Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Phaedra

Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Message par Phaedra » 05 févr. 2016, 23:11

Bonsoir !

Nouvelle sur ce forum, et également néophyte de l'opéra, je viens vous demander conseil, après plusieurs heures à errer ici, il était temps !

Cela fait un moment que je veux aller voir de l'opéra, par curiosité uniquement car je n'y connais absolument rien, et le moment est bien choisi, j'ai offert une place à quelqu'un et m'en suis offerte une par la même occasion !

Évidemment se pose les sempiternelles questions des nouveaux : qu'aller voir ? Quelles places prendre ?

Après un petit élagage (vous me direz si j'ai eu tort ou raison...) pour cette saison sur l'Opéra de Paris j'ai éliminé Die Meistersinger von Nürnberg, qui avec ses 5h45 de représentation me paraissait un peu indigeste pour un novice, j'ai également mis de côté Der Rosenkavalier pour la même raison.
J'ai cru voir que la mise en scène d'Il Trovatore était... spéciale (disons, discutable ?), et donc pas forcément indiquée pour un début j'imagine, Cappricio semblait manquer "d'action" (toujours dans le contexte d'un premier opéra uniquement, je ne dirais pas la même chose sinon) ou de vivacité, reste alors :

Il Barbiere di Siviglia
Rigoletto
Lear
La Traviata
Aïda

Sachant que personnellement, si je n'aime pas, ça ne m'empêchera pas d'aller en voir un autre (on peut aimer un livre et pas celui d'à côté, etc), mais ce ne sera pas forcément le cas de la personne qui est avec moi... je voudrais du coup quelque chose d'accessible quand même.
Je sais que "La Traviata" est un des (le ?) plus connus, mais la personne avec qui j'y vais ne connaît ni celui là ni un autre, alors je n'ai pas envie de le choisir uniquement pour sa popularité...