Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Anna26

Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?

Message par Anna26 » 18 déc. 2016, 19:34

Bonjour,

Cette question va paraître un peu étrange, mais j'aurais besoin d'une réponse dans un cadre purement théorique. J'écris un texte et dans l'histoire, symboliquement, il serait très intéressant que l'héroïne chante à un moment le dernier air du Faust de Gounod "Oui, c'est moi, je t'aime...malgré le rire du démon moqueur..." Mais dans le reste de l'histoire, elle est écrite comme une mezzo, de façon plutôt claire.

Ma question est : est-il donc, théoriquement possible pour une mezzo de chanter au moins un soir, une pièce, ou même seulement un acte, destinée à une soprano ? Je cherche à faire aussi réaliste que possible. Je sais que Beatrice Uria-Monzon a joué Tosca, par exemple, alors que c'est une mezzo à la base. Cela paraît-il donc réalisable ou pas du tout ?

Merci d'avance pour votre réponse à une question un peu insolite !

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?

Message par PlacidoCarrerotti » 18 déc. 2016, 20:08

Verrett et Bumbry ont chanté Tosca, Norma et Sélika, rôles de soprano.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

marcelin duclos
Alto
Alto

Message par marcelin duclos » 18 déc. 2016, 20:55

En plus des artistes citées par Placido, on peut citer le cas de Raymonde Lapeyre , mezzo qui chantait Herodiade de Massenet mais aussi Tosca ( on a attribué à beaucoup l'anecdote , mais c'est à elle que c'est vraiement arrivée: on avait mis un genre de trempolino derriere le decor et quand elle s'est jetée du chateau saint Ange , elle a rebondie 3 fois...) Et puisque ton héroine doit chanter Faust, je citerais l'exemple de Genevieve Moizan , qui chantait les roles de soprano dont Marguerite de Faust , et qui chanta , au moins en concert, Charlotte de Werther, Margared du Roi d'Ys , Mignon , etc...
Quant à ma prof de chant elle débuta en mezzo ( Mignon, Carmen , Fricka, ...) et aborda ensuite les grands sopranos dramatiques (Huguenots , Juive , Africaine , Brunnhilde , Isolde , Aida, Trouvere,etc...))
Tu vois , il n'y a donc pas de problemes pour qu'une mezzo chante Marguerite de Faust...

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 18 déc. 2016, 22:59

Ou tu as peut-être l'exemple quasiment unique de Matzenauer, chantant Erda puis Brünnhilde, voire capable de les chanter en même temps. En plus, avec elle, ton héroïne pourrait remplacer le chef de chant au pied levé, vu qu'elle pouvait réduire à vue au piano n'importe quelle partition.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 déc. 2016, 00:16

Elina Garanca a chanté Fiordiligi et Dorabella à ses débuts.
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 19 déc. 2016, 01:34

HELENE ADAM a écrit :Elina Garanca a chanté Fiordiligi et Dorabella à ses débuts.
Karine Deshayes chante les deux (Fiordiligi en récital), et la Comtesse des Noces est prévue, selon une interview récente. Et d'ici Mars, elle aura chanté Alceste et Armida, avant son Romeo des Capuleti à Marseille. La notion de"mezzo" est très floue, il suffit de regarder Christa Ludwig qui est allée jusqu'à Fidelio, Ariadne et la Marschallin. Je ne sais plus qui a évoqué le rôle de Charlotte, mais il a été chanté par de nombreuses sopranos (Crespin, dès ses débuts, par exemple, Ninon Vallin...).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 19 déc. 2016, 08:35

Anna26 a écrit :Bonjour,

Cette question va paraître un peu étrange, mais j'aurais besoin d'une réponse dans un cadre purement théorique. J'écris un texte et dans l'histoire, symboliquement, il serait très intéressant que l'héroïne chante à un moment le dernier air du Faust de Gounod "Oui, c'est moi, je t'aime...malgré le rire du démon moqueur..." Mais dans le reste de l'histoire, elle est écrite comme une mezzo, de façon plutôt claire.

Ma question est : est-il donc, théoriquement possible pour une mezzo de chanter au moins un soir, une pièce, ou même seulement un acte, destinée à une soprano ? Je cherche à faire aussi réaliste que possible. Je sais que Beatrice Uria-Monzon a joué Tosca, par exemple, alors que c'est une mezzo à la base. Cela paraît-il donc réalisable ou pas du tout ?
Il serait certainement plus difficile pour une mezzo de chanter l'air des Bijoux, mais le passage que vous citez n'est pas un air mais un duo avec Faust, qui ne me semble pas poser de grosses difficultés ; il serait donc tout à fait possible qu'une mezzo (avec de bons aigus) s'y essaie...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 déc. 2016, 10:30

Franz Muzzano a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Elina Garanca a chanté Fiordiligi et Dorabella à ses débuts.
Karine Deshayes chante les deux (Fiordiligi en récital), et la Comtesse des Noces est prévue, selon une interview récente. Et d'ici Mars, elle aura chanté Alceste et Armida, avant son Romeo des Capuleti à Marseille. La notion de"mezzo" est très floue, il suffit de regarder Christa Ludwig qui est allée jusqu'à Fidelio, Ariadne et la Marschallin. Je ne sais plus qui a évoqué le rôle de Charlotte, mais il a été chanté par de nombreuses sopranos (Crespin, dès ses débuts, par exemple, Ninon Vallin...).
Gheorghiu a chanté Charlotte également, très récemment à Vienne et Carmen (là je ne suis plus très sûre mais presque...) dans le temps.
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 19 déc. 2016, 10:54

HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
Gheorghiu a chanté Charlotte également, très récemment à Vienne et Carmen (là je ne suis plus très sûre mais presque...) dans le temps.
Oui, autre exemple. Mais si Gheorghiu a bien enregistré Carmen, je ne suis pas certain qu'elle l'ait chanté sur scène.

micaela
Baryton
Baryton

Message par micaela » 19 déc. 2016, 10:59

Dimitrova a chanté Tosca et Amnéris.
Violeta Urmana a été Azucena, puis Aïda et Amelia (du Ballo).
Maintenant , pour la vraisemblance de la scène, il faudrait savoir quel genre de mezzo est l'héroïne. Je vois mal une mezzo type Rachvelishvili chanter Marguerite...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Répondre