il trovatore : quel conseil sur choix DVD

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Pascale72
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2015, 14:40

Re: il trovatore : quel conseil sur choix DVD

Message par Pascale72 » 22 févr. 2015, 18:11

je vais regarder demain toute la scène que tu me décris, avec Pavarotti. je l'ai déjà vue une fois il y a peu (Orange d'il y a qq années), mais comme je découvrais tout ... enfin, de mémoire, je dirais qu'ils ne l'avaient pas coupée. j'ai vraiment l'impression avoir entendu cet air 2 fois
quel est l'intérêt de couper (autre que faire plus court ...) ? c'est dommage.
autre question : tu as l'air d'être quasi sur que Roberto Alagna ne le fera pas. car déjà, cela s'est passé comme ça, donc il n'y a pas de raison que cette fois ci il fasse autrement ? il ne peut plus le faire ? ou aussi tout simplement, les conditions à Orange étant plus difficiles (je suppose que chanter en plein air, c'est autre chose que chanter dans une salle close), les chanteurs essaient de minimiser les risques ?

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: il trovatore : quel conseil sur choix DVD

Message par Leporello84 » 22 févr. 2015, 18:32

À Orange en 2007, Alagna chantait déjà la cabalette transposée et réduite de moitié.
Auparavant, il lui est arrivé de la chanter dans le ton original, et avec contre-ut.
Mais il n'a plus la voix d'il y a dix ans et ses aigus sont devenus moins naturels. Alors en plus, chanter en plein air à Orange n'aide pas.

Il n'est pas rare qu'on coupe cette cabalette (comme les autres d'Il trovatore) en deux. Et je le regrette. C'est une forme de facilité pour les chanteurs; d'autres coupent « pour resserrer l'action »...

Je crois qu'il existe un DVD avec Riccardo Muti à la baguette, dont la troisième version de tout à l'heure est un extrait. On y entend la partition archi-complète, avec toutes les reprises des cabalettes.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: il trovatore : quel conseil sur choix DVD

Message par jerome » 22 févr. 2015, 19:17

Leporello84 a écrit :Sinon, jerome, tu as d'autres suggestions DVDs?

Je ne suis pas fan du DVD avec Radvanovsky et Álvarez.

Je vois ça aussi:

Image

J'imagine que ça doit dépoter pas mal, mais j'ai un doute sur Plowright...
oui ça dépote beaucoup, Monsieur Bonisolli rajoutant des suraigus dès qu'il en a l'occasion et bissant le di quella pira pour le plus grand bonheur des arènes de Vérone.
Personnellement, je considère Bonisolli comme le dernier très grand Manrico!
Plowright n'est pas la Leonora la plus idoine, mais elle est très supérieure à Marton.
Zancanaro: une magnifique leçon de chant verdien.
Cossotto: impressionnante vocalement en dépit d'un aigu un peu bas.

J'aime bien le récent DVD du Met avec Radvanovsky ... :wink:

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: il trovatore : quel conseil sur choix DVD

Message par Leporello84 » 22 févr. 2015, 20:03

Ben Zajick et Hvorostovsky me plaisent beaucoup, mais j'ai trop de mal avec le timbre de Radvanovsky (tout en reconnaissant ses vraies qualités techniques), et je ne trouve aucun intérêt aux incarnations d'Álvarez dans le répertoire « lourd » (ou presque): Aida, Il trovatore, La forza del destino, Andrea Chénier, bientôt Cavalleria rusticana, Pagliacci ou Turandot... Comme pour Alagna, je pense qu'il aurait mieux perduré si, dans le répertoire itailen, il était resté à des emplois plus légers.

Répondre