Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Ingrid
Baryton
Baryton

Re: Conseil pour néophyte, programmation de cette année

Message par Ingrid » 06 févr. 2016, 14:43

:arrow:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 févr. 2016, 15:58

Ingrid a écrit :Merci, Paco, pour cet avertissement : j'ai failli de prendre une place cette semaine, mais je vais attendre les premiers CR. Info. sur le site de l'ONP: "Partant du substrat musical commun aux deux œuvres, Dmitri Tcherniakov fait table rase des féeries de Marius Petipa. Il livre une relecture de Casse-Noisette fascinante, marquée par la violence et par la perte."
Et voilà, tout est dans ce texte !! Si à cela on ajoute une distribution où on ne reconnait aucun des personnages habituels de ce ballet : disparaissent notamment tous les rôles du 2e acte (Fée Dragée etc.), à l'inverse "la Mère" et "le Père" sont distribués à des étoiles, alors que dans ce ballet ce sont des rôles de pantomime très brefs, quelques scénettes au début du 1er acte et c'est tout - ce qui est donc un signal que ce seront, dans cette version, des personnages principaux, pour lesquels seront probablement créés des numéros spécifiques-. Apparaissent également des "La Soeur", "Robert", ... On est très loin de la liste de personnages du ballet de Petipa ! Par ailleurs, les 2 chorégraphes qui devaient chorégraphier le 2e acte, Liam Scarlett et Benjamin Millepied, sont retirés de l'affiche, et cela n'a rien à voir avec la démission de ce dernier puisqu'il continue de créer pour l'ONP (création d'une de ses pièces hier soir). C'est bien le signal qu'il n'y aura tout simplement pas le 2e acte de Petipa...
Cela ne veut pas dire que la partition ne sera pas maintenue, mais probablement arrangée, découpée, ordonnancée différemment pour "coller" au Concept du metteur en scène génialissime plus grand penseur de tous les temps.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 06 févr. 2016, 16:05

Tout est clairement annoncé , nul ne peut être surpris :

"Dmitri Tcherniakov invente le cadre scénique d’une production symbolique du lien entre art lyrique et chorégraphique."

Ceci dit on est assuré d'un travail soigné et d'une esthétique sophistiquée d'une oeuvre tcherniakovienne à défaut de Tchaikovski.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 06 févr. 2016, 16:20

paco a écrit :
Ingrid a écrit :Merci, Paco, pour cet avertissement : j'ai failli de prendre une place cette semaine, mais je vais attendre les premiers CR. Info. sur le site de l'ONP: "Partant du substrat musical commun aux deux œuvres, Dmitri Tcherniakov fait table rase des féeries de Marius Petipa. Il livre une relecture de Casse-Noisette fascinante, marquée par la violence et par la perte."
Et voilà, tout est dans ce texte !! Si à cela on ajoute une distribution où on ne reconnait aucun des personnages habituels de ce ballet : disparaissent notamment tous les rôles du 2e acte (Fée Dragée etc.), à l'inverse "la Mère" et "le Père" sont distribués à des étoiles, alors que dans ce ballet ce sont des rôles de pantomime très brefs, quelques scénettes au début du 1er acte et c'est tout - ce qui est donc un signal que ce seront, dans cette version, des personnages principaux, pour lesquels seront probablement créés des numéros spécifiques-. Apparaissent également des "La Soeur", "Robert", ... On est très loin de la liste de personnages du ballet de Petipa ! Par ailleurs, les 2 chorégraphes qui devaient chorégraphier le 2e acte, Liam Scarlett et Benjamin Millepied, sont retirés de l'affiche, et cela n'a rien à voir avec la démission de ce dernier puisqu'il continue de créer pour l'ONP (création d'une de ses pièces hier soir). C'est bien le signal qu'il n'y aura tout simplement pas le 2e acte de Petipa...
Cela ne veut pas dire que la partition ne sera pas maintenue, mais probablement arrangée, découpée, ordonnancée différemment pour "coller" au Concept du metteur en scène génialissime plus grand penseur de tous les temps.
On peut craindre un travail dans la lignée de ce qu'il avait fait pour Le Trouvère à la Monnaie (notamment les petits rôles supprimés et rleurs répliques attribuées aux 5 interprètes restant). Il paraît qu'il avait aussi pas mal tripatouillé un Don Giovanni.
Le seul vrai point commun entre les deux œuvres (en dehors du style musical), c'est d'avoir été présentées dans la même soirée lors de leur création. On peut éventuellement y ajouter l'aspect conte.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 févr. 2016, 16:31

