Un spectacle pour profane en région parisienne

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Répondre
cedege

Un spectacle pour profane en région parisienne

Message par cedege » 09 avr. 2015, 18:24

Bonsoir

Je suis en recherche d'un opéra pour une première fois en région Parisienne.
Mon épouse a commencé il y a quelques mois à écouter du classique et, depuis, souhaite essayer l'opéra.
Pour commencer gentillement, nous avons été voir une opérette et maintenant je souhaiterai lui offrir un opéra.
Auriez-vous des idées celui à voir ?
Dans l'idéal un opéra après le 31 mai et en week-end (quelle exigence :oops: ).
Par avance merci pour vos propositions

Cedege

Bruno92
Baryton
Baryton

Re: Un spectacle pour profane en région parisienne

Message par Bruno92 » 09 avr. 2015, 18:49

cedege a écrit :Bonsoir

Je suis en recherche d'un opéra pour une première fois en région Parisienne.
Mon épouse a commencé il y a quelques mois à écouter du classique et, depuis, souhaite essayer l'opéra.
Pour commencer gentillement, nous avons été voir une opérette et maintenant je souhaiterai lui offrir un opéra.
Auriez-vous des idées celui à voir ?
Dans l'idéal un opéra après le 31 mai et en week-end (quelle exigence :oops: ).
Par avance merci pour vos propositions

Cedege
Tout dépend d'autres exigences, il y a tellement de styles différents ...

à l'ONP, il y reste des places pour de l'Opéra français (Chausson / Le roir Arthus à Bastille), du baroque (Alceste / Gluck à Garnier), de l'Italien (Adriana Lecouvreur , Bastille), cf http://www.operadeparis.fr/saison-2014-2015/opera

à l'Opéra Comique, c'est opérette (Les mousquetaires au couvent) ... donc, ça ne rentre pas dans tes critères, cf http://www.opera-comique.com/fr/saisons ... au-couvent

au Théatre des Champs Elysées, en juin il y a "Maria Stuarda" de Donizetti, cf http://www.theatrechampselysees.fr/oper ... ia-stuarda

Ceci dit, je n'ai cité que les versions scéniques actuellement sur Paris .... Tu préfères peut être une version de concert ...

cedege

Message par cedege » 09 avr. 2015, 20:11

Merci pour votre réponse.
Comme je l'ai dit, nous n'y connaissons rien en opéra.
Ma femme voudrait essayer, je cherche donc un opéra à la portée de débutants.
Je ne savais pas qu'il en existait de différents "types".
Pour un 1er opéra, que nous conseilleriez-vous ?

paco
Basse
Basse

Message par paco » 10 avr. 2015, 00:17

cedege a écrit :Merci pour votre réponse.
Comme je l'ai dit, nous n'y connaissons rien en opéra.
Ma femme voudrait essayer, je cherche donc un opéra à la portée de débutants.
Je ne savais pas qu'il en existait de différents "types".
Pour un 1er opéra, que nous conseilleriez-vous ?
Je pense qu'Adriana Lecouvreur à Bastille est pas mal, car la production est absolument somptueuse, et pour "débuter" le visuel compte beaucoup (tous les "novices" que j'ai emmenés à l'opéra m'ont toujours dit qu'ils voulaient "de vrais décors et de vrais costumes, un "vrai" opéra, quoi" pour reprendre leur expression). La partition de Cilea n'est pas en soi un "must", elle est assez dispensable mais se laisse écouter, et l'histoire est assez vivante, il y a plein de personnages, de rebondissements, de théâtre.

Les autres spectacles à l'affiche en juin présentent chacun tel ou tel défaut susceptible de refroidir un débutant (Alceste de Glück par exemple est très bien pour un débutant, en plus le cadre, Garnier, est magique. Mais la mise en scène est particulièrement ratée...)

Sinon, en région parisienne en juin, il y a aussi Catone in Uttica à l'Opéra Royal de Versailles. Je n'en connais pas la mise en scène, mais rien que le cadre et la partition peuvent faire rêver...

cedege

Message par cedege » 10 avr. 2015, 09:00

Et la flute enchantée, est-ce accessible ?
Est-ce qu'il y aurait également de belles opérettes actuellement ?

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 10 avr. 2015, 09:25

cedege a écrit :Et la flute enchantée, est-ce accessible ?
Certains te diront que c'est génial.
D'autres (dont moi-même) que c'est franchement rasoir pour un premier contact avec le lyrique.

En opérette : Ciboulette à l'Opéra-comique.
C'est très bien, très classique : http://www.opera-comique.com/fr/saisons ... ciboulette
Ou aussi : http://www.opera-comique.com/fr/type-sp ... h_i18n=156

Tu peux peut-être commencé comme ça, mais ce n'est pas avec ce type d'ouvrage que ton épouse connaîtra un "choc" lyrique (tant mieux pour votre portefeuille).
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2015, 16:36

cedege a écrit :Et la flute enchantée, est-ce accessible ?
La flûte enchantée, surtout dans cette mise en scène, est franchement sympa à mon avis. Il faut juste lire l'histoire avant pour entrer rapidement dans l'opéra. Je ne connais pas très bien les interprètes de cette année, l'an dernier pour cette production, nous avions globalement de très bons interprètes dans tous les sens du terme (chant, jeu scénique, apparence physique conforme au rôle).

J'ai revu l'opéra dans cette mise en scène sur Mezzo avec à peu près les mêmes interprètes, filmée du festival de Baden Baden cette fois et c'était très réussi.

Encore une fois, juste un petit conseil : lire un résumé, repérer les personnages principaux, puis se laisser guider... Mozart, c'est magique. :D
Leb wohl! Mir zürnt der Gral, wenn ich noch bleib!
Leb wohl, leb wohl!

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 31 mai 2015, 08:47

Pour moi le premier contact avec l'opéra fut rebutant. C'est grâce au disque que je me suis passionné pour ce genre musical. Don Giovanni, Madame Butterfly ou Salomé furent d'abord des violentes émotions musicales. C'est pourquoi avant d'aller voir le spectacle de votre choix, je suggère que vous écoutiez tranquillement le CD correspondant en lisant la notice.

Répondre