comment faire aimer l'opéra???

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par tuano » 18 févr. 2016, 14:01

Comment faire aimer l'opéra à quelqu'un ? Il suffit de l'attacher à une chaise et de lui passer du Mylène Farmer pendant 3 heures, puis ensuite de lui passer de l'opéra. Tout ce que cette personne entendra après trois heures de Mylène Farmer sera un baume pour ses oreilles.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par PlacidoCarrerotti » 18 févr. 2016, 14:28

tuano a écrit :Comment faire aimer l'opéra à quelqu'un ? Il suffit de l'attacher à une chaise et de lui passer du Mylène Farmer pendant 3 heures, puis ensuite de lui passer de l'opéra. Tout ce que cette personne entendra après trois heures de Mylène Farmer sera un baume pour ses oreilles.
Certains n'en guérissent jamais. D'autres deviennent bipolaires : fan de lyrique ET de Mylène Farmer (j'en connais deux).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par tuano » 18 févr. 2016, 16:07

C'est les deux fans de Mireille Delunsch ?

Stefano P

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par Stefano P » 18 févr. 2016, 23:18

tuano a écrit :C'est les deux fans de Mireille Delunsch ?
Allons bon, elle n'a plus la carte Delunsch ? 8)

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par Ouf1er » 19 févr. 2016, 22:21

Un petit article qui peut vous donner une idée :

https://blogs.mediapart.fr/edition/lyce ... otre-bahut

Bon, y a du pain sur la planche, parce que ouah, tous ces "djeuns" qui découvrent à travers la musique classique le "respect" et "l'ouverture d'esprit" et "une autre culture", c'est juste fascinant !!
Non, sans blague ???

Forcément, aprés 40 ans (au moins) d'abandon de toute éducation artistique dans les écoles de la République, Mozart, c'est "une autre culture" ! Ca fait peur....

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par Ouf1er » 19 févr. 2016, 22:24

tuano a écrit :Comment faire aimer l'opéra à quelqu'un ? Il suffit de l'attacher à une chaise et de lui passer du Mylène Farmer pendant 3 heures, puis ensuite de lui passer de l'opéra. Tout ce que cette personne entendra après trois heures de Mylène Farmer sera un baume pour ses oreilles.
Ou, si l'on en croit certains "programmes pédagogiques" de certains théâtres, de les emmener voir les dernières créations contemporaines (non, non, non, on vous dit que c'est pour l'éducation des enfants, PAS pour remplir la salle !! Enfin !!!) les plus rebutantes...

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par Mcfly1er » 27 avr. 2016, 11:41

Ouf1er a écrit :Un petit article qui peut vous donner une idée :

https://blogs.mediapart.fr/edition/lyce ... otre-bahut

Bon, y a du pain sur la planche, parce que ouah, tous ces "djeuns" qui découvrent à travers la musique classique le "respect" et "l'ouverture d'esprit" et "une autre culture", c'est juste fascinant !!
Non, sans blague ???

Forcément, aprés 40 ans (au moins) d'abandon de toute éducation artistique dans les écoles de la République, Mozart, c'est "une autre culture" ! Ca fait peur....

J'ai 30 piges (enfin dans une semaine...sic) et j'ai découvert l'opéra à travers Dessay il y'a dix ans grâce Ruquier (pour le plus grand plaisir de certains ici) et je pense qu'il ne faut pas aller voir un opéra sans au préalable avoir écouté des extraits, l'oreille s'éduque. Parfois les personnes de ma génération me regardent avec des yeux écarquillés car j'ose parler de ce sujet, "comment tu fais pour aimer l'opéra, c'est ringard, ça gueule...blabla"

Pourquoi ne pas commencer par étudier une oeuvre telle que la Bohème qui reste d'actualité, avec laquelle on peut s'identifier, la musique est tellement sublime. Il faut aller vers des choses "faciles" à l'oreille, si j'avais été à l'opéra la première fois pour aller voir la Rose blanche mais je crois que j'aurai été dégoûte à vie (d'ailleurs je suis encore traumatisé).

L'opéra est un lieu magique, quand je vois l'opéra de Nantes, je peux y rester des heures à contempler le lieu.

Il n'y a pas de secret, l'oreille s'éduque et honnêtement, étant donné l'articulation des programmes aujourd'hui, il est difficile d'éveiller les consciences aux arts lyriques... quelle connerie. Déjà à mon époque, j'aurai préféré étudier la musique et son histoire plutôt que de souffler comme un âne dans une flûte... avec une heure tous les quinze jours...J'ai un retard de quinze années maintenant à combler et c'est compliqué.

