piccinni

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Alainjoel
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Montrouge
Contact :

Niccolo Piccinni

Message par Alainjoel » 23 févr. 2006, 09:45

Pourquoi n'entend on jamais d'opéra de Niccolo Piccinni, celui de la querelle Gluck-Piccinni, appelé au 18è le Grand Piccinni. Ses opéras sont d'une grande beauté mélodique, surtout la Cecchina (la Buona Figliuola), l'Americano et la Finte Gemelle, que Mozart a admiré; or Mozart admirait peu les italiens, pourtant admirables au 18è :clap: .
Piccinni en plus s'est établi en France et y est mort. Ce pays est ingrat avec ceux qui l'ont aimé et choisi. D'une manière générale on préfère redécouvrir les opéras difficiles, mauvais mm parfois, que les opéras plaisants, dits faciles. Quelle horreur en France qu'un opéra plaisant. 8O

Les meilleurs opéras de Piccinni ont eu un succès immense en leur temps et dans toute l'Europe. Ils sont, les trois précités, enchanteurs. Qui me dira qu'il les connait?? :?: Qui écoutera la Cecchina? :?:
L\'opéra, c\'est bien plus que l\'opéra.

GayinParis
Messages : 47
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Contact :

A la mode, à la mode...

Message par GayinParis » 23 févr. 2006, 10:02

J'irai écouter à ma FNAC : ce sera une découverte, mais tu en parles si bien ! Sinon, peut-être que dans quelques années, ces compositeurs méconnus seront joués... Il suffit souvent d'une opéra qui réussit (en l'occurence, une mise en scène ou un chef d'orchestre) pour relancer l'exploration de toute une oeuvre "oubliée" : Rameau ou Rossini en sont des exemples plus ou moins récents !
Nous méritons toutes nos rencontres...

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 23 févr. 2006, 10:12

Pour ceux que Piccinni intéresse, il y a en Italie à Bari une Casa Piccinni, centre de recherche, d'études (et peut-être même de concerts je ne me souviens plus) animée entre autre par le musicologue Dinko Fabris (casapiccinni@tin.it)

De ce que j'ai entendu, la fin de Piccinni fut tragique et désespérée ... :cry:

Vincent

"De temps à autre, même en musique, il faut savoir se jeter à l'eau"
Anonyme prenant parti pour Piccinni (en se jetant dans le bassin des Suisses) dans la querelle des Gluckistes et des piscinistes

GayinParis
Messages : 47
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Contact :

Un fin à la Mozart ?

Message par GayinParis » 23 févr. 2006, 11:07

Il est mort seul et sans le sou ?
Nous méritons toutes nos rencontres...

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 23 févr. 2006, 11:22

la Reine ayant préféré Gluck à Piccinni, ipso facto l'opéra français à l'opéra italien, piccinni, désespéré, touché dans son âme et dans son honneur, est monté dans sa mansarde et s'est suicidé :cry: :cry: :cry:

c'est du moins l'histoire ou la légende qui est venue jusqu'à mes oreilles

Alainjoel
Soprano
Soprano
Messages : 64
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Montrouge
Contact :

Message par Alainjoel » 23 févr. 2006, 12:29

je suis heureux d'avoir reçu par vous un écho à mon amour de Piccinni mais il n'est pas mort ainsi. La querelle homérique en France G-P est de 1778, Piccinni n'est pas malheureux car il a avec lui toute l'élite des Lumières, qui fait la loi à Paris, comme today. Il ne perd pas car Gluck quitte Paris très vite. Mais survient la Révolution, Piccinni repart en Italie, est accusé de collaboration avec les révolutionnaires en raison du mariage de sa fille à Naples avec un jacobin. Il revient en France, est nommé professeur au conservatoire ai-je lu un jour, mais il est oublié et meurt à Passy en 1800, 22 ans aprés la querelle, seul et sans fortune mais pas dans la misère.
Aimez le! Vous serez étonnés de sa qualité de chant et de la construction haute couture de ses meilleurs opéras. :clap:
Merci aussi pour l'info sur la casa
L\'opéra, c\'est bien plus que l\'opéra.

Avatar du membre
alagnaflorez
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 174
Enregistré le : 08 déc. 2005, 00:00
Localisation : Suisse romande

Message par alagnaflorez » 23 févr. 2006, 16:56

Très bonne idée d'avoir ouvert ce fil sur un compositeur méconnu, Piccinni.
Je ne connais de lui que "l'Americano". Agréable opéra, oui, mais qui ne possède pas la transcendance ni l'envergure des opéras de Mozart, Cimarosa ou Gluck. Mais je vous encourage aussi à le découvrir.
E il labbro mio mormorò un'ardente preghiera: Oh Dio ch'ella non sappia mai, non sappia mai, la mia vergogna! Ahimè!

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par beckmesser » 23 févr. 2006, 22:25

Le Châtelet a monté en mai 1988 son Iphigénie en Tauride avec Katia Ricciarelli et Aldo Bertolo.

L'Atelier Lyrique de Tourcoing a représenté Didon avec Gilles Ragon et Nicolas Rivenq en mai 1990, sous la direction de Jean-Claude Malgoire.

J'ai pu voir ces raretés à l'époque, ainsi que ''Cecchina ossia la buona figliola'' en Italie, en 1989 (au Théâtre de Brescia).

nanclaudio
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par nanclaudio » 23 févr. 2006, 22:40

N'oublier pas la Didone Abbandonata par "La cappella della pietà dei turchini" sous la direction de Antonio Florio, donnee a Paris, Citè de la Musique le 24 Octobre 2003 !

NanClaudio

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 févr. 2006, 23:16

La BNF a mis en ligne sur Gallica un ouvrage qui date, mais qui permet une bonne première approche du musicien :

Desnoiresterres, Gustave (1817-1892)
La musique française au XVIIIe siècle : Gluck et Piccini, 1774-1800. Paris : Didier, 1875 (2ème édition)
Description matérielle : XI-424 p. ; in-8

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... UMM-213778
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre