Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Cette semaine sur France Musique, une série d'entretien avec Laurence Equilbey (Stéphane Grant)
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-34201
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-34201
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Ça ne compte pas : elle est toujours en pantalon.HELENE ADAM a écrit : ↑24 mai 2017, 08:56Cette semaine sur France Musique, une série d'entretien avec Laurence Equilbey (Stéphane Grant)
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-34201
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Yip Wing-Sie
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
ce fil m'a fait chercher Eve Queler qui est à ma connaissance la plus célèbre chef (chefe? Cheffe? cheftaine?) , qui dirigea dans de nombreuses salles prestigieuses (dont le MET bien sur) autre chose que quelques crincrins baroqueux et effectua plusieurs enregistrements officiels ou historiques comme cette Favorita Kraus-Verrett.
En fouillant j'ai vu que cette dame née en 1931 dirige toujours, plutôt du Bel Canto
En fouillant j'ai vu que cette dame née en 1931 dirige toujours, plutôt du Bel Canto
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Eve Queler a aussi dirigé une distribution intéressante en 74 au Met: C. Eda-Pierre (puisqu'on en parle ailleurs), N. Gedda et R. Bruson dans les Pécheurs de Perles. C'est un live que je mettrai bien volontiers dans mon bagage pour l'ile déserte.
- lionrougeetblanc
- Ténor
- Messages : 580
- Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
- Localisation : Paris - Savoie
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Merci, je ne connaissais pas.
1931 ... Elle a de la santé si elle dirige toujours.
1931 ... Elle a de la santé si elle dirige toujours.
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Ses plus célèbres enregistrements lyriques (le premier est vraiment fabuleux, les deux suivants des références, les deux derniers magnifiques pour des oeuvres secondaires):lionrougeetblanc a écrit : ↑02 juin 2017, 06:53Merci, je ne connaissais pas.
1931 ... Elle a de la santé si elle dirige toujours.
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Eve Queler n'a jamais dirigé au Met.
A l'exception d'une série de Nozze di Figaro au NYCO (où elle a été pendant quelques années assistante de Julius Rudel), sa carrière new-yorkaise s'est exclusivement illustrée par des versions de concert (au Carnegie Hall essentiellement) avec son propre orchestre, Opera Orchestra of New York (OONY) , de 1972 à 2016, à raison de 2 ou 3 concerts par saison - avec un accent porté sur la rareté (beaucoup d'oeuvres en création américaine - liste complète, impressionnante tant par la variété des styles que par certaines distributions, ici).
Tous les disques qu'on a d'elle (dans le circuit parallèle, mais aussi officiel chez CBS) sont issus de ces concerts - à l'exception de 2 enregistrements de studio faits à Budapest (Guntram de Strauss et Nerone de Boito).
Dernière (probablement ultime - le site n'a pas été mis à jour depuis et n'indique aucun projet en cours) apparition sur le podium : Parisina d'Este de Donizetti, le 4 mai 2016, avec Angela Meade.
Hors l'OONY, son site personnel dresse la liste de ses participations en tant que chef invité aux USA et à l'étranger.
A l'exception d'une série de Nozze di Figaro au NYCO (où elle a été pendant quelques années assistante de Julius Rudel), sa carrière new-yorkaise s'est exclusivement illustrée par des versions de concert (au Carnegie Hall essentiellement) avec son propre orchestre, Opera Orchestra of New York (OONY) , de 1972 à 2016, à raison de 2 ou 3 concerts par saison - avec un accent porté sur la rareté (beaucoup d'oeuvres en création américaine - liste complète, impressionnante tant par la variété des styles que par certaines distributions, ici).
Tous les disques qu'on a d'elle (dans le circuit parallèle, mais aussi officiel chez CBS) sont issus de ces concerts - à l'exception de 2 enregistrements de studio faits à Budapest (Guntram de Strauss et Nerone de Boito).
Dernière (probablement ultime - le site n'a pas été mis à jour depuis et n'indique aucun projet en cours) apparition sur le podium : Parisina d'Este de Donizetti, le 4 mai 2016, avec Angela Meade.
Hors l'OONY, son site personnel dresse la liste de ses participations en tant que chef invité aux USA et à l'étranger.
Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?
Oksana Lyniv prend la direction de l'orchestre de l'opéra de Graz avec une programmation 2017/2018 qui tient la route, des distributions très pays de l'Est et Secco en Manrico et le passage d'Iris Vermillion