L'éducation, un vaste sujet, regardez la manière dont les langues étrangères sont encore enseignées aujourd'hui...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2016, 11:43

tuano a écrit :Comment faire aimer l'opéra à quelqu'un ? Il suffit de l'attacher à une chaise et de lui passer du Mylène Farmer pendant 3 heures, puis ensuite de lui passer de l'opéra. Tout ce que cette personne entendra après trois heures de Mylène Farmer sera un baume pour ses oreilles.
J'ai un pote choriste fan de Mylène Farmer, comme Aurele. Ils devraient monter un club.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2016, 11:44

Mcfly1er a écrit :
Ouf1er a écrit :Un petit article qui peut vous donner une idée :

https://blogs.mediapart.fr/edition/lyce ... otre-bahut

Bon, y a du pain sur la planche, parce que ouah, tous ces "djeuns" qui découvrent à travers la musique classique le "respect" et "l'ouverture d'esprit" et "une autre culture", c'est juste fascinant !!
Non, sans blague ???

Forcément, aprés 40 ans (au moins) d'abandon de toute éducation artistique dans les écoles de la République, Mozart, c'est "une autre culture" ! Ca fait peur....

J'ai 30 piges (enfin dans une semaine...sic) et j'ai découvert l'opéra à travers Dessay il y'a dix ans grâce Ruquier (pour le plus grand plaisir de certains ici) et je pense qu'il ne faut pas aller voir un opéra sans au préalable avoir écouté des extraits, l'oreille s'éduque. Parfois les personnes de ma génération me regardent avec des yeux écarquillés car j'ose parler de ce sujet, "comment tu fais pour aimer l'opéra, c'est ringard, ça gueule...blabla"

Pourquoi ne pas commencer par étudier une oeuvre telle que la Bohème qui reste d'actualité, avec laquelle on peut s'identifier, la musique est tellement sublime. Il faut aller vers des choses "faciles" à l'oreille, si j'avais été à l'opéra la première fois pour aller voir la Rose blanche mais je crois que j'aurai été dégoûte à vie (d'ailleurs je suis encore traumatisé).

L'opéra est un lieu magique, quand je vois l'opéra de Nantes, je peux y rester des heures à contempler le lieu.

Il n'y a pas de secret, l'oreille s'éduque et honnêtement, étant donné l'articulation des programmes aujourd'hui, il est difficile d'éveiller les consciences aux arts lyriques... quelle connerie. Déjà à mon époque, j'aurai préféré étudier la musique et son histoire plutôt que de souffler comme un âne dans une flûte... avec une heure tous les quinze jours...J'ai un retard de quinze années maintenant à combler et c'est compliqué.

L'éducation, un vaste sujet, regardez la manière dont les langues étrangères sont encore enseignées aujourd'hui...
Tout cela est hélas très juste, AMHA...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: comment faire aimer l'opéra???

Message par Loïs » 27 avr. 2016, 11:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
Mcfly1er a écrit :
Ouf1er a écrit :Un petit article qui peut vous donner une idée :

https://blogs.mediapart.fr/edition/lyce ... otre-bahut

Bon, y a du pain sur la planche, parce que ouah, tous ces "djeuns" qui découvrent à travers la musique classique le "respect" et "l'ouverture d'esprit" et "une autre culture", c'est juste fascinant !!
Non, sans blague ???

Forcément, aprés 40 ans (au moins) d'abandon de toute éducation artistique dans les écoles de la République, Mozart, c'est "une autre culture" ! Ca fait peur....

Il n'y a pas de secret, l'oreille s'éduque et honnêtement, étant donné l'articulation des programmes aujourd'hui, il est difficile d'éveiller les consciences aux arts lyriques... quelle connerie. Déjà à mon époque, j'aurai préféré étudier la musique et son histoire plutôt que de souffler comme un âne dans une flûte... avec une heure tous les quinze jours...J'ai un retard de quinze années maintenant à combler et c'est compliqué.

L'éducation, un vaste sujet, regardez la manière dont les langues étrangères sont encore enseignées aujourd'hui...
Tout cela est hélas très juste, AMHA...

Pas si sur , on a dégouté des générations (dont la mienne) avec une p..... de flute à bec soit disant pour faire découvrir la musique dans le même esprit que l'on commence par le solfège (et re-dégout).
l'opéra est une passion : on écoute d'abord et on est scotché, puis on approfondi et étudie pour en comprendre et apprécier la raison.
La meilleure façon d'élargir le public c'est de multiplier les occasions de l'entendre (et notamment hors des salles d'opéra) , pas de forcer des élèves piégés sur une chaise d'écouter (mettre le chanteur que vous détestez , limite incommensurable)

Répondre