Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Phaedra

Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Message par Phaedra » 05 févr. 2016, 23:11

Bonsoir !

Nouvelle sur ce forum, et également néophyte de l'opéra, je viens vous demander conseil, après plusieurs heures à errer ici, il était temps !

Cela fait un moment que je veux aller voir de l'opéra, par curiosité uniquement car je n'y connais absolument rien, et le moment est bien choisi, j'ai offert une place à quelqu'un et m'en suis offerte une par la même occasion !

Évidemment se pose les sempiternelles questions des nouveaux : qu'aller voir ? Quelles places prendre ?

Après un petit élagage (vous me direz si j'ai eu tort ou raison...) pour cette saison sur l'Opéra de Paris j'ai éliminé Die Meistersinger von Nürnberg, qui avec ses 5h45 de représentation me paraissait un peu indigeste pour un novice, j'ai également mis de côté Der Rosenkavalier pour la même raison.
J'ai cru voir que la mise en scène d'Il Trovatore était... spéciale (disons, discutable ?), et donc pas forcément indiquée pour un début j'imagine, Cappricio semblait manquer "d'action" (toujours dans le contexte d'un premier opéra uniquement, je ne dirais pas la même chose sinon) ou de vivacité, reste alors :

Il Barbiere di Siviglia
Rigoletto
Lear
La Traviata
Aïda

Sachant que personnellement, si je n'aime pas, ça ne m'empêchera pas d'aller en voir un autre (on peut aimer un livre et pas celui d'à côté, etc), mais ce ne sera pas forcément le cas de la personne qui est avec moi... je voudrais du coup quelque chose d'accessible quand même.
Je sais que "La Traviata" est un des (le ?) plus connus, mais la personne avec qui j'y vais ne connaît ni celui là ni un autre, alors je n'ai pas envie de le choisir uniquement pour sa popularité...
Le Barbier de Séville avait l'air de vous avoir convaincu, mais je suis inquiète du côté théâtral au détriment du côté musical, ayant vu une version entière sur internet.

ça, et j'aimerais aussi vous demander si vous saviez quelles places étaient de bonnes places de débutants aussi ?
(en partant, disons, de la catégorie la plus basse à la catégorie 3 ou 2 maximum ?)

Je sais que c'est un petit pavé pour un premier post, alors d'avance merci à ceux qui auront la patience de le lire, et d'y répondre !

dge
Basse
Basse

Re: Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Message par dge » 05 févr. 2016, 23:32

Le Barbier, Rigoletto, Traviata, Aida sont des bons choix.

Lear est une œuvre plus exigeante, plus difficile. L'Orfeo voire Iolanta sont à mon avis plus accessibles.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 févr. 2016, 23:48

Je déconseille TRES fortement Lear pour une première expérience.
le Barbiere, surtout dans cette production Michieletto, me semble un choix judicieux. Sinon, Rigoletto est aussi très bien pour un début et celui qui signe la mise en scène est un grand.
Traviata c'est très bien aussi, mais la production de Jacquot est un peu statique pour un débutant. Quant à Aida, je pense que la mise en scène est rédhibitoire pour une première fois.

Pour le choix des places, à Bastille on voit bien de partout, mais évite les 10 derniers rangs du parterre car l'acoustique y est très étouffée (idem pour les 5 ou 6 derniers rangs du 1er balcon).

micaela
Baryton
Baryton

Message par micaela » 05 févr. 2016, 23:52

A mon avis, la mise en scène de Aida est plus déconcertante pour un novice que celle du Trouvère. Je déconseillerais pour un début.
Les durées sur le site de l'ONP sont indiquées entractes compris.
La Traviata serait un bon début : mise en scène très claire (mais un peu statique), et histoire simple à suivre pour ceux qui ne connaissent pas l'œuvre .
Lear, c'est un opéra contemporain. Là, c'est la musique qui peut être déconcertante.
Autre choix possible pour un novice : le barbier de Séville.
Pour Rigoletto, aucune idée de ce que va donner la mise en scène, mais a priori ça ne devrait pas être déconcertant.
Iolanta, pourquoi pas . A signaler quand même que , l'œuvre étant courte, elle est présentée en double programme, accompagnée du ballet Casse-Noisette, ce qui fait, entractes compris, une soirée assez longue. Et que c'est à Garnier : contrairement à Bastille, la visibilité n'est pas excellente partout (pareil pour la lecture du surtitrage).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Phaedra

Message par Phaedra » 06 févr. 2016, 01:16

A confirmer si d'autres passent par là, mais du coup Lear plutôt à éviter, c'était aussi ce que je m'étais dit, effectivement d'ailleurs, les quelques extraits musicaux écouté ici et là m'ont... déconcerté, par rapport au reste ! Je comprends mieux pourquoi. Plutôt pas Aïda, assez incertain aussi, donc ça se joue entre Le Barbier de Séville qui est plébiscité par tout le monde jusqu'ici, La Traviata peut-être un peu trop statique et Rigoletto qui apparemment promet d'être un très bon début aussi.
Pour les places, je retiens le conseil.

