Entrer au conservatoire à l'âge adulte ?

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
Api
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2015, 09:22

Entrer au conservatoire à l'âge adulte ?

Message par Api » 13 juin 2015, 10:01

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je recherche quelques avis; je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais après avoir visité le forum je ne pense pas.
Je chante en chœur depuis 3 ans et prends des cours de chant depuis 1 an. Voulant pratiquer et apprendre plus, je me suis renseignée auprès du conservatoire de mon arrondissement, et ils m'ont dit que les adultes comme moi pouvaient entrer en classe de chant lyrique, même en 1er cycle, sous réserve de la réussite au test d'entrée.

Cependant j'hésite, car le conservatoire m'impressionne, et je crains en adulte débutant d'être ridicule.

Je cherche donc des avis de personnes qui connaissent l'apprentissage du chant en conservatoire.
Est-ce que certains parmi vous sont entrés au conservatoire à l'âge adulte ?

Merci beaucoup pour vos retours.

Avatar du membre
Dapertutto
Baryton
Baryton
Messages : 1552
Enregistré le : 08 janv. 2006, 00:00
Localisation : Paris, 18
Contact :

Re: Entrer au conservatoire à l'âge adulte ?

Message par Dapertutto » 16 juin 2015, 11:33

Bonjour.

Il est tout à fait possible d'entrer en 1er cycle à l'age adulte. C'est même la grande majorité des cas (18 ou 19 ans). Cependant tout dépend de quatre facteurs: ton lieu de résidence (ou le conservatoire où tu veux rentrer), ton age, ton potentiel et ta tessiture.

On prendra plus facilement une basse ou un baryton en 1er cycle à 22 ans passés qu'un soprano (pour Paris). Les conservatoires municipaux de Paris sont plus regardant sur l'âge que les conservatoires de banlieues.

Pour ma part je suis rentré dans un conservatoire municipal à Paris comme baryton à 23 ans en premier cycle (il y a 5 ans).

Ce que je te conseille avant de partir dans les concours d'entrée c'est de bien voir les conservatoires où tu veux postuler. Si tu veux un prof en particulier va le rencontrer à l'occasion d'un de ses derniers cours avant les vacances, ça accentuera ta motivation et lui donnera peut-être plus l'envie de t'avoir dans sa classe. Enfin choisit bien ton air. Il faut qu'on entende avant tout un potentiel vocal et artistique, pas forcément une grande technique. La technique tu es sensée l'apprendre justement au conservatoire.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

Api
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2015, 09:22

Re: Entrer au conservatoire à l'âge adulte ?

Message par Api » 16 juin 2015, 17:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse et pour le partage de ton expérience.
Je vais avoir 24 ans et je suis soprano. Je ne me suis adressée qu'au conservatoire de mon arrondissement (12ème) à Paris.
Cependant je ne connais pas du tout les professeurs qui y enseignent (juste 1 nom ou 2 trouvés sur internet), donc je n'ai pas d'idée précise au sujet du professeur que je souhaiterais avoir. Je vais quand même me déplacer au conservatoire pour avoir d'autres informations et peut-être rencontrer un professeur.
Merci également pour les conseils concernant l'air à présenter.

Avatar du membre
Piero1809
Ténor
Ténor
Messages : 702
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Entrer au conservatoire à l'âge adulte ?

Message par Piero1809 » 22 janv. 2016, 09:20

Si passer par un conservatoire vous semble un peu intimidant, il y a d'autres solutions.
Je ne sais pas comment ça marche à Paris mais dans le Bas Rhin, il y a un Conservatoire National et pléthore d'écoles de musique de standing variable allant du top niveau (Sélestat par exemple) à des formats plus modestes dans les villages (les Alsaciens sont très musiciens), ce qui ne préjuge en rien de la qualité des enseignements qui peuvent y être remarquables. Il y a aussi de très bons professeurs de chant qui travaillent en libéral et qui connaissent bien les réseaux.
Tout dépend également si on chante en chorale et on veut améliorer son efficacité ce qui semble être votre cas, si on souhaite chanter en soliste avec accompagnement de piano, etc...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités