Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par HELENE ADAM » 24 mai 2017, 08:56

Cette semaine sur France Musique, une série d'entretien avec Laurence Equilbey (Stéphane Grant)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-34201
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par PlacidoCarrerotti » 24 mai 2017, 09:19

HELENE ADAM a écrit :
24 mai 2017, 08:56
Cette semaine sur France Musique, une série d'entretien avec Laurence Equilbey (Stéphane Grant)

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-34201
Ça ne compte pas : elle est toujours en pantalon.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

muriel
Basse
Basse
Messages : 3179
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par muriel » 31 mai 2017, 13:25

Yip Wing-Sie

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par Loïs » 31 mai 2017, 19:41

ce fil m'a fait chercher Eve Queler qui est à ma connaissance la plus célèbre chef (chefe? Cheffe? cheftaine?) , qui dirigea dans de nombreuses salles prestigieuses (dont le MET bien sur) autre chose que quelques crincrins baroqueux et effectua plusieurs enregistrements officiels ou historiques comme cette Favorita Kraus-Verrett.
En fouillant j'ai vu que cette dame née en 1931 dirige toujours, plutôt du Bel Canto

Avatar du membre
Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 210
Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
Localisation : Lyon/Marseille

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par Epsilon » 31 mai 2017, 21:27

Eve Queler a aussi dirigé une distribution intéressante en 74 au Met: C. Eda-Pierre (puisqu'on en parle ailleurs), N. Gedda et R. Bruson dans les Pécheurs de Perles. C'est un live que je mettrai bien volontiers dans mon bagage pour l'ile déserte.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par Loïs » 31 mai 2017, 21:38

Epsilon a écrit :
31 mai 2017, 21:27
Eve Queler a aussi dirigé une distribution intéressante en 74 au Met: C. Eda-Pierre (puisqu'on en parle ailleurs), N. Gedda et R. Bruson dans les Pécheurs de Perles. C'est un live que je mettrai bien volontiers dans mon bagage pour l'ile déserte.
oh oui

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par lionrougeetblanc » 02 juin 2017, 06:53

Merci, je ne connaissais pas.
1931 ... Elle a de la santé si elle dirige toujours.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par Loïs » 04 juin 2017, 08:27

lionrougeetblanc a écrit :
02 juin 2017, 06:53
Merci, je ne connaissais pas.
1931 ... Elle a de la santé si elle dirige toujours.
Ses plus célèbres enregistrements lyriques (le premier est vraiment fabuleux, les deux suivants des références, les deux derniers magnifiques pour des oeuvres secondaires):
Image
Image
Image
Image
Image

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par ferruccio » 09 juin 2017, 13:59

Eve Queler n'a jamais dirigé au Met.
A l'exception d'une série de Nozze di Figaro au NYCO (où elle a été pendant quelques années assistante de Julius Rudel), sa carrière new-yorkaise s'est exclusivement illustrée par des versions de concert (au Carnegie Hall essentiellement) avec son propre orchestre, Opera Orchestra of New York (OONY) , de 1972 à 2016, à raison de 2 ou 3 concerts par saison - avec un accent porté sur la rareté (beaucoup d'oeuvres en création américaine - liste complète, impressionnante tant par la variété des styles que par certaines distributions, ici).
Tous les disques qu'on a d'elle (dans le circuit parallèle, mais aussi officiel chez CBS) sont issus de ces concerts - à l'exception de 2 enregistrements de studio faits à Budapest (Guntram de Strauss et Nerone de Boito).
Dernière (probablement ultime - le site n'a pas été mis à jour depuis et n'indique aucun projet en cours) apparition sur le podium : Parisina d'Este de Donizetti, le 4 mai 2016, avec Angela Meade.
Hors l'OONY, son site personnel dresse la liste de ses participations en tant que chef invité aux USA et à l'étranger.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Pourquoi si peu de femmes chefs d'orchestre ?

Message par Loïs » 09 juin 2017, 17:31

Oksana Lyniv prend la direction de l'orchestre de l'opéra de Graz avec une programmation 2017/2018 qui tient la route, des distributions très pays de l'Est et Secco en Manrico et le passage d'Iris Vermillion

Image

Répondre