Merci beaucoup, ça m'aide énormément !
Je suis ouverte à d'autres avis si d'aventure quelqu'un flâne dans le coin !

(Pour Iolanta/Casse Noisette, il ne reste que des places catégorie 2 qui valent apparemment celle d'autres catégories moindre [avec, tout à fait micaela, une visibilité qui semble pas terrible...], et d'autres où il est difficile d'avoir 2 places côte à côté, c'était mon premier choix, je m'étais dit que l'alliance ballet/opéra pouvait être plus sympathique pour un début. J'étais également séduite par l'Orfeo, mais elle a été victime de son succès !)

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 févr. 2016, 11:39

Phaedra a écrit :(Pour Iolanta/Casse Noisette, il ne reste que des places catégorie 2 qui valent apparemment celle d'autres catégories moindre [avec, tout à fait micaela, une visibilité qui semble pas terrible...], et d'autres où il est difficile d'avoir 2 places côte à côté, c'était mon premier choix, je m'étais dit que l'alliance ballet/opéra pouvait être plus sympathique pour un début. J'étais également séduite par l'Orfeo, mais elle a été victime de son succès !)
Pour un "débutant" j'éviterais ce spectacle (déjà en non-débutant je le fuis !!!), car il ne s'agira pas du ballet Casse-Noisette mais d'un concept / adaptation autour de ce ballet. Le synopsis est entièrement réécrit (pour, selon le metteur en scène, mettre en valeur la violence de l'oeuvre, parce qu'il parait que c'est une oeuvre violente...), des numéros disparaissent, et ça promet d'être bien glauque...

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 06 févr. 2016, 12:07

Personnellement, je choisirais La Traviata. Quelleque soit la mise en scène, on ne peut qu'être bouleversé par la musique. Encore faudrait-il trouver des places!

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 06 févr. 2016, 12:36

Piero1809 a écrit :Personnellement, je choisirais La Traviata. Quelle que soit la mise en scène, on ne peut qu'être bouleversé par la musique.
pas d'accord! certaines mises en scène peuvent casser de fond en comble l'émotion que porte cette musique.

quetzal
Basse
Basse

Message par quetzal » 06 févr. 2016, 12:51

Phaedra a écrit :A confirmer si d'autres passent par là, mais du coup Lear plutôt à éviter, c'était aussi ce que je m'étais dit, effectivement d'ailleurs, les quelques extraits musicaux écouté ici et là m'ont... déconcerté, par rapport au reste ! Je comprends mieux pourquoi. Plutôt pas Aïda, assez incertain aussi, donc ça se joue entre Le Barbier de Séville qui est plébiscité par tout le monde jusqu'ici, La Traviata peut-être un peu trop statique et Rigoletto qui apparemment promet d'être un très bon début aussi.
Pour les places, je retiens le conseil.

Merci beaucoup, ça m'aide énormément !
Je suis ouverte à d'autres avis si d'aventure quelqu'un flâne dans le coin !

(Pour Iolanta/Casse Noisette, il ne reste que des places catégorie 2 qui valent apparemment celle d'autres catégories moindre [avec, tout à fait micaela, une visibilité qui semble pas terrible...], et d'autres où il est difficile d'avoir 2 places côte à côté, c'était mon premier choix, je m'étais dit que l'alliance ballet/opéra pouvait être plus sympathique pour un début. J'étais également séduite par l'Orfeo, mais elle a été victime de son succès !)

Sans hésiter , choisissez cette Traviata de Paris , la mise en scène est tout à fait intéressante et la première distribution ne peut décevoir personne .
Vous allez pleurer .

Bernard
L'axe normal de la rêverie cosmique est celui le long duquel l'univers sensible est transformé en un univers de beauté.
Gaston Bachelard

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 06 févr. 2016, 14:05

paco a écrit :
Phaedra a écrit :(Pour Iolanta/Casse Noisette, il ne reste que des places catégorie 2 qui valent apparemment celle d'autres catégories moindre [avec, tout à fait micaela, une visibilité qui semble pas terrible...], et d'autres où il est difficile d'avoir 2 places côte à côté, c'était mon premier choix, je m'étais dit que l'alliance ballet/opéra pouvait être plus sympathique pour un début. J'étais également séduite par l'Orfeo, mais elle a été victime de son succès !)
Pour un "débutant" j'éviterais ce spectacle (déjà en non-débutant je le fuis !!!), car il ne s'agira pas du ballet Casse-Noisette mais d'un concept / adaptation autour de ce ballet. Le synopsis est entièrement réécrit (pour, selon le metteur en scène, mettre en valeur la violence de l'oeuvre, parce qu'il parait que c'est une oeuvre violente...), des numéros disparaissent, et ça promet d'être bien glauque...
Merci Paco ! Je croyais sincèrement qu'il s'agissait... du ballet ! Tu peux nous en dire plus ? :cry:
Regarde spectateur, remontée à bloc, de telle sorte que le ressort se déroule avec lenteur tout le long d’une vie humaine, une des plus parfaites machines construites par les dieux infernaux pour l’anéantissement mathématique d’un mortel.

Répondre