Haute-contre et contre-ténor

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

ya
Messages : 6
Enregistré le : 15 mars 2005, 00:00

Haute-contre et contre-ténor

Message par ya » 21 mars 2005, 11:20

Bonjour,
Pourrait-on m'expliquer la différence entre haute contre et contre ténor.
Merci

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 21 mars 2005, 11:58

Bon je fais un copié-collé d'un ancien message pour la troisième fois, à croire que le sujet intéresse...


En fait ces deux termes désignent plus ou moins la même tessiture mais ont des origines et des significations différentes.

Haute-contre désignait dans la musique française du XVIIe et XVIIIe la voix masculine la plus aiguë . Le haute-contre est bel et bien un ténor (dit 'à la française'), mais un ténor particulièrement haut, dont l'écriture des rôles peut requérir éclat et puissance. Généralement écrit en clé d'ut 3, on peut y classer Persée, Phaéton ou Renaud chez Lully, Hippolyte, Castor, Platée ou Abaris chez Rameau. (j'aurais tendance à voir des équivalents dans la musique italienne baroque primitive, par exemple Télémaque chez Monteverdi n'est PAS un rôle de falsettiste mais bien un rôle de ténor aigu)

Contre-ténor est un terme utilisé à l'origine dans la musique italienne et désigne l'équivalent masculin du contralto. Les rôles étaient aussi écrits en clé d'ut 3e, d'où les confusions avec les hautes-contre puisque les tessitures sont sensiblement proches. Les rôles de contre-ténors étaient chantés en leur temps par des castrats, et sont donc des rôles de falsettistes. Le genre existe depuis Monteverdi et concerne soit des rôles de vieilles femmes (Nutrice, Arnalta), soit des rôles de jeunes hommes : Ottone, Jules César, Idamante, Orlando, Serse, etc...il y a des dizaines d'exemples chez Haendel , Mozart ou Vivaldi !

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 21 mars 2005, 12:37

je recherche (parfois...) le nom d'un haute contre qui était accompagné d'un instrumentaliste de cordes anciennes, dans les années 80/85 et qui faisait dans le mediéval/renaissance, peut-être plus récent??
si vous avez une idée??
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 21 mars 2005, 12:42

yves a écrit : d'un instrumentaliste de cordes anciennes,
Heu...tu veux dire quoi par là Yves ? un Théorbe, un Archiluth, un machin dans ce genre là ?

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 21 mars 2005, 12:44

philou a écrit :
yves a écrit : d'un instrumentaliste de cordes anciennes,
Heu...tu veux dire quoi par là Yves ? un Théorbe, un Archiluth, un machin dans ce genre là ?
oui, il en avait trois ou quatres. des trucs qu'on voit dans les visiteurs, avec les graules pointues.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 21 mars 2005, 12:51

yves a écrit : oui, il en avait trois ou quatres. des trucs qu'on voit dans les visiteurs, avec les graules pointues.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah tu parles des instuments de l'age de bronze !
tambours en poterie, luth suméro-babyloniens, harpes assyriennes et shofars en corne de bélier....
alors il doit s'agir soit d'Edita Gruberova, soit de Nana Mouskouri, comme chanteuse

Avatar du membre
yves
Ténor
Ténor
Messages : 573
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Localisation : catalunya nord

Message par yves » 21 mars 2005, 13:21

ces deux gars avaient fait un tour en ..... afrique (nigeria). j'étais cooperant, et je les avait "reçus" là ou j'étais pour les accompagner lors de leur passage. Ils avaient fait leur recital à l'université. Je te laisse imaginer le tolé, cata, que ça a été aupres des locaux!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est partis comme dans lucky luke, avec le goudron et les plumes.
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 21 mars 2005, 13:58

Un haute-contre ne chante quand même pas en voix de poitrine ?

Qui est haute-contre aujourd'hui ? Paul Agnew ? Jean-Paul Fouchécourt ?

Avatar du membre
phenix
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 106
Enregistré le : 27 déc. 2004, 00:00

Message par phenix » 21 mars 2005, 14:01

tuano a écrit :Un haute-contre ne chante quand même pas en voix de poitrine ?
Tiens, ça c'est une bonne question , qui y répond ?

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 21 mars 2005, 14:21

tuano a écrit :Un haute-contre ne chante quand même pas en voix de poitrine ?
Qui est haute-contre aujourd'hui ? Paul Agnew ? Jean-Paul Fouchécourt ?

Bien sûr qu'un haute contre chante toujours en voix de poitrine (comment ferait-il le contraire ? une partie de la tessiture correspond au médium de baryton quand même !)
Mais pas dans le suraigu qui doit être mixé, même dans la musique religieuse...enfin selon moi ! Un contre ré en voix pleine dans du Charpentier, ça fait mauvais genre...

Oui Agnew, Fouchécourt, mais aussi Cyril Auvity, Lassi Partanen, jan Kobow, Luca Dordolo...
Je sais que Richard Croft a chanté Abaris, mais je suis sceptique. Pour moi un ténor, aussi léger soit-il, n'est pas vraiment un contre ténor, le timbre est quand même différent, surtout dans le suraigu même si les tessitures se rapprochent. Un Almaviva ou un Lindoro, ce n'est pas la même couleur qu'un Castor ou un Platée...quoique, à l'époque de Rossini, le suraigu était mixé, alors.....

Répondre