Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
- PlacidoCarrerotti
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Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Le mezzo Joyce DiDonato a chanté Elena de la Donna del Lago, Maria Stuarda (brrrr...) et sabordera, pardon abordera prochainement Semiramide. Trois rôles de soprano.
"Quant à Madame Sonya Netrebkheros, je tiens à vous rassurer, chers mécènes : elle est à Paris et elle a commencé les répétitions !". Liz Nerves.
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Pour Carmen, Angela Gheorghiu n'a chanté que des extraits (Habanera et scène finale).HELENE ADAM a écrit :Gheorghiu a chanté Charlotte également, très récemment à Vienne et Carmen (là je ne suis plus très sûre mais presque...) dans le temps.Franz Muzzano a écrit :Karine Deshayes chante les deux (Fiordiligi en récital), et la Comtesse des Noces est prévue, selon une interview récente. Et d'ici Mars, elle aura chanté Alceste et Armida, avant son Romeo des Capuleti à Marseille. La notion de"mezzo" est très floue, il suffit de regarder Christa Ludwig qui est allée jusqu'à Fidelio, Ariadne et la Marschallin. Je ne sais plus qui a évoqué le rôle de Charlotte, mais il a été chanté par de nombreuses sopranos (Crespin, dès ses débuts, par exemple, Ninon Vallin...).HELENE ADAM a écrit :Elina Garanca a chanté Fiordiligi et Dorabella à ses débuts.
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Tu m'étonnes!! lolmicaela a écrit :Je vois mal une mezzo type Rachvelishvili chanter Marguerite...
Ou alors l'histoire change: Elle pète grave la gueule à Méphisto, elle envoie ièch Faust et elle se tape tous les soldats! lol
- Franz Muzzano
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Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
En fait, à part les rôles réellement typés demandant des notes extrêmes durant tout l'ouvrage (et là on est plus dans le contralto que dans le mezzo d'un côté, et dans le soprano dit "léger" dans l'autre), la différence se fait plus sur le timbre que sur l'ambitus proprement dit. Si tu prends Werther, il est évident que tout le monde va admettre que, par comparaison, Charlotte est mezzo, alors que Sophie est soprano. Pourtant, Massenet demande un la dièse à Charlotte, quand Sophie ne dépasse pas le la. Mais jamais tu ne verras une Sophie distribuée à une artiste ayant brillé dans des rôles de mezzo, quand tant de sopranos ont été magnifiques en Charlotte. Pour résumer, si tu cherches à faire "réaliste", il faut que tu définisses bien ce que ton héroïne a chanté en tant que mezzo, et que tu précises sa couleur.Anna26 a écrit :Bonjour,
Ma question est : est-il donc, théoriquement possible pour une mezzo de chanter au moins un soir, une pièce, ou même seulement un acte, destinée à une soprano ? Je cherche à faire aussi réaliste que possible (...) Cela paraît-il donc réalisable ou pas du tout ?
Merci d'avance pour votre réponse à une question un peu insolite !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Eh bien !! Je ne pensais pas que ma question déchaînerait autant de passions! Ca me touche beaucoup que vous ayez tous pris le temps et la peine de répondre, avec à chaque fois des subtilités et des variations !
Tout d'abord, vous me rassurez aussi, car je craignais qu'il faille vraiment caser soprano et mezzo d'un côté, et j'avais aussi peur, si jamais ce texte voit le grand jour, que des fans d'opéra viennent crier à l'invraisemblance pour une erreur de débutant. C'est vrai que j'aime beaucoup l'opéra, mais je suis loin d'avoir tout vu, entendu, et suis encore une nouvelle dans cet univers. Qu'autant de mezzos se soient essayées aux airs de soprano et à leurs rôles, me rassure. Et autant de variété fait plaisir à voir chez toutes ces cantatrices, d'ailleurs.
Effectivement, l'air auquel je pensais est un duo avec Faust, mais cela sous-entendrait qu'il faudrait que la mezzo fictive chante l'opéra dans son entier. L'Air des bijoux serait donc plus un problème.
Puisque son nom a été soulevé et la question posée (quel type de mezzo) je pense que ma mezzo fictive aurait eu une carrière et une voix semblable à celle d'Elina Garanca, qui est un peu moins type Rachvelishvili, même loin, je suppose. En tout cas elle aura clairement fait plusieurs Carmen et d'autres rôles français de mezzo, avant de passer à d'autres opéras étrangers. (Le personnage de la cantatrice étant ambigu voire même antihéroïne, j'avais choisi un timbre de voix qui serait le plus à même d'exprimer cela). En revanche, je serais incapable de dire quelle "couleur" elle a, étant trop peu expérimentée en opéra pour dire cela. Bref, pour une mezzo du style de Garanca, ce serait donc possible ?

