1) Nous sommes tous sensibles aux belles voix (encore que cette notion soit très subjective et donc très personnelle! très franchement la voix d'Anderson est loin d'être laide et la voix de Suliotis est intrinsèquement magnifique et pour le coup bien plus belle que celle de Callas!)Lucas a écrit :Sinon, cela me fait plaisir de voir que Caballé vous faisait pleurer par la seule magie du timbre et de l'art du chant. Il en va de même pour moi quand j'écoute mes chanteuses préférées (Kiri Te Kanawa, Margaret et Leontyne Price, Caballé, Lisa della Casa, Elisabeth Grümmer, Gundula Janowitz, la jeune Ricciarelli, Leonie Rysanek, Anne-Sofie von Otter, Renée Fleming, Lucia Valentini terrani et bien d'autres). Mais quand on écrit cela, les gardiens du temple vous reprochent immédiatement d'être hédoniste et de céder à l'émotion facile. Pourtant, à mes yeux, le timbre fait partie intégrante de l'émotion musicale et il m'est impossible d'en faire abstraction.
Enfin, JdeB, il faudra m'indiquer où il est écrit que la Pasta et la Colbran avaient des voix laides. Et je ne vois pas pourquoi je devrais supporter Callas, Anderson ou Souliotis (vantée sur un autre fil) quand j'ai à portée de la main Gencer, Caballé ou Sutherland qui me comblent dans le belcanto...car elles ont aussi une bella voce.
2) La plupart des chanteuses que tu cites (et j'ai bien dit la plupart! pas toutes!) ne sont pas des belcantistes et ont fait leurs carrières respectives dans des répertoires qui, eux, exigent la beauté vocale et même l'hédonisme en paramètre prioritaire. Donc ne pas tout confondre!
3) Encore une fois personne n'a dit que Pasta et Colbran avaient des voix laides! Il n'y a pas que d'un côté de belles voix et de l'autre les moches! Il y a aussi des des voix ni belles ni laides mais qui ont des caractéristiques particulières. Et on sait que Colbran et Pasta avaient des timbres peu homogènes, un peu sauvages, assez irréguliers sur l'ensemble de la tessiture avec même des aspérités mais le tout était fascinant car il y avait un art du chant, une technique et une force interprétative qui emportaient tout.
4) Il est évident que tu aimes ce que tu as envie d'aimer! Mais il n'est pas interdit non plus de remettre l'église au milieu du village quant à l'échelle des exigences d'un répertoire.