Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

cosimus
Ténor
Ténor

Re: Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Message par cosimus » 07 févr. 2016, 10:34

dge a écrit :Le second rang du second balcon est très bien. J'ai de très mauvaises expériences des derniers rangs du parterre où on a l'impression qu'un écran vient étouffer le son.
Tout à fait d'accord. De façon générale, il faut éviter les derniers rangs du parterre comme ceux du 1er balcon et choisir le 2e balcon. Eviter également les galeries latérales à moins d'avoir envie de se tordre le cou pour voir la scène. (Je parle des galeries 5 à 8. Je ne sais pas ce que cela donne plus bas)
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 25 févr. 2016, 17:23

oui, le second balcon est très bien pour l’acoustique mais pour un néophyte on peut y avoir la sensation d'être trop éloigné de la scène donc de l'action et parfois de l’émotion...
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 09 mars 2016, 23:08

Bonjour Phaedra,
j'arrive un peu après la bataille mais si tu cherches à avoir un petit panorama en quelques opéras, j'aurai choisi en ce qui me concerne un opéra de plusieurs compositeurs afin que tu puisses te faire une idée : un Verdi, un Rossini, un opéra français, et même le Rosenkavalier pour Strauss qui est un opéra somptueux et plutôt facile :
Ainsi, je ferai plutôt le choix de Rigoletto (ou Traviata) mais en évitant Aïda, le Barbier dont l'actuelle production est enlevée, Werther pour l'opéra français (mais c'est passé), le Rosenkavalier.
Le mieux serait peut être qu'on te donne de petits conseils plutôt pour la prochaine saison, non ?

Phaedra

Message par Phaedra » 06 juin 2016, 17:46

A nouveau bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai bien profité de tous vos conseils !!
Je suis allée voir La Traviata qui avait été très plébiscité, et nous avons adoré !!!
Que dire de plus... je ne saurais pas encore l'exprimer, mais une expérience splendide...
Bernard, vous aviez raison... j'ai pleuré !
Merci beaucoup à tous de m'avoir aidé à choisir, tant l'opéra que les places, et d'avoir aidé à conquérir deux cœurs pour l'opéra !

Je me dis qu'il faut maintenant que je vous demande si vous avez une idée de ce qui serait le mieux en terme de "tarif jeune", ils en proposent tant, je suis perdue. Peut-être l'un ou l'une d'entre vous utilise ou a utilisé ce genre de places ?
Et je voulais aussi connaître votre avis de connaisseurs sur Sonya Yoncheva, Bryan Hymel et Simone Piazzola. Ils jouaient les rôles principaux, et j'aimerais bien évaluer ce que j'en ai pensé au regard d'auditeurs moins néophytes.

P.-s : Je confirme que, même pour les deux débutants que nous étions, le second rang du second balcon est très bien (visuellement et acoustiquement, en tout cas d'après mon oreille tout à fait lambda). La salle est déjà si impressionnante en elle-même, et l'action est partout (la scène, la musique, le chant, les surtitres, etc) et si différente de tout ce qu'on connaît...

Si d'autres personnes passent par là et qu'elles sont comme moi nouvelles, je leur conseille, si elles décident de prendre le livret associé à l'opéra qu'elles vont voir... de le prendre quelques jours en avance, et pas au dernier moment ! Ce n'est pas si court à lire.

P.p.-s : Et niveau ballet... qu'est-ce qui vaut la peine cette saison ?

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 06 juin 2016, 19:02

Phaedra a écrit : Et je voulais aussi connaître votre avis de connaisseurs sur Sonya Yoncheva, Bryan Hymel et Simone Piazzola. Ils jouaient les rôles principaux, et j'aimerais bien évaluer ce que j'en ai pensé au regard d'auditeurs moins néophytes.
Pour les impressions, va voir les fils sur les représentations.
Pour la Traviata, c'est celui-là :

viewtopic.php?f=6&t=17408

Phaedra

Message par Phaedra » 08 juin 2016, 18:20

Merci MariaStuarda !

elevick

Message par elevick » 21 juin 2016, 18:03

Au niveau ballet, le lac des cygnes, bien sûr! et la Sylphide.
Il faut être placé devant en espérant ne pas avoir un géant devant soi.

Sinon pour l'Opéra, je conseillerais la Flûte Enchantée. La mise en scène de Carsen est très bien. Pas de matelas ni cartons ni choses bizarres hors sujet comme décor.

Ouf1er
Ténor
Ténor

Message par Ouf1er » 22 juin 2016, 17:17

Toujours un plaisir de voir de nouveaux adeptes !!

Pour la saison prochaine, les incontournables sont Les Contes d'Hoffmann, dans la féérique mise en scène de Carsen, la Flute Enchantée, Tosca (un bon classique facile dans une mise en scène classique), Eugene Oneguine, et à Garnier, la Cenerentola de Rossini.
Avec ça, aucune prise de risque ! ;)

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 22 juin 2016, 17:20

Ouf1er a écrit :Toujours un plaisir de voir de nouveaux adeptes !!

Pour la saison prochaine, les incontournables sont Les Contes d'Hoffmann, dans la féérique mise en scène de Carsen, la Flute Enchantée, Tosca (un bon classique facile dans une mise en scène classique), Eugene Oneguine, et à Garnier, la Cenerentola de Rossini.
Avec ça, aucune prise de risque ! ;)
Et Carmen si Phaedra aime les beaux toreros nus ...

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 15 sept. 2016, 19:45

Phaedra, vous avez éliminé Der Rosenkavalier en raison de sa durée. Si la mise en scène est à la hauteur, alors c'est un spectacle magnifique, la musique est admirable et en plus on rit souvent. Ces quatre heures passent vraiment trop vite, on arrive au sublime terzetto (la Maréchale, Octavian, Sophie) et c'est déjà fini...

Répondre