En tout cas, tout votre enthousiasme me donne envie de me retourner écouter et voir des opéras encore à découvrir ^^
Tout d'abord, vous me rassurez aussi, car je craignais qu'il faille vraiment caser soprano et mezzo d'un côté, et j'avais aussi peur, si jamais ce texte voit le grand jour, que des fans d'opéra viennent crier à l'invraisemblance pour une erreur de débutant. C'est vrai que j'aime beaucoup l'opéra, mais je suis loin d'avoir tout vu, entendu, et suis encore une nouvelle dans cet univers. Qu'autant de mezzos se soient essayées aux airs de soprano et à leurs rôles, me rassure. Et autant de variété fait plaisir à voir chez toutes ces cantatrices, d'ailleurs.
Effectivement, l'air auquel je pensais est un duo avec Faust, mais cela sous-entendrait qu'il faudrait que la mezzo fictive chante l'opéra dans son entier. L'Air des bijoux serait donc plus un problème.
Puisque son nom a été soulevé et la question posée (quel type de mezzo) je pense que ma mezzo fictive aurait eu une carrière et une voix semblable à celle d'Elina Garanca, qui est un peu moins type Rachvelishvili, même loin, je suppose. En tout cas elle aura clairement fait plusieurs Carmen et d'autres rôles français de mezzo, avant de passer à d'autres opéras étrangers. (Le personnage de la cantatrice étant ambigu voire même antihéroïne, j'avais choisi un timbre de voix qui serait le plus à même d'exprimer cela). En revanche, je serais incapable de dire quelle "couleur" elle a, étant trop peu expérimentée en opéra pour dire cela. Bref, pour une mezzo du style de Garanca, ce serait donc possible ?
J'ai du mal à apprécier Rachvelishvili, mais pour cette version, j'irai volontiers la voir !Ou alors l'histoire change: Elle pète grave la gueule à Méphisto, elle envoie ièch Faust et elle se tape tous les soldats! lol

En tout cas, tout votre enthousiasme me donne envie de me retourner écouter et voir des opéras encore à découvrir ^^
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Il faudrait peut-être imaginer un récital dans lequel elle chante ce duo de Faust, parce que franchement, je ne vois pas une mezzo, même avec un registre aigu facile (et c'est le cas de Garanca, en effet), chanter intégralement sur scène le rôle de Marguerite ; même en tenant compte de la licence poétique permise aux romanciers, ça me semble vraiment invraisemblable...Anna26 a écrit :Effectivement, l'air auquel je pensais est un duo avec Faust, mais cela sous-entendrait qu'il faudrait que la mezzo fictive chante l'opéra dans son entier. L'Air des bijoux serait donc plus un problème.
Puisque son nom a été soulevé et la question posée (quel type de mezzo) je pense que ma mezzo fictive aurait eu une carrière et une voix semblable à celle d'Elina Garanca, qui est un peu moins type Rachvelishvili, même loin, je suppose. En tout cas elle aura clairement fait plusieurs Carmen et d'autres rôles français de mezzo, avant de passer à d'autres opéras étrangers. (Le personnage de la cantatrice étant ambigu voire même antihéroïne, j'avais choisi un timbre de voix qui serait le plus à même d'exprimer cela). En revanche, je serais incapable de dire quelle "couleur" elle a, étant trop peu expérimentée en opéra pour dire cela. Bref, pour une mezzo du style de Garanca, ce serait donc possible ?
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
Alors dans ce cas, ce sera plutôt un récital que je mettrai en place. Du moment que ce duo est chanté, c'est le plus important, tout en privilégiant la vraisemblance. C'est vrai que ça dépendra des rôles et de jusqu'où vont leurs aigus. Et bien que ce soit fictif, je préfère que ce soit aussi vraisemblable que possible, c'est quand même mieux ! Merci beaucoup pour cette précisionStefano P a écrit :
Il faudrait peut-être imaginer un récital dans lequel elle chante ce duo de Faust, parce que franchement, je ne vois pas une mezzo, même avec un registre aigu facile (et c'est le cas de Garanca, en effet), chanter intégralement sur scène le rôle de Marguerite ; même en tenant compte de la licence poétique permise aux romanciers, ça me semble vraiment invraisemblable...

Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
En février à Montpellier, Karine Deshayes va aborder l'Armida de Rossini chantée avant elle par Callas, Ricciarelli, Fleming, Deutekom, Anderson, ...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra
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Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
oui et d'ailleurs ça me fait un peu peur cette prise de rôle!JdeB a écrit :En février à Montpellier, Karine Deshayes va aborder l'Armida de Rossini chantée avant elle par Callas, Ricciarelli, Fleming, Deutekom, Anderson, ...
Re: Question fictive : une mezzo qui chante un rôle de soprano ?
la liste est longue des chanteuses qui ont alterné les deux emplois simultanément ou à divers moments de leur carrière (Jones chantera Vénus & Elizabeth la même soirée si je ne me trompe pas et au cour de sa carrière les trois rôles féminins du Chevalier à la rose): Crespin, Varady, Ludwig, Baker, de los Angeles, Norman, Rhodes, Verrett etc...) Pour Bumbry nus avions un tel falcon qu'elle put souvent alterner (je pense à un récital à Marseille où elle enchainait les Verdi les uns après les autres, d'abord l'air de mezzo, puis celui de soprano).
De plus en regardant les partitions (je pense notamment à Eboli/Elisabeth), on s'aperçoit souvent que le choix s'effectue plus sur une question de couleur et de centrage de la voix que d'ambitus
De plus en regardant les partitions (je pense notamment à Eboli/Elisabeth), on s'aperçoit souvent que le choix s'effectue plus sur une question de couleur et de centrage de la voix que d'ambitus
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