Tout ceci ne me gêne pas si cela avait été annoncé clairement dans la brochure de la saison : "Iolanta et Casse-Noisette : une création-concept de Dmitri Tcherniakov", au lieu de nous faire croire que l'on verra I'opéra Iolanta suivi du vrai ballet Casse-Noisette, comme cela fut le cas à la création. Dans mon enfance, on affichait clairement "La Flûte Enchantée DE Maurice Béjart" (Mozart disparaissait de l'affiche), "La Traviata DE Maurice Béjart", "Carmen adaptée par Peter Brook" etc. : l'affiche était claire, honnête, d'une grande clarté quant à ce que l'on allait voir.
Alors qu'ici on nous annonce la couleur une fois toutes les places vendues... Moi j'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle !!

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 06 févr. 2016, 16:41

Cher Paco à part le Prince Igor au Metropolitan de NY a t on vu Tcherniakov respecter une oeuvre ?

Pour être invité au Met il s'est soumis , car le Met a la puissance d'exiger le respect de l'oeuvre.
Et j'ai admiré sa mise en scène et le Prince Igor fut un immense moment musical sans altération majeure ( inversion d'actes particulièrement intelligente )

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Phaedra

Message par Phaedra » 06 févr. 2016, 18:37

Ahah, je suis ravie que mon commentaire ait pu créer débat !
Je comprends paco cela dit, pour quelqu'un qui ne connaît pas, allez savoir si Tcherniakov ou un autre respecte une œuvre ou pas ?! ça aurait paru effectivement judicieux de l'annoncer...

Cela dit merci encore pour vos retour !!
Je vois que la Traviata remporte un franc succès pour tout le monde, je pense très sérieusement prendre celui-ci !

Vous me déconseilliez de prendre des places au fond du 1er balcon pour l’acoustique, qu'en est-il des seconds rangs du deuxième balcon ? (ou du fond du parterre ?) (entendre "du reste des places catégorie 4")
Merci encore

dge
Basse
Basse

Message par dge » 06 févr. 2016, 19:08

Le second rang du second balcon est très bien. J'ai de très mauvaises expériences des derniers rangs du parterre où on a l'impression qu'un écran vient étouffer le son.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 06 févr. 2016, 19:17

paco a écrit :Tout ceci ne me gêne pas si cela avait été annoncé clairement dans la brochure de la saison : "Iolanta et Casse-Noisette : une création-concept de Dmitri Tcherniakov", au lieu de nous faire croire que l'on verra I'opéra Iolanta suivi du vrai ballet Casse-Noisette, comme cela fut le cas à la création. Dans mon enfance, on affichait clairement "La Flûte Enchantée DE Maurice Béjart" (Mozart disparaissait de l'affiche), "La Traviata DE Maurice Béjart", "Carmen adaptée par Peter Brook" etc. : l'affiche était claire, honnête, d'une grande clarté quant à ce que l'on allait voir.
Alors qu'ici on nous annonce la couleur une fois toutes les places vendues... Moi j'appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle !!
Malentendu tout de même. Un chorégraphe comme Béjart peut faire une création à partir de la musique de Mozart. Peter Brook n'a jamais dit simplement mettre en scène l'opéra :c'était là aussi une création à partir de la musique de Bizet , dans laquelle il réinsérait des éléments dramatiques venus de la nouvelle de Mérimée et absents de l'opéra, comme le mari de Carmen. C'était d'ailleurs un travail théâtral en trois versions, toutes intitulées la tragédie de Carmen, avec trois solistes différentes. Quand Peter Brook a mis en scène Don Giovanni à Aix, il a fait une mise en scène très personnelle, mais il a respecté musique et livret. Mëme chose d'ailleurs pour La damnation de Faust mise en scène par Hermanis, mise en scène très critiquée.
Ce qu'on reproche à Tcherniakov, c'est de s'approprier une œuvre en tripatouillant texte et partition, pas d'avoir une version personnelle, si décalée soit-elle, alors qu'il est censé seulement la mettre en scène.
Sinon, je suis contre cette manie de faire figurer en premier (presque) le nom du metteur en scène avant l'auteur (fréquent au théâtre).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

paco
Basse
Basse

Message par paco » 07 févr. 2016, 01:19

micaela a écrit :Ce qu'on reproche à Tcherniakov, c'est de s'approprier une œuvre en tripatouillant texte et partition, pas d'avoir une version personnelle, si décalée soit-elle, alors qu'il est censé seulement la mettre en scène.
Oui, c'est tout à fait ça

Répondre