pleurer des rivières

Vous êtes néophyte et vous n'osez pas poster sur les autres forums, ce forum est pour vous !

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 24 nov. 2004, 11:57

L'opéra de Nancy va reprendre la Butterfly donnée à Lille et à Nantes avec Eva Jenis. Quelqu'un a vu ce spectacle ?

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 24 nov. 2004, 11:57

Geoffroy a écrit :
Fiordiligi a écrit :Il appelle ce bon vieux Domingo "Placimingo". Tu trouves pourquoi?
Ton prof de chant est encore trop gentil : beaucoup de gens ne se gênent pas pour surnommer Domingo "Plamingo" tout court !
Elle est excellente !!!!!!!!! Je vais lui raconter de ce pas ...

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 24 nov. 2004, 12:00

Geoffroy a écrit :
Fiordiligi a écrit :Il appelle ce bon vieux Domingo "Placimingo". Tu trouves pourquoi?
Ton prof de chant est encore trop gentil : beaucoup de gens ne se gênent pas pour surnommer Domingo "Plamingo" tout court !
Mais j'y pense, pourquoi pas "Pmingo" mais là, ça devient franchement méchant (et je ne suis PAS méchante!).

Avatar du membre
cyrilll
Messages : 40
Enregistré le : 19 oct. 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par cyrilll » 24 nov. 2004, 12:27

pas mal les blagues sur Domingo mais je les trouve injustifiées...

sinon, c'est pas que je sois un être insensible mais je n'ai jamais pleuré en écoutant de l'opéra. comme disait la mère de l'un de vous : "y a pas de quoi en faire un plat!"
j'ai juste commencé à avoir la gorge nouée avec les Kindertotenlieder. comme je fais des expériences sadiques : une fois, j'écoutais ces Lieder avec une amie que ça a fait chialer comme une madeleine ("nun seh' ich wohl" etc.)

sinon, le "Weeeelt Atems" de la mort d'Isolde a eu un grand effet sur un copain (mais lui il pleure facilement : si vous voulez je passe des morceaux et je vous dis s'il pleure :twisted: ).

ah oui !!!!! : j'ai un peu les boules lorsqu'Elektra reconnait son frère (par Varnay la "hurleuse", dixit les méchantes langues) :crybaby:

Avatar du membre
Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 145
Enregistré le : 28 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Tom » 24 nov. 2004, 12:31

Alors moi, Bohème, c'est encore plus grave, je pleure dès le début du premier duo Mimi Rodolfo, quand Mimi s'arrête et lance: "Ah.....sventata, sventata, la chiave della stanza, dove l'ho lasciata? - NOOONN stia sull'uscio" :crybaby:

"Ach ich füll''s" et "Tamino mein" dans Zauberflöte (Janowitz!!!!!!)

"O hehrste Wunder" Sieglinde à l'acte III de Walküre (Gré Brouwenstijn!!!!!)

"E questo, e questo?" quand Butterfly montre son fils à Sharpless, avec les Boum boum si chers à Fiordiligi

"Ein Schönes war" Ariadne

"Ah mio cor" Alcina (Arleen Augèr!!!!)

"Marie-Thérès'..." et l'intro (surtout) du trio de Rosenkavalier, avec ses modulations démentes

"Mes filles, voila que s'achève..." dialogues de Carmelites, et la scène finale, evidemment (Régine, pour l'éternité....)

Je peux pleurer pour un passage très triste mais aussi pour un passage musicalement très bien écrit et particulièrement bien interprété: j'ai pleuré sur le trio des vents de Cosi, par exemple.

Mon souvenir de la plus grosse crise de larmes, c'est un disque: Lucia Popp dans Vitellia, son dernier enregistrement, et quand alors que l'artiste se savait comdamnée, elle chante "Veggo la morte ver me avanzar!".......y a pas de mots....

Avatar du membre
Fiordiligi
Alto
Alto
Messages : 286
Enregistré le : 10 nov. 2004, 00:00

Message par Fiordiligi » 24 nov. 2004, 12:39

Tom a écrit :
"E questo, e questo?" quand Butterfly montre son fils à Sharpless, avec les Boum boum si chers à Fiordiligi
Pas Boum Boum! POUM POUM!!!!!!
T'y connais rien en musique, ou quoi?

Avatar du membre
Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 145
Enregistré le : 28 mai 2004, 23:00
Localisation : Paris

Message par Tom » 24 nov. 2004, 12:41

Pardon, je confonds toujours Pim Pam Poum et La grande Duchesse de Gerolstein! :D

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 24 nov. 2004, 12:42

cyrilll a écrit :comme disait la mère de l'un de vous : "y a pas de quoi en faire un plat!"
J'adore cette phrase. Je la verrais bien en devise d'ODB.

C'est vraiment intéressant, cette diversité de sensibilité lacrymale. Autrefois, ce qui me faisiat pleurer, c'était l'"Et incarnatus est" de la Messe en ut mineur de Mozart et le duo d'Orfeo et d'Euridice de Gluck. Je remarque que la vulnérabilité au pouvoir émotionnel de la musique s'émousse avec l'âge et l'expérience (je parle pour moi). Quand je pense aux états de transe où me mettaient certaines scènes d'opéra naguère ? Il est vrai aussi que certains opéras qui me laissaient assez indifférent m'émeuvent profondément aujourd'hui, Fidelio par exemple.

Quant à Puccini, son pathétique me gêne*. C'est "A tous les coups on gagne", je veux dire que c'est un pathétique qui ne s'épanouit pas (je parle toujours pour moi) en sentiment sublime. Alors que la reconnaissance d'Oreste en effet, ou tout simplement la réplique de l'Alceste de Gluck, qui lorsqu'elle arrive dans le cours du dialogue avec Admète, me bouleverse :
"Et quel autre qu'Alceste devait mourir pour toi?"
C'est un peu le sublime silencieux dont parle Longin à propos de Platon.

* Mortier interviewé à la radio samedi soir, après la retransmission de Katia, disait qu'il n'aime pas Puccini parce qu'il n'aime pas l'opéra où les violons pleurent en même temps que la soprane.
"La patrie du cochon se trouve partout où il ya du gland."
Fénelon, Dialogues des Morts.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 24 nov. 2004, 12:45

Tom a écrit :"O hehrste Wunder" Sieglinde à l'acte III de Walküre (Gré Brouwenstijn!!!!!)
C'est dans la version studio avec London et Nilsson ? Ou un live ?
"La patrie du cochon se trouve partout où il ya du gland."
Fénelon, Dialogues des Morts.

Avatar du membre
lachlan
Ténor
Ténor
Messages : 561
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : Antwerpen

Message par lachlan » 24 nov. 2004, 12:49

bajazet a écrit :* Mortier interviewé à la radio samedi soir, après la retransmission de Katia, disait qu'il n'aime pas Puccini parce qu'il n'aime pas l'opéra où les violons pleurent en même temps que la soprane.
C est du tout Mortier! Quand il etait directeur du TRM, il a reussi l exploit de ne jamais monter un seul Puccini! Ce desamour est visceral, ce n est pas la 1ere fois qu il s exprime en ce sens.

Tant pis pour les [/b]PP! (Parisiens, pucciniens) :roll:

Répondre